S'équiper pour la course à pied

reprise après opération

reprise après opération a été créé par patrick40

Posted il y a 10 ans 10 mois #290445
Bonjour.
Une petite présentation pour commencer.
Je pratique la CAP depuis une vingtaine d'années, du 800m (en club pour dépanner) au Marathon (pour le plaisir).
J'ai bientôt 50 ans et bien entendue les bobos se font de plus en plus nombreux et handicapants.
J'ai été opéré le 13 Novembre du genou droit (arthroscopie avec retrait d'une partie du ménisque interne). J'ai attendu 2 mois, comme me l'avait conseillé le chirurgien, avant de reprendre tout doucement l'entrainement. Les premières sorties se sont bien passées, juste une petite gène au niveau de la rotule. Dimanche même, plus de douleur, et puis mardi la douleur est revenue, moins violente qu'avant l'opération mais bien gênante quand même. Le genou est un peu gonflé et très légèrement douloureux à la marche. Je reprend des anti inflammatoires et ça s'arrange mais je me demande si je ne vais pas tout arrêter.
Beaucoup de coureurs ont subit cette opération et j'aimerais bien avoir leurs avis, savoir comment ils ont repris l'entrainement, s'ils ressentaient une gène .... etc
Par avance merci pour vos réponses. Patrick.
par patrick40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de charly_yep sur le sujet Re: reprise après opération

Posted il y a 10 ans 10 mois #290473
je suis plus jeune mais je pense pouvoir apporter une pierre à l'édifice

voici le timing me concernant:

de 17/18 ans à 25 ans, rugby + un peu de course pour la prépa et un souci de blocage régulier de mon genou

ce blocage je l'ai appris en 2010 était du à mon ménisque externe, en "hanse de seau"

et un matin, blocage aigüe, urgences, etc...
IRM qui décèle le souci et opération en novembre 2010
pour moi et considérant mon âge, le chirurgien me l'a suturé, pas d'ablation car trop jeune et trop de risque d'arthrose rapidement en cas de sport
du coup 45 jours d’atelle articulée bloquée à 45°
derrière 30 séances de kiné

par contre j'ai été trop pressé, j'ai pu recourir en février et ma deuxième sortie a été imprudente, 40' dans les bois...
bilan: genou gonflé, douleurs et savon par mon kiné

bref retour 15 jours en arrière

du coup je finis mes séances et je cours peu, la peur de faire le con et de la douleur

par contre motivation de retour pour participer à un ekiden et faire 5km avec mes potes, mais avec grosse appréhension...

finalement après les avoir boucler en 31/32' bah ça va mieux

bon après j'ai du mal à me structurer niveau entrainement mais voila quasiment 6 mois de mon coté pour reprendre correctement sans douleur

bon courage

Réponse de patrick40 sur le sujet Re: reprise après opération

Posted il y a 10 ans 10 mois #290575
Merci pour le retour d’expérience.
6 mois pour reprendre sans douleur ça me fait un peu peur mais on m'a dit que les reprises après les opérations du ménisque externe étaient toujours un peu plus longues que pour l'interne. Je vais attendre que mon genou dégonfle et puis je reprendrais tout doucement, on verra bien.
par patrick40

Réponse de zaebas sur le sujet Re: reprise après opération

Posted il y a 10 ans 10 mois #290782
Il doit être possible de faire de la natation ou tu vélo pour travailler le cardio sans trop contraindre le genou.

Dans un premier temps c'est peut-être pas idiot de troquer des séances de CAP par ça.

La technique etc... ne seront bien entendu pas bossés, mais c'est mieux que de se mettre le genou en vrac ou de rester à glander devant la TV.
par zaebas

Réponse de patrick40 sur le sujet Re: reprise après opération

Posted il y a 10 ans 9 mois #290896
Pendant une quinzaine d'années j'ai fait entre 5 et 7 entraînements par semaine, entre 3 et 4000 km par an. Depuis 2 ans j'ai accumulé les problèmes: tendinites, épine calcanéenne au deux pieds mais l'un après l'autre, pour faire durer le plaisir.
Au printemps dernier tout avait l'air d'aller et j'ai repris un entraînement digne de ce nom. au bout de deux mois une douleur est apparue au genou droit et j'ai vite compris de quoi il s'agissait.
Mais j'aime courir et pour pouvoir continuer ma passion je me suis fait opérer. Le chirurgien m'avait dit qu'après 2 mois de repos je pourrais reprendre.
J'ai patiemment attendu mais la gène, voir la douleur est toujours là, plus ou moins forte.
Alors je ne sais plus trop quoi faire, si on me dit de ne pas courir encore pendant 2 mois je le ferais mais je ne suis même pas sur que ça arrange les choses.
Les médecins et les kinés sont toujours évasifs.
Je sais bien que personne ne récupère de la même manière mais je lance un appel à tout ceux qui ont subit cette opération pour pouvoir me faire une idée du temps, moyen, qu'il faut pour courir à nouveau sans douleur. Savoir aussi s'ils ont eu des rechutes.
par patrick40

Réponse de charly_yep sur le sujet Re: reprise après opération

Posted il y a 10 ans 9 mois #291028
je suppose que tu as pris plusieurs avis par contre?

perso je connais pas mal de kinés évasifs aussi, mais j'en ai un que je vais voir depuis mon opération, il m'a fait ma rééduc, et aussi ma rééduc après fracture de la cheville en 2012

tout s'est bien passé à chaque fois, mais avec beaucoup de travail, de renforcement musculaire, de travail d'appui, de posture

ton genou a besoin de soutien ça c'est certain, du travail musculaire et de proprioception sont nécessaires et de toute façon pas inutiles :)

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.233 secondes