Le souffle comme repére en course à pied
Gilles Dorval entraineur 3eme degré Formateur Courses Hors Stade FFA vous explique comment utiliser le souffle comme repère pour gérer plus précisément l'intensité de vos efforts en course à pied
A retenir
Se construire des repères "internes" en fonction de vos sensations d'aisance ou non, de votre niveau respiratoire, de votre souffle permet d'être plus indépendant dans le gestion de vos efforts en course à pied, et ne plus dépendre à 100% du chrono, des temps de passage ou des indications données par votre montre cardiofréquencemétre.
Cette acquisition de repères internes fait partie des compétences et des capacités qu'un coureur doit aussi acquérir tout au long de sa pratique de la course à pied.
A chacun de se construire ses propres repéres et d'affiner les informations données dans la vidéo, et ci-dessous.
Quels repères par rapport à votre souffle
Footing en endurance fondamentale à 65-75%FCM
Le souffle est encore très très léger, voire quasiment inaudible. Lors de ses footings en endurance fondamentale, vous devez être en capacité de mener une conversation quasi normale avec les personnes qui vous accompagnent éventuellement.
Travail de fractionné à allure modérée 80-85%FCM
Le souffle commence à s'entendre, mais de manière légère. A cette allure, vous devez être encore en capacité d'enchainer sans difficulté 2-3 phrases avec les personnes qui vous accompagnent.
Travail de fractionné à allure modérée 85-90%FCM
Le souffle est beaucoup plus présent. Il se fait entendre. Mais attention, vous n'êtes pas encore en hyperventilation. A cette allure, il est toujours possible d’échanger quelques mots avec les personnes qui vous entourent, mais vous n'êtes plus en capacité d'enchainer plusieurs phrases.
Pour les personnes désireuses de progresser en course à pied et à améliorer leurs chronos en course recevez toute une série de vidéos GRATUITES sur l'entrainement en course à pied
Cliquez ici pour recevoir par email la série de vidéos gratuites