S'équiper pour la course à pied

Deux séances sur la journée

• Dzib
  • Portrait de Dzib Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Remerciements reçus 4

Deux séances sur la journée a été créé par Dzib

Posted il y a 8 ans 9 mois #406028
Bonjour à tous,

Depuis quelques temps j'ai décidé de joindre l'utile à l'agréable en me rendant au boulot en courant (entre 9 et 12km le trajet en fonction du chemin emprunté).
Je me demande donc comment considérer cet aller retour dans mon plan d'entrainement. Je cours 3-4 fois semaine en général, est-ce que l'aller retour au boulot peut être considéré comme 2 séances de footing? Une sortie longue?

Autre question: Y-a-t-il un bénéfice quelconque à faire 2 séances de footing sur la journée? Ou est-ce même plutôt déconseillé? Et pourquoi?

Merci d'avance pour vos réponses ;)
Last Edit:il y a 8 ans 9 mois par Dzib
Dernière édition: il y a 8 ans 9 mois par Dzib.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Blob sur le sujet Deux séances sur la journée

Posted il y a 8 ans 9 mois #406029
Salut,
Si t'es à la bourre, séance rapide, si t'es pas à la bourre, séance d'EF. Si tu cours 2 fois = 2 séances.
L'avantage est de puiser physiquement, y a plein de publications sur le low machin, grosso modo tu cours le matin, tu manges une tranche de pain à l'eau le midi et tu remets ça le soir. L'inconvénient est la qualité de la récupération et les effets secondaires de la répétition de la "privation".
Après tu peux faire la même chose en mangeant normalement et ce sera comme courir sur de la fatigue.

Si tu veux systématiser cette idée, 9/12 k chaque trajet * 5 j/hebdo (ou plus selon ton job), ça te fait 18/24k/jour soit entre 90/120 k/semaine. 1/je pense que c'est à mettre en perspective de ta pratique antérieure (quel volume hebdo dans un cadre courant et actuel) 2/prévenir tes patrons que tu auras des somnolences en réunion et y-a-t-il une douche à ton boulot ? :laugh:

Bref si t'as pas le temps après le boulot d'enchaîner c'est un moyen de s'entraîner c'est sûr, courir 12 k c'est courir 12 k que tu le fasses dans le cadre d'une séance ou pour aller au boulot.

Tu peux faire un test sur une semaine déjà. D'ailleurs avant de penser aller retour, pensez aller peut être raisonnable.
Last Edit:il y a 8 ans 9 mois par Blob
Dernière édition: il y a 8 ans 9 mois par Blob.

Réponse de personne sur le sujet Deux séances sur la journée

Posted il y a 8 ans 9 mois #406033
Salut

C'est pas courant la course comme moyen de transport, c'est plus souvent le vélo :laugh: . Blague à part, ca me semble une bonne idée, à quelques détails près.

-Prends bien en compte le kilométrage total. ca compte bien pour deux séances. Très souvent, ce sont des séances différentes. Genre footing le matin et vitesse (seuil, VMA, Allure le soir, pour des raisons de réveil et aussi d'énergie hormones entre autres). Si tu mets que de l'ef, faut quand meme faire attention de ne pas en faire de trop. Mais pourquoi pas une journée comme ca le premier mois, puis 2 le deuxième mois...

- Soigne ton alimentation. le low machin est peut etre à la mode dans certaines pratiques, dans une optique de biquotidien, je te dirais au contraire de soigner ton alimentation. Les muscles seront encore "endommagés" le soir de la course du matin, c'est l'avantage, mais tes réserves elles doivent etre au top. Sinon c'est pas viable à moyen/long terme. Je ne dénigre pas les pratiques de cap sur de faibles reserves, c'est fondé pour certaines pratiques (Ultra trail...). Mais quand on commence à faire du biquotidien avec une charge de boulot, je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée, surtout qu'il faut rester opérationnel au boulot. A la limite, je te conseillerais de faire la première sortie à Jeun éventuellement, et de t'offrir direct un bon petit-déjeuner une fois arrivé au taf. C'est à prendre en compte dans le planning, et à la discrétion de ton équipe de direction. Mais ainsi, tu cours à jeun, et tu refais le plein d'énergies dans la meilleur fenêtre du point de vue métabolisme. Repas normal à midi, un 4h équilibré (pomme, Noix/Amande/Noisette...), et te voila reparti le soir. Mais enchainer les séances demande aussi de savoir récupérer du point de vue alimentaire.

Ceci étant dit, bon courage, j'aurais aimer pouvoir faire ce genre de commuting, mais pas encore eu la possibilité. Ca demande une sacré logistique (douche, fringue ...).
par personne

• Dzib
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Dzib sur le sujet Deux séances sur la journée

Posted il y a 8 ans 9 mois #406035
Merci pour vos conseils.

Je ne compte faire ça qu'une fois semaine pcq j'ai un entrainement en côte près de chez moi que j'essaye de faire chaque semaine et quasiment un we sur deux une course de 10-15km ou parfois un trail plus long.
À mon avis l'ef en allant le matin et une allure plus rapide, voire du fractionné sur le retour ça me semble en effet pas mal.

Heureusement niveau logistique c'est faisable à mon boulot. Douche, vêtements sur place donc nickel ;)
Last Edit:il y a 8 ans 9 mois par Dzib
Dernière édition: il y a 8 ans 9 mois par Dzib.

Réponse de Blob sur le sujet Deux séances sur la journée

Posted il y a 8 ans 9 mois #406039

Dzib écrit: Merci pour vos conseils.

Je ne compte faire ça qu'une fois semaine

une fois par semaine c'est bien ça ?
par Blob

• Dzib
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Dzib sur le sujet Deux séances sur la journée

Posted il y a 8 ans 9 mois #406055

Blob écrit:

Dzib écrit: Merci pour vos conseils.

Je ne compte faire ça qu'une fois semaine

une fois par semaine c'est bien ça ?

Oui :)
par Dzib

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.222 secondes