S'équiper pour la course à pied

May the Mud be with You

• Osmo
  • Portrait de Osmo Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 135

May the Mud be with You a été créé par Osmo

Posted il y a 8 ans 6 mois #424855
Pour la 2ème année j'ai réussi à motiver 3 autres fêlés pour m'accompagner au Mud day de Paris. Au programme une course de 13 km avec 250m de D+ avec 22 obstacles.

Pour l'équipe, on a repris celle de l'an dernier en ne changeant qu'un membre. Celle-ci se compose donc de :
  • Trambi : Initiateur à la course à pied il y a presque 2 ans. A décider pour l'occasion de remédier à son manque de puissance aux tractions par un arrêt total de la cap au profit de la salle de muscu. Bilan 6kg de rab sur la balance, des pecs énormes et des bras plus gros que mes cuisses. Sauf qu'il a voulu mettre toute sa puissance au service de son jardin et s'est explosé les mains en voulant exploser une souche à la hache
  • Hellborg : Footeux devant l'éternel, runner émérite, nous avait obligé à marcher la moitié du parcours l'an dernier pour cause de 2 genoux en vrac suite à un choc peu de temps avant. Cette année, il nous avait promis de faire attention. Manque de pot ses coéquipiers et adversaires ne l'entendirent pas de cette oreille. 1 semaine avant l'épreuve il glaçait encore son genou gauche. En prenant de ses nouvelles la veille, il m'annonçait finalement que le genou allait mieux .... mais qu'il avait des douleurs aux lombaires
  • Sebotouno : 4 fois marathoniens, multiple semi et 10 km à son actif, et depuis 2 ans triathlète a décidé de se coller également un handicap. En allant se baigner dans un lac avec les membres de son club de triathlon, il s'est entaillé le dessous du pied. Faisant fit de la douleur il a enchaîné avec un footing. Bilan 4 points de suture, retrait des fils le samedi avant l'épreuve.
  • Osmo : votre serviteur, capitaine d'une belle brochette de bras cassé

L'an dernier on a eu très chaud, et il n'y a pas eu de boue. Il devait pleuvoir ce dimanche .... mais il n'en fut rien. Plan vigipirate oblige, les militaires jouent les frileuses, facile c'est le nom de leur camp :P et ""fouillent""" les coffres de toutes les voitures. Bilan un beau bouchon à l'entrée :( on en ratera notre vague prévue à 11h40.

Cette année on a évité de reproduire les erreurs de l'an passé : pas de déjeuner copieux à base de sandwichs, chips et soda mais une collation légère. De mon côté j'ai misé sur un Gatosport dans lequel j'ai remplacé l'eau par du lait et c'est franchement plus sympathique.

Midi, les speakers nous font exactement le même speach que l'an dernier et le départ est donné. Cette fois, on part tranquille. Hellborg ne tente pas son départ en fanfare comme l'an dernier. On tombe rapidement sur la première épreuve, où il faut ramper sous des barbelés. Allelouia cette année ils ont arrosé le terrain et malgré le beau soleil, on a de la boue. C'est bien moins abrasif que la rocaille.

Une bonne grosse descente suivie de la remontée en sens inverse pour tomber sur 8 ou 9 piles de pailles (1,8m de haut) qu'il faut franchir. Ca bouchonne pas mal ce qui accentue un peu la difficulté puisqu'on ne peut pas profiter de l'élan pour gravir les obstacles.

Il est alors temps de ramper à nouveau mais cette fois dans la rocaille. Ce sont des tranchées marquées dans le sol recouvertes de planches et d'herbe. Obstacle typiquement militaire. Cette fois encore l'équipe s'en extrait sans soucis et on continue assez lentement.

Arrive la première épreuve (sur 4 en tout) comptant pour le challenge du Mud King. Il s'agit de gravir 5 rondins de bois espacés quasi d'un bon mètre mais qui présentent la particularité de devoir être gravis avec un angle inférieur à 90°

A part Sebo qui n'a pas compris l'enjeu et qui préfère passer au travers car pas fan de se retrouver le dos dans le vide, nous repartons chacun avec notre bracelet. Le parcourt continue de monter et descendre gentiment. Et cette année, nous rencontrons moins de monde au pied du All4TheTop. C'est un plan incliné à 45° légèrement glissant de par son revêtement quasi lisse où depuis le sommet pend des cordes lisses. Autour de nous ça hésite un peu et la bénévole chambre plusieurs groupes.

Hellborg nous fait signe qu'une voie est libre et il ne marque pas d'arrêt et monte jusqu'en haut sans la corde. Je me sens obligé d'en faire autant. Hellborg attend quand même Trambi et Sebo pour les aider à franchir le sommet. La descente étant avec des planches espacées je préfère les attendre en bas plutôt que de prendre le risque de les gêner et pire les faire tomber. On repart et un premier ravitaillement en haut nous attend peu après.

Pas de souvenir de l'obstacle qui suit. Je sais juste que cette année le virgin tonic ne nous oblige pas à gravir une colline suffisamment abrupte pour que les orga soient obligés de mettre un filet au sol. Quasi tout de suite après, arrive les silly bars. Une épreuve qui consiste à franchir une "piscine" à l'aide de 2 bars qui courent dans le sens de la longueur. Petite particularité l'une monte tandis que l'autre descend ^^ En image ça donne :

De mémoire personne de l'équipe ne finit à l'eau. Par contre j'ai pris cher au niveau du dos la fille devant moi ayant bloqué à un moment. Je me suis retrouvé arc bouté méchamment faute d'abdominaux correct. Promis je ne sècherais plus la PPG.

On pensait pouvoir rester au sec mais non c'est l'heure du bain ... de boue ^^ 2 palissades qu'il faut franchir en passant par dessous, dans une eau légèrement boueuse

Nouveauté cette année, une épreuve intellectuelle au travers d'une énigme. Il y a 9 énigmes nous avons eu : Si tu me nourris je vis, si tu me donnes à boire je meurs. Alors même si mes collègues ont trouvé quasi instantanément nous on a séché :( Et il a fallu faire des pompes et des sauts groupés.

Prochain obstacle : 2 palissades de 3m de haut. Hellborg passe comme une fleur et attend en haut pour aider l'équipe. Trambi avec ses nouveaux muscles n'a pas besoin d'aide mais Sebo appréciera. Au final je passe la première presque seul. La 2eme, un peu trop orgueilleux j'aide les copains à monter et je me retrouve seul. Malheureusement pour moi je monte à la force du mollet et celui-ci n'apprécie pas la manœuvre. J'annonce à l'équipe que j'ai déconné et que je vais devoir clopiner. bravo le capitaine qui peu de temps avant haranguait l'équipe pour avancer un peu plus vite. Et on n'est qu'à la moitié du parcours :(

Je m'excuse donc au près d'eux pour entendre Hellborg dire que lui aussi va devoir baisser le rythme car son genou donne des signes de fatigue. C'est donc officiel l'équipe est constituée de 4 éclopés.

On arrive sur une nouvelle épreuve comptant pour le challenge dont je n'ai pas retenu le nom. En gros l'objectif est de grimper à une corde lisse et d'activer un buzzer en haut de la structure.

Evidemment c'est moins simple que sur la photo car dimanche après midi les cordes sont recouvertes de boue et glissent. Hellborg passe le premier et trouve une astuce en "cassant" la corde il est possible de créer artificiellement un noeud qui empêche de glisser. On tente d'aider Trambi à grimper depuis le dos d'Hellborg mais il glisse et alors que je venais en renfort je me prends son genou dans le nez. Trambi manque de me sonner sur le coup et refuse de retenter l'expérience. En suivant les conseils d'Hellborg je coude la corde et avec les pieds je monte en mode chenille tranquillement.

Trambi toujours confus, refuse de tenter de le coup. Sebo reste focalisé sur la corde qui glisse. Dommage je pense que notre stratégie leur aurait permis de réussir. On repart donc avec seulement 2 bracelets. La bonne nouvelle c'est que j'ai tellement mal au nez et aux 2 dents de devant que j'en oublie un peu mon mollet :laugh:

Nouvelle épreuve dont je n'ai plus souvenir puis passage dans la carrière. Il va falloir porter des seaux de gravillons sur un parcours qui monte et redescend à son point d'origine.

Il est de nouveau temps d'obtenir un nouveau bracelet. C'est l'heure de jouer à tarzan en franchissant l'eau à l'aide de cordes lisses. Vidéo de l'épreuve de 2014 :
En franchissant l'obstacle j'avais l'impression que c'était plus long :laugh: Hellborg et moi y arrivont, Trambi avec ses ampoules aux mains va se rafraîchir les idées à mi parcours. De son côté Sebo finira également à la flotte.

Hellborg et moi ne pouvons pas vraiment courir mais on est toujours en lisse pour le challenge. :silly:
Nouvelle épreuve "intellectuelle", devant nous se dresse une rose des sables avec des nombres sur les pointes. Nous devons les retenir pour plus tard. On repart et on nous demande de porter un camarade. Trambi est sympa comme il est plus lourd que moi, il s'y colle. après une belle descente, il est temps de se souvenir des nombres. Il faut de mémoire faire une multiplication, une division et une addition avec comme repère les points cardinaux (multiplier le nord par l'est par exemple). Trambi et Sebo avaient réparti les 8 nombres en 2 groupes de 4 afin que nous ayons tous un backup. Hellborg avait décidé de mémoriser les 8. Et il nous les a bien restituer ^^. Cette fois pas de pénalité :P

Alors qu'on raille les 2 autres d'être secs, on se retrouve dans une mare de boue à devoir franchir 2 énormes tubes de plastique. Une fois encore une épreuve qu'on passe en équipe. On peut voir une vidéo à 360° sur la page facebook officielle via le post du 6 mai 2016 à 9h10.

Il est temps de retourner ramper dans la boue : cette fois encore les barbelés sont assez hauts et la boue toute douce. Certains ont eu une meilleure vue que nous ;)

De nouveau une côté très boueuse à grimper sur la fin avec une corde. On revient vers le départ et certains autour de nous pense en avoir fini ^^ Dommage il reste encore 6 ou 7 épreuves :P Et le pire est à venir car c'est l'heure du Mister Freeze : un bac d'eau à 1,5° dans lequel il faut s'immerger complètement pour passer sous une palissage.
Au moment de sortir du bac, je vois les secours en train de réchauffer un coureur qui a mal encaisser la chute de température. Nous on ne mollit pas histoire de se sécher.

Il est de nouveau temps d'aller dans la boue, je dirais même dans la glaise. Difficile de ressortir propre de cette épreuve. 4 gros talus de boue entrecoupés de ce qui initialement devait être de l'eau mais qui au moment où nous devons passer ressemble à une émulsion d'eau et de terre qui ressemble plus au résultat d'une gastro en terme de consistance. Désolé pour l'image.

On enchaine sur une épreuve qui n'en est pas vraiment une des tuyaux d'une hauteur d'1m50 sans aucune difficulté pour aboutir à l'ultime épreuve du challenge : John cooper's traction. A nouveau une épreuve que nous avions réussi à passer Hellborg et moi. Cette fois encore 2 échelles l'une montant légèrement, suivie d'une seconde légèrement descendante pour franchir un bac d'eau. Bibi en action

Hellborg a fini 10s avant moi en misant sur une voie avec des barreaux plus espacés que moi. J'ai préféré jouer la prudence même s'il m'est arrivé de sauter 1 ou 2 barreaux. Trambi s'élance derrière moi et on l'encourage. A première vue il est concentré et cette année il va allé au bout. Malheureusement à 4 barreaux de la fin il nous entend et se fige. Il n'arrivera pas à repartir et finira dans l'eau :(. Sebo de son côté ratera directement le second barreau.

Pour Hellborg et moi, c'est donc carton plein, mais si je peux à nouveau trottiner lui tire méchamment la langue. Il est plus que temps que ça se termine. Il ne reste qu'à franchir la ligne d'arrivée après l'épreuve des fils électriques. On tente la cocotte mais on prend tous plusieurs belles décharges. ^^

On a quand même la banane malgré 3h sur le terrain. De gauche à droite : Sébo, Hellborg, Trambi et moi

Je ramène donc 2 jolies breloques à la maison

Voilà qui boucle cette 2ème édition du Mudday pour nous. 3 jours après l'épreuve, nous avons encore tous les 4 des courbatures partout. Personnellement je glace encore le mollet, et j'ai découvert que j'avais des abdo ainsi que des muscles au niveau des côtes. Le nez est toujours douloureux. Trambi a même un énorme bleu sur un de ses biceps.

L'an prochain on compte donc refaire le parcours mais cette fois, il y aura PPG pour les 4 obligatoire et entrainement aux épreuves de palissade ^^

Félicitation cher lecteur d'être arrivé au bout de mon pavé. J'espère que tu appréhendes mieux ce qu'est un mudday.
Last Edit:il y a 8 ans 6 mois par Osmo
Dernière édition: il y a 8 ans 6 mois par Osmo.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick57, philippe91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Maclad sur le sujet May the Mud be with You

Posted il y a 8 ans 6 mois #424873
coucou,

je suis arrivé au bout de ton CR, j'ai droit à une médaille ?? :laugh: :laugh:

Encore un super CR, une super ambiance et une super épreuve.

Tu m'as encore vendu du rêve. Mais cette fois, je vais concrétiser. Je suis parvenu à motiver 2 copines pour l'an prochain (enfin disons qu'on en parlait pour cette année mais avec l'arrivée de mon n°2...). Il ne reste plus qu'à trouver un 4ème. Mais j'ai déjà ma petite idée. ça va encore finir en Charly et ces drôles de dames...
par Maclad
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Osmo

Réponse de personne sur le sujet May the Mud be with You

Posted il y a 8 ans 6 mois #424877

Maclad écrit: Encore un super CR, une super ambiance et [strike]une super épreuve. Tu m'as encore vendu du rêve. [/strike]

Bravo Nico, tu m'as définitivement vacciné :laugh: :laugh:
J'arriverais jamais à me faire à ce genre d'épreuves, pas pour moi.

Par contre, ton aventure humaine me pousse de plus en plus à vouloir tenter des aventures en équipe, type Raid ou SwimRun.

Bravo nico et à ta team, vous avez bien mérité les breloques.
par personne

Réponse de Air1 sur le sujet May the Mud be with You

Posted il y a 8 ans 6 mois #424889

personne écrit:

Maclad écrit: Encore un super CR, une super ambiance et [strike]une super épreuve. Tu m'as encore vendu du rêve. [/strike]

Bravo Nico, tu m'as définitivement vacciné :laugh: :laugh:
J'arriverais jamais à me faire à ce genre d'épreuves, pas pour moi.

Par contre, ton aventure humaine me pousse de plus en plus à vouloir tenter des aventures en équipe, type Raid ou SwimRun.

Bravo nico et à ta team, vous avez bien mérité les breloques.

Idem! Tu as l'air de t'être bien éclaté! Le coté équipe est vraiment un truc intéressant, mais pour en avoir fait un des équivalents mudday l'an dernier justement en équipe de copains coureurs ou/et triathètes on avait été décu car au final c'est avant tout du une ambiance de crossfit. On a opté pour un Tri S cette année à la place.
Et les photos "officielles" en ces temps de jolis discours sur le respect de la femme :evil:
par Air1

Réponse de dule66 sur le sujet May the Mud be with You

Posted il y a 8 ans 6 mois #424891
:blink: ça me dépasse moi ce genre de truc !!
Comment on peut avoir envie de se lancer la dedans, et comment on peut en retirer du plaisir ??? :sick: Un grand mystère pour moi !!
Ou alors vous avez des restes d'antécédants militaires, ou des fantasmes de héros de films d'aventure ???
Bref, je comprends pas. :blink:
Mais bon, c'est rigolo de te lire, Nico, de voir les photos, et de sentir le plaisir que vous en avez retiré.
Maintenant, j'espère que tu récupèreras rapidement de ces moments de folie :) ;)
Merci pour ce CR bien sympa, et bien imagé ;) :kiss: :kiss:
par dule66

Réponse de Caracolent sur le sujet May the Mud be with You

Posted il y a 8 ans 6 mois #424892
Bravo pour le CR imagé plein de gadoue, euh mais c'est un peu un truc de fous ça quand même nan??!! :blink: :woohoo:

Par contre c'est vrai que ça à l'air sympa de faire cela entre amis!

Tu as l'air de t'être amusé et c'est là bien l'essentiel, pis les médailles de Rambo :laugh: c'est la cerise sur le gateau!! B)

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.244 secondes