S'équiper pour la course à pied

Foulée des festayres 2010

Foulée des festayres 2010 a été créé par etchechris

Posted il y a 14 ans 3 mois #55312
Voici enfin mon CR de mon 12km du 28/07, la foulée des festayres, courses organisée en préambule des fêtes de Bayonne…une sorte de cortège de 3500 participants vêtus de blancs et rouges rallie Biarritz à Bayonne.
Je m’excuse pour le retard de ce post mais j’avais tout écrit une 1ere fois, mais mon message s’est perdu au moment de le poster…il a donc fallu se remotiver pour tout retaper !

A 7h, 2h30 avant le départ, j’ai terminé mon p’tit dej, et j’alterne entre gorgés d’eau et de boisson d’attente (eau + jus de pomme, merci Gilles84 !). Bien sur je gamberge un peu : « Je tiens bien mon As10, mais sur 12 bornes ? »
On passe me prendre à 8h45, à 9h je débute mon échauffement en remontant les 2 premiers kilomètres de la course, il y’a du monde qui s’échauffe. Il fait déjà chaud….ca promet ! J’arrive dans le dernier virage, et là j’aperçois la foule blanche qui descend en lacet sur le chemin de la falaise de la « côte des Basques » (lieu du départ), c’est magnifique, on ne s’en lasse pas…je m’étire légèrement avant de faire quelques accélérations progressives, puis environ 500m en AS10…

9h28, je me place presque en 1ere ligne sur le départ, tout le monde se met à applaudir pour encourager les handisports qui s’élancent un peu avant la masse de coureurs.
2-3 minutes plus tard, c’est notre tour ! le départ est un peu brutal, car suite à une erreur de com, le chrono a démarré mais le départ n’est pas lancé, il y’aura donc 30’’ de décalage, « 3-2-1, partez ! »
Je me lance rapidement, je veux partir vite pour ne pas me retrouver bloquer dans un des passages étroit du début du parcours….j’ai un pote qui doit me signaler le passage au 500m, il l’oublie et lache l’allure avant le 1er 1000 (pas d’entrainement depuis le marathon de Paris) qui sera bouclé en 3’30 environ…mais je suis bien, donc je continue en maitrisant un peu la cadence, passage au km2 en 7’15. Le km 3 est une longue côte qui débute par quelques escaliers, passage au 3 en 11’30. Je me dis que c’est un bon départ, il faut que je gère maintenant et que j’aurai ces 30’’ d’avance pour la 2eme côte.
Les km 4 et 5 sont bien gérés, la FC qui est montée à 177 redescend à 171. Juste avant le ravito du km 5, j’avale un gel, c’est surtout psychologique, pour bien repartir après la 2eme cote qui arrive. (gel + ravito = qques secondes de perdu, mais pas gênant)
Le km 6 est en haut de la 2eme cote, je passe en 24’. Je suis à mi-course en 24’, il n’y a plus de difficulté majeure, je me dis logiquement que les 48’ sont jouables, alors que je partais pour essayer d’approcher les 50’…
Ensuit, je commence à sentir que ca se durcit un peu, mais je me laisse porter…je passe au km9 en 36, je suis toujours dans les temps…il fait quand même très chaud, et je profite de chaque jet proposé par les spectateurs pour m’arroser, je bois même 2-3 gorgées au 2eme ravito avant les 3 derniers km…
Je passe au 10 en 40’15, j’ai ralentit, et je sens que je ne peux plus relancer. Ma Fc qui est monté à 179 en haut de la côte ne redescend plus (177). J’ai les pieds qui commencent à bien ressentir la chaleur.
Passage sous la flamme rouge en 44’45, encore ralentit, j’ai chaud partout maintenant, c’est dur, mais je passe quand même le coureur devant moi qui en chie aussi, en me disant qu’il ma reste qu’un km (heureusement car je pioche fort), je veux bien finir…Malheureusement, je peux pas faire plus, sur les derniers 300, je me dis que si je continue, je risque de m’écrouler, je coupe donc mon effort, me fait doubler 10 fois peut-être….je termine en 49’20 (4’35 au dernier kilo).
Sur le moment, je me rend compte que je passe sous les 50’, inimaginable il y’a 1 an (51’50), mais je m’en fout, j’en chie vraiment trop…le gars de l’organisation me demande de venir pour enlever la puce, mais je préfère m’appuyer contre la barrière et respirer 10 secondes avant de le rejoindre, je suis au bout du rouleau. Je marche quelques minutes, avant de rejoindre un arbre pour me satisfaire. Malgré l’envie, rien ne sort… « La mon coco, t’es en vrac complet » me dis-je…
Petit à petit, je reviens à mon état normal, avec l’aide du ravitaillement d’arrivé :de l’eau, des fruits sec, des quartiers d’orange, des kit-kat (ca c’était énorme, je suis gourmand), je prends tout ce qui passe. Ca va mieux, je retrouve des connaissances qui arrivent, discute un peu, je retrouve à peu près mon état normal, ouf...

Ce n’est qu’au fur et à mesure des rencontres durant les 5 jours de fêtes, des félicitations, que je réalise ma perf : au fait, je suis rentré dans les 100 premiers !!! (96eme, 49’50 à l’officiel puisque 30’’ de décalage au départ…). Je remarque aussi que beaucoup ont eu de grosses difficultés dues à la chaleur, le 3eme a été ramassé par terre par l’organisation après l’arrivée…

Bilan : bien sur très positif au vu du résultat, mais je ne peux m’empêcher de penser au chrono sans cette défaillance….
J’aurai pu partir plus lentement, mais avec cette chaleur, aurais-je pu remonter 1’ ou 1’30 sur les 3 derniers km ? Pas si sur…
2’30 de gagner en 8 semaines d’entrainement, c’est énorme.

Merci à CCAP, surtout à Gilles pour ces précieuses interventions, et à tout le monde pour vos conseils, encouragements, félicitations….

Cette préparation-course n’était qu’une mise en bouche, une découverte de la course à pied « organisée ». L’objectif étant le marathon de Paris 2011.

Depuis, les Fêtes ont laissé beaucoup de traces, j’ai bossé 50 h en 3 jours dans un bar, fait aussi un peu la fête…je suis un peu claqué depuis, mais c’était si bon !

je suis preneur de toute remarque... ;)
@ bientôt.
Last Edit:il y a 14 ans 3 mois par etchechris
Dernière édition: il y a 14 ans 3 mois par etchechris.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de etchechris sur le sujet Re:Foulée des festayres 2010

Posted il y a 14 ans 3 mois #55314

Réponse de gilles84 [Dum Spiro Spero] sur le sujet Re:Foulée des festayres 2010

Posted il y a 14 ans 3 mois #55316
bravo encore !!!

comme prevu , impressionnant de facilité ....sur un 10km , tu avais 38' dans les jambes là !!!

très GROSSE perf ...bravo ....mais bon on doutait pas vu comment s'est déroulé ta prépa ... B)

(le CR qui plante je l'ai eu pour mon 10km ...méchamment gavant ça :angry: )

Réponse de plusloin sur le sujet Re:Foulée des festayres 2010

Posted il y a 14 ans 3 mois #55339
Sympa le principe de la course "en uniforme" ;)
Un petit conseil pour les CR : il vaut mieux les taper avec un traitement de texte et faire un copier coller ensuite... ;)

RDV pour le marathon de Paris 2011 qui devrait faire partie de mon programme :)
par plusloin

Réponse de etchechris sur le sujet Re:Foulée des festayres 2010

Posted il y a 14 ans 3 mois #55526
En cadeau bonus, voici un petit lien :
www.tv-ab.fr/actualites/athletisme.html
sur la vidéo "arrivée : 47min22", je passe la ligne à environ 5'25...short noir et un peu de vert fluo....Et je me mets les mains sur la tête après avoir passé la ligne...heureusement que ca ne filme pas plus loin ! :P

Réponse de gilles84 [Dum Spiro Spero] sur le sujet Re:Foulée des festayres 2010

Posted il y a 14 ans 3 mois #55529
doit pas etre reveillé car à 5'25 j'ai le generique de fin moi .... :side:

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.237 secondes