10 km Printemps d'Ozon courir - La côte m'a tuer
- ianov
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 52
10 km Printemps d'Ozon courir - La côte m'a tuer a été créé par ianov
Posted il y a 7 ans 8 mois #465720
"Mais quelle foutue idée ..."
S'arracher à la tiédeur moelleuse de la couette un dimanche matin, avant le lever du soleil, pour aller courir près de 10 km, voilà une idée qui m'aurait semblé bien idiote il y a quelques années.
D'ailleurs, ce matin, après une semaine bien fatigante, elle ne me semble toujours pas très bonne cette idée.
Mais fini de râler, il y a un RP à exploser aujourd'hui donc go prendre ta douche et ton bol de céréales.
Le 10 km du printemps d'Ozon courir, ce n'est pas vraiment une course comme les autres.
C'est ma toute première expérience d'une course, donc elle a toujours comme une valeur sentimentale pour moi.
C'est un 10 km ... qui ne fait pas 10 km (mais 9,30 km).
C'est une côte dantesque à mi parcours, un vrai mur avec des dénivelés de plus de 20% qu'il est préférable de bien négocier pour ne pas s'y cramer.
Ce n'est donc pas au top de ma forme que je vais vers cette nouvelle édition, avec comme objectif (autre que d'admirer les paysages champêtres) celui de battre mon RP de l'épreuve.
Pour rappel :
2013 : 1h02'40 (officiel 1h02'48)
2015 : 57'09 (officiel 57'48)
2016 : 53'39 (officiel 54'40)
Ce matin le temps est beau, les températures parfaites autour de 10°.
C'est parti pour l'échauffement et deux vidanges en route, je me suis bien hydraté et mon léger mal de crâne a disparu.
Je me place sur la ligne de départ 4 minutes avant le top.
Jusque là tout va bien.
9h00 : c'est le top !
Le cortège s'élance tranquillement et reste compact pendant presque un kilomètre, c'est d'ailleurs difficile de trouver un rythme durant ce début d'épreuve.
Mon cardio non plus n'est pas bien réveillé pendant quelques centaines de mètres, il m'indique un petit 102 pulses (50% de FCM).
Finalement les cortèges du 10km et du semi se séparent, les écarts se font doucement et on commence à avoir de la place pour se caler sur son rythme.
Les 3 premiers kilomètres, assez roulants se passent plutôt bien, j'essaye de maintenir une cadence pas trop lente et mon allure est dans les clous.
Le 4ème kilomètre est moins facile, faute à un faux plat montant sur sol caillouteux, mais surtout à la fin de ce 4ème kilomètre se présente le début de l'ascension.
Et là, on a beau s'y attendre ça fait toujours mal. Pendant une bonne partie du 5ème kilomètre, comme 90% des coureurs autours, je marche pour en terminer avec ce mur. Ça souffle de partout. Et clairement ça va laisser des traces.
Encore quelques centaines de mètres d'ascension pour finir ce 5ème kilomètre et c'est enfin le ravito et la bascule vers la descente.
Normalement ça devrait aller mieux, mais je peine à retrouver mon souffle, j'ai les jambes raides et le dos comme engourdi.
Les 6ème et 7ème kilomètres je les passerai à rechercher le second souffle.
J'essaye vaguement d'améliorer ma foulée mais je n'ai plus trop la lucidité pour faire ce qu'il faut.
Au 8ème kilomètre je tente de donner tout ce qu'il me reste, pendant un temps j'ai l'impression d'aller mieux, mais un petit casse-patte me coupe dans mon élan.
Finalement je vais finir en piochant dur, foulée lourde et souffle court.
Mes jambes sont des parpaings et mes abdos tiraillent dur.
J'ai tellement envie de m'arrêter et m'allonger là dans l'herbe verte !
Un dernier virage et la ligne est là, encore quelques instants à tout donner pour gagner quelques secondes et c'en est terminé de cette course.
Et je suis bien content d'être arrivé croyez moi !
Bilan 2017 : 53'02 (officiel 53'27)
J'ai souffert presque toute la seconde partie de la course mais j'ai amélioré ma marque de 37 secondes à mon chrono (de 1'13 au chrono officiel).
Séance Garmin
Les stats :
S'arracher à la tiédeur moelleuse de la couette un dimanche matin, avant le lever du soleil, pour aller courir près de 10 km, voilà une idée qui m'aurait semblé bien idiote il y a quelques années.
D'ailleurs, ce matin, après une semaine bien fatigante, elle ne me semble toujours pas très bonne cette idée.
Mais fini de râler, il y a un RP à exploser aujourd'hui donc go prendre ta douche et ton bol de céréales.
Le 10 km du printemps d'Ozon courir, ce n'est pas vraiment une course comme les autres.
C'est ma toute première expérience d'une course, donc elle a toujours comme une valeur sentimentale pour moi.
C'est un 10 km ... qui ne fait pas 10 km (mais 9,30 km).
C'est une côte dantesque à mi parcours, un vrai mur avec des dénivelés de plus de 20% qu'il est préférable de bien négocier pour ne pas s'y cramer.
Ce n'est donc pas au top de ma forme que je vais vers cette nouvelle édition, avec comme objectif (autre que d'admirer les paysages champêtres) celui de battre mon RP de l'épreuve.
Pour rappel :
2013 : 1h02'40 (officiel 1h02'48)
2015 : 57'09 (officiel 57'48)
2016 : 53'39 (officiel 54'40)
Ce matin le temps est beau, les températures parfaites autour de 10°.
C'est parti pour l'échauffement et deux vidanges en route, je me suis bien hydraté et mon léger mal de crâne a disparu.
Je me place sur la ligne de départ 4 minutes avant le top.
Jusque là tout va bien.
9h00 : c'est le top !
Le cortège s'élance tranquillement et reste compact pendant presque un kilomètre, c'est d'ailleurs difficile de trouver un rythme durant ce début d'épreuve.
Mon cardio non plus n'est pas bien réveillé pendant quelques centaines de mètres, il m'indique un petit 102 pulses (50% de FCM).
Finalement les cortèges du 10km et du semi se séparent, les écarts se font doucement et on commence à avoir de la place pour se caler sur son rythme.
Les 3 premiers kilomètres, assez roulants se passent plutôt bien, j'essaye de maintenir une cadence pas trop lente et mon allure est dans les clous.
Le 4ème kilomètre est moins facile, faute à un faux plat montant sur sol caillouteux, mais surtout à la fin de ce 4ème kilomètre se présente le début de l'ascension.
Et là, on a beau s'y attendre ça fait toujours mal. Pendant une bonne partie du 5ème kilomètre, comme 90% des coureurs autours, je marche pour en terminer avec ce mur. Ça souffle de partout. Et clairement ça va laisser des traces.
Encore quelques centaines de mètres d'ascension pour finir ce 5ème kilomètre et c'est enfin le ravito et la bascule vers la descente.
Normalement ça devrait aller mieux, mais je peine à retrouver mon souffle, j'ai les jambes raides et le dos comme engourdi.
Les 6ème et 7ème kilomètres je les passerai à rechercher le second souffle.
J'essaye vaguement d'améliorer ma foulée mais je n'ai plus trop la lucidité pour faire ce qu'il faut.
Au 8ème kilomètre je tente de donner tout ce qu'il me reste, pendant un temps j'ai l'impression d'aller mieux, mais un petit casse-patte me coupe dans mon élan.
Finalement je vais finir en piochant dur, foulée lourde et souffle court.
Mes jambes sont des parpaings et mes abdos tiraillent dur.
J'ai tellement envie de m'arrêter et m'allonger là dans l'herbe verte !
Un dernier virage et la ligne est là, encore quelques instants à tout donner pour gagner quelques secondes et c'en est terminé de cette course.
Et je suis bien content d'être arrivé croyez moi !
Bilan 2017 : 53'02 (officiel 53'27)
J'ai souffert presque toute la seconde partie de la course mais j'ai amélioré ma marque de 37 secondes à mon chrono (de 1'13 au chrono officiel).
Séance Garmin
Les stats :
Distance (km) | Temps | allure (min/km) | cadence moy (ppm) | FCmoy (%FCM) | FCmax (%FCM) |
9,30 | 53'02 | 5'42 | 158 | 177 (87) | 194 (95) |
Attention : Spoiler !
Temps au km:
km 1 => 5:43,0
km 2 => 5:19,4
km 3 => 5:28,2
km 4 => 6:11,4
km 5 => 7:18,7
km 6 => 5:30,5
km 7 => 5:28,3
km 8 => 5:07,8
km 9 => 5:24,0
km 10 (300m) => 1:30,1
km 1 => 5:43,0
km 2 => 5:19,4
km 3 => 5:28,2
km 4 => 6:11,4
km 5 => 7:18,7
km 6 => 5:30,5
km 7 => 5:28,3
km 8 => 5:07,8
km 9 => 5:24,0
km 10 (300m) => 1:30,1
Last Edit:il y a 7 ans 8 mois
par ianov
Dernière édition: il y a 7 ans 8 mois par ianov.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- secalex
- Golden runner's
- Remerciements reçus 1203
Réponse de secalex sur le sujet 10 km Printemps d'Ozon courir - La côte m'a tuer
Posted il y a 7 ans 8 mois #465724
Bravo, un nouveau RP pour une nouvelle foulée
par secalex
- Mathers
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 288
Réponse de Mathers sur le sujet 10 km Printemps d'Ozon courir - La côte m'a tuer
Posted il y a 7 ans 8 mois #465731
GG ianov ça partait mal en te lisant mais ça se termine très bien avec encore une amélioration à ta marque comme à chaque fois que tu participes.
Fais toi un vrai 10km tout plat histoire de voir ce que tu peux donner ça te changera pt être de cette satanée course
Fais toi un vrai 10km tout plat histoire de voir ce que tu peux donner ça te changera pt être de cette satanée course
par Mathers
- charly_yep
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 371
Réponse de charly_yep sur le sujet 10 km Printemps d'Ozon courir - La côte m'a tuer
Posted il y a 7 ans 8 mois #465736
jolie course, et cette montée a l'air difficile... j'en suis essoufflé rien qu'à lire...
bonne récup
bonne récup
par charly_yep
- dule66
- Golden runner's
- Remerciements reçus 774
Réponse de dule66 sur le sujet 10 km Printemps d'Ozon courir - La côte m'a tuer
Posted il y a 7 ans 8 mois #465743
Quelle drôle d'idée de claquer une côte comme ça en plein milieu
N'empêche que tu améliores encore ta marque !!
Bravo en tout cas !! Joli chrono !!
N'empêche que tu améliores encore ta marque !!
ça c'est une bonne idéeFais toi un vrai 10km tout plat histoire de voir ce que tu peux donner
Bravo en tout cas !! Joli chrono !!
par dule66
- Patrick57
- Moderator
- Remerciements reçus 3227
Réponse de Patrick57 sur le sujet 10 km Printemps d'Ozon courir - La côte m'a tuer
Posted il y a 7 ans 8 mois #465776
Ozon !! ... il a Ozé ... et il l'a fait !!
Encore un RP à ton actif, bravo pour cette très belle perf Yann !!
Tu as bien souffert visiblement, mais tu l'as fait !
Quid de la foulée alors ?
Merci pour ton sympathique récit et bonne récup !
Encore un RP à ton actif, bravo pour cette très belle perf Yann !!
Tu as bien souffert visiblement, mais tu l'as fait !
Quid de la foulée alors ?
Merci pour ton sympathique récit et bonne récup !
par Patrick57
Temps de génération de la page : 0.232 secondes