S'équiper pour la course à pied

10km Course "Naturathon"

10km Course "Naturathon" a été créé par Caracolent

Posted il y a 8 ans 4 mois #433904
Hello,

Voici le CR de ma course nature du 26 juin (attention gros pavé) :

Rétrospective rapide=> 3 ans de course à pied (dont 2 et demi n’importe comment), 5 courses de 10km route avant celle-ci, meilleur temps 1h00h33s et 1h00h39s il y a 1 an. J’ai refait 2 courses cette année en suivant les plans du site, et je perds 2 min sur les chronos de l’année dernière. Alors je passe par là , je demande conseil et on me propose de suivre un plan finir un semi-marathon donc j’y vais pour le plan que je commence à la 4ème semaine.

Passons à la course=> je vais faire un peu tache à côté du super Marathon du Mont Blanc de Jen, mais tant pis, chacun son niveau, ;) alors pour me faire du bien je vais appeler ma course «10km300 course naturathon », bon oui moi aussi j’ai bien le droit à un peu de quelque chose « rathon », après tout j’ai suivi le plan finir un semi-marathon, nan :cheer: ??

Debout tôt dimanche matin (comme d’hab, je suis une lève-tôt), j’avale mon ½ litre de café et mes tartines de confiturosport :side: (en référence au gatosport des marathoniens !) et je me fais fondre un efferalgan car depuis ma crève du we dernier, j’ai une espèce de sinusite désagréable qui me fiche mal de tête et me bouche le nez :unsure: . Bref ! Me voilà parée ! Du moins c’est ce que je crois. :whistle:

Après un trajet de 20 min, j’arrive dans l’énorme métropole (770 habitants selon Wikipédia) :blink: où se déroule la course et me rends au méga complexe sportif (salle polyvalente/foyer rural/salle des fêtes) :blink: pour retirer mon dossard. On me donne ma puce, mon dossard et un joli tee-shirt technique (pas mal !). Je fais un saut par les toilettes et là première méga surprise : il n’y a pas la queue, et c’est propre, yiiiahhh ! :woohoo:

Il faut maintenant que j’aille repérer la ligne de départ, je me dirige donc vers la super piste olympique (terrain de pétanque) :blink: et entreprends de trottiner un peu pendant 10min 1/4d’heure. Par curiosité je regarde le cardio, je suis à plus de 80% !! :silly: Pas grave, j’ai décidé de pas courir au cardio de toutes façons. Il fait beau et commence à faire vraiment bon à l’abri du vent.

L’heure du départ approche, je me positionne à la fin de la loooooongue file des coureurs (total 85 coureurs au départ du 6.3km et du 10.3km!) :blink: . Le monsieur au micro (avec un fort accent du terroir cré vindieu :huh: ) lance le compte à rebours, et hop c’est parti, il me faudra au moins…………..5 secondes pour franchir l’arche :side: . Je traverse le terrain de boule, je rejoins la route, on tourne à droite, et là on entend « Pan ! », :blink: le pistolet du départ :blink: , on se fend la poire avec les dames à côté de moi mais on ne met pas de temps à se reconcentrer.

Première côte dans le village, je décide d’essayer quand même de me maintenir à 6’15-6’20. On traverse un petit lotissement , ç’est en faux plat montant, je ne souffle pas trop encore mais j’ai un peu chaud quand même. Je me cale derrière un couple qui a l’air d’avoir un rythme qui me convient, et après le 1er kilomètre on attaque un chemin un peu à l’ombre avec un peu d’air, ça fait du bien. Je me dévire un peu les pattes :S dans les empreintes de tracteur qui ont séché mais je ne suis pas trop mal. Sur les 2 premiers kms je tiens 6’06 et 6’07, ça va. On passe dans des cours de ferme, entre des stères de bois, on traverse un petit pont de bois très bucolique, l’âme de « Cathy la petite fermière » ou de « Heidi » qui sommeille en moi s’éveille et s’émerveille, ben voui, il me faut pas grand-chose à moi :) …..

Ensuite jusqu’au 4ème , c’est un peu plus plat avec quelques petites descentes et faux plats montants, alternance de chemins entre 2 champs d’orge, sous-bois, et route pour se délasser les jambes mais pas assez longtemps pour s’ennuyer. Je suis toujours derrière le couple et l’allure baisse un peu 6’20 car dans le sous-bois faut regarder où on met les pieds. Le monsieur est charmant et demande régulièrement à la dame si ça va. Et à moi ? personne me demande si ça va ??!! :pinch:

On est toujours dans les bois, quand arrive une belle montée, je grimace, je souffle, j’avance comme je peux, je suis mes meneurs d’allure :lol: (j’ai remarqué qu’il y en a toujours sur les courses de pros !!). Je profite de la baisse d’allure pour me moucher. Un bénévole me dit que je dois allonger la foulée au lieu de la raccourcir. Je lui répond que j’ voudrai bien mon bon Monsieur mais que j’peux point (selon le code linguistique local), il rigole et m’encourage, merci !. :kiss:

La forêt s’éclaircit, je me dis que l’ascension est bientôt finie, que nenni, ça monte un peu plus, là le popotin commence à se manifester :pinch: , je le somme gentiment de se taire, il chouine :pinch: , je lui dis d’arrêter sa comédie, il insiste et grince fort :pinch: , je finis par lui dire de la fermer et d’avancer ! Il est vexé et se tait. Et on double une dame qui marche…. Non mais ! :evil:

En haut, on est au km5.5 j’aperçois le ravito pantagruélique (un planche sur 2 tréteaux avec des gobelets d’eau, des oranges et quelques madeleines). Les bénévoles sont adorables, nous disent qu’on est courageuses de faire le 10km. Je les remercie, je me mouche, bois un gobelet et leur demande où sont les descentes, l’une regarde ses chaussures :dry: , l’autre se met à discuter avec le couple qui me devance :dry: et la troisième me jette un œil plein de pitié et d’encouragement à la fois :huh: . Je ne me laisse pas décourager, si ça se trouve elles ne sont pas du coin et ne connaissent pas :whistle: , je leur souhaite bonne journée, balance mon gobelet dans le container, et recolle aux basques du couple. La côte a eu raison des allures : 7’07 et 7’27. :angry:

On arrive dans un lotissement (encore ?! ah non, c’est le même que tout à l’heure :silly: ), et on reprend un chemin, ça descend un petit peu, aaaaahhhh, j’en profite pour souffler et me moucher, et on débouche sur une petite route encaissée où il fait une chaleur du diable, ça ne dure pas longtemps heureusement.

On reprend un chemin , et là le bénévole nous dit de faire attention, qu’il y a un petit peu de boue.
Ah ça ! Il ne s’est pas trompé, impossible de courir, de la gadoue jusqu’aux chevilles sur une 50aine de mètres :sick: , ça glisse, ça fait des bruits de ventouse, ça pue un peu aussi, mais je rigole toute seule :laugh: . Je suis comme une gamine, j’ai le droit de jouer dans la boue et de salir mas chaussures (et mêmes mes chaussettes !) , il n’y aura personne pour me gronder, je jubile ! (et me mouche).
J’entends la dame que j’ai doublé plus tôt crier, je me retourne, elle a failli glisser, on se sourit et je repars, la gadoue c’est fini, mais une nouvelle côte se profile. Je commence en courant mais impossible de continuer, je finis par marcher, le couple s’éloigne :S . Avant qu’ils ne disparaissent dans un virage, je vois le monsieur qui aide la dame d’une main dans le dos, trop mignons ! :blush:

En haut de la côte, c’est une longue portion sur une route toute neuve et c’est enfin plat, j’essaie de dérouler, j’ai à nouveau mes lièvres en vue, ils sont loin, mais en vue, l’allure repasse sous les 7’00 et frôle même les 6’30 mais je n’ose pas trop y aller fort, j’ai peur qu’il y ait encore de belles côtes et d’exploser.

Virage à 90°c pour regagner les sous-bois avec un autre ravito (on est km 8.5), j’ai décidé de ne pas m’arrêter mais je ne sais pas ce qu’elles ont les bénévoles, elles me disent de boire , je leur fais signe non merci, mais elles insistent : fait chaud ! faut boire !, :angry: euh on est pas au marché aux bestiaux là, elles n’ont rien à vendre, pourquoi elles me pressent comme ça (la faute à mon teint radieux de tomate bien mure surement) , elles sont primée sur le nombre de gobelets vidés ou quoi :P ?! Je finis par leur dire : « merci mais là je me dépêche d’en finir qu’on en parle plus ! » parce que je commence vraiment à fatiguer moi :pinch: . Elles éclatent de rire (j’ai une tête de clown ou quoi ??!!) et me souhaitent bonne chance. Je m’enfonce dans le sous-bois, fait frais et ça descend, pas longtemps….. ça remonte et on déboule sur la route. Le couple est toujours loin devant, je sais que je ne pourrai plus les rattraper, j’essaie de limiter la distance entre nous.

Et là, que vois-je :woohoo: ?! Une descente :woohoo: !!!!!!!!!!! Mais pas une de 15-20 mètres comme tout au long du parcours, non ! une VRAIE loooonnngue descente :woohoo: :woohoo: . Ma montre me dit qu’il ne reste plus que 500m, alors je décide de tout lâcher et d’y aller au sprint :evil: , je ne pense plus à me moucher, je coure comme une folle, j’atteins la vitesse hypersonique de 4’50 :silly: , je suis une fusée, je vole, mes chaussures noires de boue touchent à peine le bitume, mes cheveux ne touchent plus mes épaules, mes… euh oui je m’emballe :blush: , je sais, mais je suis presque euphorique à ce moment-là, en apnée, mais euphorique. J’entends des pas derrière moi, ah non ! pas question de me faire doubler :evil: ! J’essaie de tenir ma poursuivante hors de portée même après la descente, nouveau virage à 90° pour entrer sur le boulodrome et voilà l’arche. Enfin ! Je suis arrivée !!! B)

Résultats : je suis 57ème sur 58 (avant dernière donc !), je finis en 1h08’44, 9ème femme sur 10…hihihi. :( :laugh: :laugh:

Conclusion=> je n’étais vraiment pas préparée pour une course telle que celle-ci, si je veux renouveler l’expérience (et c’est sûr que je vais le faire !), il va falloir que je me fasse quelques côtes et chemins gras à l’entrainement….
C’était ma 1ère course nature et j’ai adoré !! Les bénévoles (recrutés à la maison de retraite je pense) étaient absolument adorables, et j’ai vraiment beaucoup aimé courir sur ce parcours très varié. A refaire avec une préparation adéquate !

Merci à tous ceux qui auront réussi à finir la lecture et pour tous vos encouragements!!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Valerian, Patrick57, Celinette, jeanmarc, TortueVolante, Lapineke, adrtc, titerodeuse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de angele14 sur le sujet 10km Course "Naturathon"

Posted il y a 8 ans 4 mois #433914
:laugh: :laugh:
Excellent!!
Vite, refais en une, j'ai adoré lire ton CR!! Un autre, un autre!!!
par angele14
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Caracolent

Réponse de pagodas sur le sujet 10km Course "Naturathon"

Posted il y a 8 ans 4 mois #433918
Surper CR, ça vraiment été un plaisir de te lire!

je sais pas pourquoi, mais y'a pleins de petite chose qui me parle!!!

Alors à quand la prochaine course que je puisse lire de nouveau un CR!
par pagodas

Réponse de Eryx sur le sujet 10km Course "Naturathon"

Posted il y a 8 ans 4 mois #433939
Sympa le CR, merci de nous avoir fait partagé ta course. :)

Je souscrit davantage à ton aventure, d'autant plus que je fais ma 1ère course nature ce dimanche à venir ! :P

En tout cas, tu as pris du bon temps & c'est l'essentiel "Heiddiiii, petite fille des montaaggneeuuhh" :whistle: :lol:
par Eryx

Réponse de titerodeuse sur le sujet 10km Course "Naturathon"

Posted il y a 8 ans 4 mois #433942
Ton CR est génial, il m'a bien fait rire par moment ^^
Vivement que tu fasses une autre course pour pouvoir te lire de nouveau ^^

Réponse de jeanmarc sur le sujet 10km Course "Naturathon"

Posted il y a 8 ans 4 mois #433954
Bravo bravo

Tu a pris beaucoup de plaisir et ton CR est super sympa qui donne le sourire

Je ne suis pas d accord que tu était toute seule je te rappel que tu as le fofo derrière toi :whistle:

Merci et vivement le prochain

PS Tu me donneras l adresse de ton fournisseur de substances illicites car vu le monde qu il y a dans ta tête ça fonctionne :P
par jeanmarc

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.239 secondes