S'équiper pour la course à pied

Semi de Boulogne 2010

• astro
  • Portrait de astro Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Remerciements reçus 67

Semi de Boulogne 2010 a été créé par astro

Posted il y a 14 ans 1 semaine #69245
Après une très longue absence en CAP (tendinites à répétions…) je décide en Juin de m’y remettre.
Sans aucun objectif je teste des petites sorties et au bout de 2 mois je vois que les jambes tiennent ! C’est là qu’une collègue me propose les 20 km de Paris. Je m’inscris et je débute un entraînement un peu plus poussé pour cette compétition.
Entre temps un autre collègue me propose le Paris Versailles. Les jambes sont en bon état donc ceci ne me pose pas de problème.
Puis vient au autre collègue avec la proposition du Semi de Boulogne ? et je dit oui encore ! Je modifie mes objectifs et Paris Versailles devient mon n°1 et semi de Boulogne n°2 (1 moi d’intervalle entre les deux).

Paris Versailles 1h19 (10 min de mieux qu’en 2008) !

Semi de Boulogne :
Deux semaines avant le semi j’interromps mon entrainement et fêtes comme il se doit mes 30 ans ? Deux weekends sans entraînement suivi d’une crève… en tout 10 jours sans rien.
Dernière semaine d’entraînement je mets quelques séances légères et hop on est à J-1 de la course.

Le soir des amis me propose un restaurant. J’accepte mais au lieu d’aller chez un Italien pour manger des pates on choisi un Marocain et je prends un couscous. Très mauvaise idée car je passe une nuit d’enfers. J’ai trop mangé et n’arrive pas à bien dormir…

Le matin je me lève à 7h pour manger mon plat de pates que j’ai préparé la veille. Je n’ai pas faim mais j’en mange un peu quand même.
Je m’étire à la maison. J’enduis mes pieds de crème anti ampoule, prépare le cardio, accroche mon dossard…
A 9h40 j’arrive devant la marie de Boulogne. L’échauffement collectif commence et je me joins à la foule. 9h55 l’échauffement se termine et je me mets dans la queue.

10h00 départ. Je mets 1 min pour passer la ligne de départ et m’étonne du rythme de la course. N’ayant fait que des course à plus de 20 000 inscris, je trouve qu’on peut courir à notre rythme dès le début ! Et ça me plait. Je me mets à une allure 4’45 sachant que mon objectif est 1h45.

5ème km tout vas bien. Je rattrape le meneur avec son panneaux 1h45.

8èmè km je trouve que cette allure est trop facile et donc je passe devant le meneur. Pour le moment tout vas bien.

14ème km je commence à sentir des petites difficultés mais j’arrive encore à tenir mon rythme. Je bois régulier les petites gourdes accroché à ma ceinture et mange un sucre. Ceci me redonne la confiance.

16ème km je me rends compte que c’était une bêtise de doubler le meneur mais bon je tiens mon rythme encore même si ça devient de plus en plus difficile.
Je regarde ma montre de plus en plus et me rend compte que je ne vais pas raccourcir la distance en regardant mon Garmin. Au contraire plus souvent je regarde pire c’est car j’ai l’impression que je suis figé sur place. J’entend un organisateur derrière moi qui crie « On ne regarde pas la montre ! On s’en fou du temps ! » Il a raison mais c’est dur.

18émé km je craque. Je ralenti volontairement je descends à 5’20 que je vais réussir à tenir pendant 2 km. Je suis quand même dans le rouge et les km n’avancent pas. Je passe sur une place devant un orchestre et la musique m’agresse. En fait tout m’agresse même les gens qui crient « C’est bien ! Plus que 2km… » je me dis ils sont marrant mais 2km c’est 2 km !!! Et ça me décourage…

Je passe le panneau 20èmè km. Je souffre mais commence à retrouver la forme. Je sais que je suis prêt du but. Et là je vois qui ? Le meneur avec son panneau 1h45… qui me passe devant à toute allure. Je m’accroche et j’accélère. Que c’est dur mais je tiens derrière lui jusqu’à la ligne d’arrivé.

Je mets bien 5min à retrouver mon souffle. Je ne regarde même pas mon chrono sur ma montre. Je m’en fou. En fait je suis super content d’être arrivé !

Ce n’est que 10 min plus tard que je décide de regarder mon temps. 1h44m06sec !

Dans l’après midi les résultats officiels tombent :
Temps réel : 1h44m06 sec
Temps officiel : 1h45m13sec

Mon premier semi se termine. Je suis super content et je mets 1min à mon objectif de départ ! Seule une douleur aux genoux vient de perturber la fête ce matin. Je crois bien qu’une tendinite refait surface…
par astro

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Guigou sur le sujet Re: Semi de Boulogne 2010

Posted il y a 14 ans 1 semaine #69257
Extra ! A l'arrache!

Bravo pour ta course, repose toi bien maintenant, et laisse reposer ces genoux qui ont bien travaillé....
par Guigou

Réponse de FredX sur le sujet Re: Semi de Boulogne 2010

Posted il y a 14 ans 1 semaine #69262
astro écrit:

Je me mets à une allure 4’45 sachant que mon objectif est 1h45.

Beau CR et la phrase que j'ai mis au dessus m'interpelle !

4'45" c'est un temps au semi de 1h40' pas de 1h45, tu serai pas parti un peu vite là ?

A mon avis, une bonne gestion de la veille de la course (pas de resto couscous...), plus un départ plus dans les clous t'auraient sans doute permis de réaliser une meilleure performance encore...

C'est cool, il y a de la marge de progression !!!
par FredX

• Portrait de
  • Visiteur
  • Visiteur
  • Remerciements reçus 0

Réponse de sur le sujet Re: Semi de Boulogne 2010

Posted il y a 14 ans 1 semaine #69264
bien joué ! ;)
par

Réponse de Edyta sur le sujet Re: Semi de Boulogne 2010

Posted il y a 14 ans 1 semaine #69352
Sympas les collègues :) C'est quand même bien quand on a quelques coureurs dans son entourage ;)
Bravo pout ton premier semi, l'idée de le faire m'a effleurée...mais c'était trop court après 20 km pour moi, j'attendrai le mois de mars :)
Bonne récupération :)
par Edyta

Réponse de dede la frite sur le sujet Re: Semi de Boulogne 2010

Posted il y a 14 ans 1 semaine #69353
Merci pour ton récit.
Couscous...ou 2 fois 30 ans?
J'avais fini le mien mais une mauvaise manip et je l'ai effacé.
Je recommence dans la soirée

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.231 secondes