S'équiper pour la course à pied

Mon premier 10km

Mon premier 10km a été créé par Kagukuk

Posted il y a 8 ans 5 mois #432803
Bonjour,

Petite présentation rapide , j'ai 39 ans , sédentaire pas vraiment de pratique d'un sport main en forme quand même , je me déplace beaucoup a pied et en vélo pas plus.
Je me suis mis a la course a pied il y a un mois et demi sur un coup de tête dans l'idée de faire un marathon début octobre ( un vieux rêve qui trainait et oui je sais c'est un peu débile de préparer cela en si peu de temps).
En entrainement je fais que du footing cool entre 9 et 10km/h pendant environ 1 heure 3 a 4 fois par semaine le but étant de finir toujours bien frais et d'engranger un max de kilomètres possible sans ce blesser.

Venant en au fait je me suis inscrit au 10km de BRON pour me tester un peu (mon premier 10000 !)

J'arrive vers 8h45 pour un départ prévu a 9h30 et je trouve l'organisation bien huilé pas de problème pour récupérer un dossard et me faire prêter des épingles...Puis petit échauffement, j’aperçois un ravitaillement d'eau et un autre plus solide je suis impressionné je ne pensais pas qu'il y aurait tous cela pour un 10 bornes. Par la suite je serais encore très agréablement étonné par tous les bénévoles a chaque intersection qui nous encourage copîeusment !

9h25 nous voilà sur la ligne de départ je me met derrière pour pas gêner et parce que je compte partir a mon rythme ( entre 5' et 5'30 au kilo sont mes objectifs). Coup de pistolet c'est parti.. au bout de 300 mètres je m’aperçois que je suis parti a ma vitesse footing tous occupé a regarder autour et vus que je suis pas venu pour enfiler des perles j’accélère.
1er kilomètre en 5'15 tous vas bien en plus j'ai trouvé une jolie blonde qui a l'air d'avoir un bon rythme je la suis tranquillement.
3ème kilomètres "ma blonde" a l'air de fatigué il est temps pour moi de renvoyer l'appareil je vais lui faire le train un petit peu
5 ème kilomètre en 26'30 tous vas toujours très bien je ne ressent aucun gène les jambes tourne bien par contre ma charmante coéquipiaire ephémere commence a sérieusement coincé je décide de partir.
Les 5 derniers kilomètres ce passe comme dans un rêve j'ai l'impression de toujours bien tourné les jambes avance toute seul seul le cardio montre de léger signe de faiblesse (je cours a la sensation rien pour mesurer tous ca ), et puis je double non stop que c'est bon pour le moral une cible devant puis une autre et une autre etc etc. Je finis le dernier tour de stade au sprint ... Temps total 51'29 a ma montre j'aurais couru le second 5000m en 1 minute 30 de moins que le premier et je finis loin d'être épuisé)

Je suis super content ! merci encore a la super organisation.
Je vais maintenant retourné bouffé des bornes en EF et surtout intégré une sortie longue dans mon programme objectif suivant finir mon marathon en octobre autour de 4h30 serait un rêve !!!
Last Edit:il y a 8 ans 5 mois par Kagukuk
Dernière édition: il y a 8 ans 5 mois par Kagukuk.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Judas68fr sur le sujet Mon premier 10km

Posted il y a 8 ans 5 mois #432807
felicitations à toi pour ton premier 10km! C'est une très jolie premiere marque pour la distance!

Vu la facilité que tu as eu et ton objectif sur 42.2 (6'30/km), tu devrais largement pouvoir remplir ton contrat! ;)
par Judas68fr
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Kagukuk

Réponse de jeanmarc sur le sujet Mon premier 10km

Posted il y a 8 ans 5 mois #432820
Bienvenue

Bravo pour cette première ;)

Par contre je ne serais pas aussi optimiste qu Alex pour le marathon car 6.30 sur 42 bien sur en le lisant ça fait pas très rapide mais pendant ce n est pas la même chose :pinch:

En clair ce qui m'embête c est ta phrase " une sortie longue " ça paraît très peu

Il te reste 4 mois donc choisis le plan finir le marathon et suis le à la lettre sans penser à aucun temps au pire tu auras une bonne surprise

Bien sur ce n'est que mon avis et je te souhaite le meilleur
par jeanmarc

Réponse de titerodeuse sur le sujet Mon premier 10km

Posted il y a 8 ans 5 mois #432825
Bravo, pour ton premier 10 000 c'est pas mal du tout. tu as un bon rythme :)
je te souhaite bon courage pour ton marathon.
est-ce tu vas faire d'autres courses en attendant?

Réponse de Kagukuk sur le sujet Mon premier 10km

Posted il y a 8 ans 5 mois #432828
Merci pour les réponses ca fait plaisir.

jeanmarc écrit: En clair ce qui m'embête c est ta phrase " une sortie longue " ça paraît très peu
Il te reste 4 mois donc choisis le plan finir le marathon et suis le à la lettre sans penser à aucun temps au pire tu auras une bonne surprise

Il me reste plus que 3 mois sachant que le marathon est le 1er octobre et si j’enlève les 15 derniers jours plus cool. Ca seras une sortie longue par semaine 1h30 puis 1h45 puis je plafonnerais vers un gros 2 heures je pense. Soit dit je suis d'accord avec toi 42.195 est une autre pair de manche mais n'y pensons pas trop ...(j'ai couru 12km au max pour le moment :woohoo: ).Pour ce qui est du temps cible c'est plus pour me fixer une allure que autre chose.

titerodeuse écrit: est-ce tu vas faire d'autres courses en attendant?

Non pas de course de prévu juste le plus de bornes possible a l'entrainement toujours doucement si j'ai bien compris les conseils de tous c'est le mieux pour le foncier
Soit dit je referais d'autre 10km par la suite je pense ça m'as vraiment plut
Last Edit:il y a 8 ans 5 mois par Kagukuk
Dernière édition: il y a 8 ans 5 mois par Kagukuk.

Réponse de smilk sur le sujet Mon premier 10km

Posted il y a 8 ans 5 mois #432847
Salut et bienvenue :)

Bravo pour ta 1ère course, c'est déjà un très beau temps et tu as l'air d'avoir encore une très belle marge de progression !

Je vais me faire l'avocat du diable mais je resterais hyper prudent quant à ton objectif. Vouloir courir un marathon après seulement 5 mois de CAP me parait très prématuré. Si tu veux faire un "one shot", avec pour seul objectif de le finir et arrêter ensuite, à la limite pourquoi pas, tu y arriveras certainement, dans la souffrance. Mais sache en tout cas que c'est un projet risqué !
par smilk

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.232 secondes