Courir plus vite que sa VMA
Gilles Dorval entraineur 3eme degré Formateur Courses Hors Stade FFA passe en revue les situations où le coureur peut être amené à courir plus vite que sa VMA.
A retenir
Voici les principales situations où le coureur peut être amené à courir plus vite que sa VMA.
Situation 1
Lorsque la valeur de VMA estimée pour le coureur, ou mesurée lors d'un test d'effort, est sous évaluée. Les différentes séances de VMA permettent de valider ou de réajuster cette valeur.
Situation 2
Lors des séances de VMA dites "courtes", l'intensité des efforts demandée est comprise entre 100 et 105% de la VMA (exemple: 2 séries de 8 fois 30"-30"). Du coup, lors de ce type de séance, la vitesse du coureur peut être légèrement supérieure à la VMA du coureur.
Situation 3
Lorsque la récupération entre deux efforts est marchée, et non trottinée comme il est préconisé (55-60%VMA)
Situation 4
Lorsque le coureur est dans une période de grande forme. Cet état de forme lui permet aussi d'être plus à l'aise et plus performant lors des séances de VMA. Il va donc pouvoir aller un peu plus vite que d'habitude, sans pour autant que sa VMA ait réellement progressé.
Situation 5
Lorsque la séance vise à solliciter et à developper la filière anaérobie lactique (110-115%VMA)
Pour les personnes désireuses de progresser en course à pied et à améliorer leurs chronos en course recevez toute une série de vidéos GRATUITES sur l'entrainement en course à pied
Cliquez ici pour recevoir par email la série de vidéos gratuites