courir dans la pénombre
- Pigou86
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 26
Est-ce que courir dans la pénombre ou nuit (avec lune) sans éclairage peut permettre d'améliorer la proprioception ?
J'ai pour habitude (surtout en cette période hivernale) de faire mes sorties EF le soir. J'emmène ma frontale mais ne l'allume que quand il m'arrive de croiser un véhicule ou quand la lune est absente. Je cours sur la route et chemins blancs en campagne donc il y a très peu de risque de se prendre les pieds dans une racine ou des grosses pierres Au début j'allumais ma lampe car je me focalisais sur l'endroit où j'allais poser mes pieds. Maintenant je n'y fais plus trop attention, et profite de l'instant, observe la nature, écoute, regarde les étoiles etc...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Mar2kfait
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 32
Je connais quelqu'un qui le faisait...........ça a finit en 2 cotes fêlées Sinon je trouve l'idée super bonne sur des chemins surs comme les tiens mais est ce que ça permet d'améliorer si tes chevilles n'ont pas besoin de compenser?
- Pigou86
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 26
Pour le côté efficacité et compensation des chevilles, j'imagine que oui, un peu. La route n'est pas une piste de bowling (c'est de la route de campagne où tu ne te croises pas en voiture sans mettre les roues dans le bas côté ) et les chemins blancs ont aussi leur lot de trous et surtout pratiqués par les tracteurs. Je n'y ai pas identifié de gros risque de chute mais il y a suffisamment d'imperfections pour faire travailler le pied avec différents appuis. Cela ne vaut peut-être pas un vrai exercice de proprioception... je ne sais pas dire je n'ai jamais eu l'occasion de pratiquer.
- zdravo
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 105
Pigou86 écrit: Je ne sais pas trop si c'est au bon endroit, mais je me pose la question suivante :
Est-ce que courir dans la pénombre ou nuit (avec lune) sans éclairage peut permettre d'améliorer la proprioception ?
J'ai pour habitude (surtout en cette période hivernale) de faire mes sorties EF le soir. J'emmène ma frontale mais ne l'allume que quand il m'arrive de croiser un véhicule ou quand la lune est absente. Je cours sur la route et chemins blancs en campagne donc il y a très peu de risque de se prendre les pieds dans une racine ou des grosses pierres Au début j'allumais ma lampe car je me focalisais sur l'endroit où j'allais poser mes pieds. Maintenant je n'y fais plus trop attention, et profite de l'instant, observe la nature, écoute, regarde les étoiles etc...
Hmm je ne pense pas que l'éclairage ai un impact sur le proprioception, qui est je rappelle, la perception de la position/espace au niveau des articulations et donne au système nerveux, de façon inconsciente, les informations nécessaires à l’ajustement des contractions musculaires pour les mouvements et le maintien des postures et de l’équilibre. (Larousse)
Perso je trouve ça même dangereux
Si tu veux travailler la proprioception, il y a des tas d'exo pour la cheville/genou sans risquer une éventuelle chute en courant la nuit ^^
- Pigou86
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 26
Je ne cherche pas forcément à faire des exercices supplémentaires et je n'échangerai pour rien mes sorties nocturnes
Je me posai simplement la question si ces sorties nocturnes pouvaient apporter un bénéfice physique supplémentaire et autre que mon bien être perso
- BigPat
- Gold Boarder
- Remerciements reçus 0
J'adore ça également.