S'équiper pour la course à pied

Semi Marathon Auray Vannes 2014 - prépa marathon

• kjeff
  • Portrait de kjeff Hors Ligne Auteur du sujet
  • Expert Boarder
  • Expert Boarder
  • Remerciements reçus 1

Semi Marathon Auray Vannes 2014 - prépa marathon a été créé par kjeff

Posted il y a 10 ans 2 mois #329737
bonjour a toutes et tous,

Dans le cadre de ma Prépa marathon (marathon vert de Rennes), je me suis inscrit sur le Auray Vannes 2014. Editions qui s'annonçait particulière de par sa 40ème édition.

Récapitulatif de la préparation:

Je suis en cours de réalisation d'un plan sur 16 semaines en vue du marathon du 26/10/2014. Le plan n'a pas été particulièrement bien suivi durant ces vacances. Difficile de se faire violence après un plan semi achevé fin juin. Je viens de plus de me prendre une bonne bronchite il y a une semaine mettant à mal ma présentation sur le Auray Vannes 2014.

C'est donc avec une certaine appréhension que je me suis présenté hier au départ du semi à Auray accompagné de 2 compères. L'objectif du jour est dans un premier temps de le finir et si possible en 1h50... Objectif qui me paraissait raisonnable avant de tomber malade.

Quelques minutes avant le départ, nous sommes dans le sas de départ... Bien trop loin du meneur d'allure de 1h50 pour pouvoir le suivre. Un message du médecin de course avant de s'élancer: "Aujourd'hui il fait très chaud (25-26 degrès) avec un vent orienté trois quart est, faites attention à vous, n'allez pas courir pour la performance compte tenu des conditions"

15h00, le départ est lancé, plus de 6000 coureurs, c'est un grand cru en terme de participation avec la 2ème meilleure affluence depuis 1999 (championnat de France semi marathon). Le départ est un peu difficile car il faut se frayer un chemin entre les nombreux coureurs.

Les premier kilo se fait sans trop de problème, la respiration est bonne mais on sent effectivement pas mal la chaleur et le vent. allure à 4'52''/km, c'est bien trop rapide mais c'est toujours le problème des départs avec un surégime.

Entre Auray et le Bono, y a du monde, beaucoup de monde à la fois sur la route mais aussi sur le coté. Nous arrivons maintenant sur le pont du Bono avec une drole de sensation, celle de perdre pied... En effet, compte tenu du nombre de runner sur le pont au même moment, nous avons ressenti comme une légère secousse du pont... ça surprend!

Premier ravitaillement au Bono, y a du Monde, obligé de s'arrêter pour attraper une bouteille et avaler un gel. Les sensations sont toujours bonnes car le rythme moyen depuis le départ est de 5'03''km (les mêmes bases que mon précédant semi de juin à Caen)

Nous filons désormais vers Baden et sa "côte". Vraiment trop de monde dans celle ci, pas facile de se faire une place, je me résout à marcher... Je sens à ce moment que je suis parti bien trop vite et que la bronchite, même si elle ne se fait plus sentir au niveau respiratoire, a laissé quelques traces dans les jambes. L'objectif sera dés lors de finir le semi dans les meilleurs conditions physiques.

Nous arrivons vers le 10ème km entre Baden et Arradon... 57min au 10 Km... je me suis arrêté de courir 2 fois avant les 10... Je marche, c'est dur mentalement. Dans la descente vers le Moulin de Pomper, au pied de la cote du Moustoir, un coureur poussant une joellette me dit de m'accrocher et de le suivre. J’apprécie le coup de main au moment ou le moral est pas forcement au top.

Nous entamons la côte du moustoir, toujours autant de monde pour nous supporter dans l’effort. Ce passage fait du bien, car il est ombragé et à l'abris du vent cependant, cela ne me permettra pas de me refaire, je marche encore 100 à 200 mètres avant de me remettre à courir lentement. Arrivé en haut de ce long faux plat, je suis déjà cramé, mais je ne m’arrête pas. Il y a déjà des dégats sur le bas coté avec des coureurs sous perf accompagnés de médecins.

Dans ma tête, je me dis qu'il va falloir que je m'accroche car il me reste 6 km ce qui en soit n'est rien mais dans l'état physique ou je suis, c'est pas gagné. J'entame désormais la longue descente vers la cote du Vincin. Je suis alors pris de crampes dans les deux molets... Je marche encore un peu et essaye de repartir. Mon rythme est alors compris entre 6'30''/km et 7'00''/km.

La côte du vincin, je la ferai en marchant, de toute façon, je n'est plus de jus. Pas glorieux de finir le semi comme ça, mais bon, le semi n'était pas l'objectif du plan, mais bien le marathon dans 6 semaines. Dans un dernier élan, je réussi à me remettre à courir sur les 3 derniers kilo. Je croise ma famille et je tire un peu la tête, ça tire de partout, ça fait mal, quel calvaire...

J'arrive enfin sur le stade, derniers metres... Je devrait être content, mais au passage sur la piste, le SAMU et les pompiers tentaient de réanimer un coureur.... Aucun plaisir à l'arrivée juste ces dernières images en tête. J'appris plus tard qu'ils n'ont pu le réanimer...

Pour ma part je retiens une course très difficile en étant parti trop vite avec un niveau de fatigue déjà important. cette course me servira de leçon pour les prochaines a venir.

temps de course 2h09'09'' à 6'04''/km de moyenne et FCmoyenne de 177 bpm

1 1,00 KM 4:52 4'51"/KM 178BPM
2 0,99 KM 5:16 5'16"/KM 183BPM
3 1,00 KM 4:54 4'53"/KM 184BPM
4 0,99 KM 5:13 5'13"/KM 186BPM
5 1,00 KM 5:22 5'21"/KM 185BPM
6 0,99 KM 5:18 5'18"/KM 187BPM
7 0,99 KM 5:12 5'12"/KM 186BPM
8 1,00 KM 6:21 6'20"/KM 181BPM
9 1,00 KM 5:45 5'43"/KM 185BPM
10 1,00 KM 5:32 5'31"/KM 183BPM
11 0,99 KM 5:38 5'39"/KM 182BPM
12 1,00 KM 6:33 6'32"/KM 174BPM
13 1,00 KM 7:22 7'20"/KM 175BPM
14 0,99 KM 6:35 6'35"/KM 172BPM
15 0,99 KM 6:59 6'59"/KM 179BPM
16 1,00 KM 6:28 6'27"/KM 175BPM
17 1,00 KM 6:48 6'47"/KM 174BPM
18 0,99 KM 6:47 6'48"/KM 172BPM
19 0,99 KM 7:45 7'45"/KM 165BPM
20 0,99 KM 6:58 6'58"/KM 170BPM
21 1,00 KM 5:57 5'56"/KM 179BPM
22 0,27 KM 1:35 5'49"/KM 181BPM
Last Edit:il y a 10 ans 2 mois par kjeff
Dernière édition: il y a 10 ans 2 mois par kjeff. Raison: ajout texte

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de FredX sur le sujet Re: Semi Marathon Auray Vannes 2014 - prépa marathon

Posted il y a 10 ans 2 mois #329740
Dur, dur...

Tu vises quel temps sur le marathon ?
par FredX

• kjeff
  • Portrait de kjeff Hors Ligne Auteur du sujet
  • Expert Boarder
  • Expert Boarder
  • Remerciements reçus 1

Réponse de kjeff sur le sujet Re: Semi Marathon Auray Vannes 2014 - prépa marathon

Posted il y a 10 ans 2 mois #329778
au marathon, je vise de le terminer dans un premier temps et de le faire en moins de 4h00... C'est vrai que mon état de forme n'était vraiment pas excellent hier conjugué à des conditions météo biens difficiles... En juin j'ai fais 1h46 à Caen sur semi. Je me suis complètement écroulé hier, mais je vais continuer mon plan en allongeant les durée jusqu'à des sorties de 2h15-2h30. Hier ce fut la première fois que je me suis retrouvé avec des crampes aux mollets. Ça ne m'était jamais arrivé auparavant ni en compétition ni à l'entrainement. C'est surement dû au traitement que j'ai pris cette semaine avec antibiotiques. J'avais pourtant pris les devants en m'hydratant bien 2L/j d'eau, mais ça n'a pas suffi face à la forte chaleur d'hier.

Je vais rester positif face à cette contre performance qui fera que je reviendrai plus fort la prochaine fois!
par kjeff

Réponse de padawann sur le sujet Re: Semi Marathon Auray Vannes 2014 - prépa marathon

Posted il y a 10 ans 2 mois #329807
t'en as bavé, mais à priori tu n'es pas le seul !
bravo d'avoir fini malgré la difficulté !
bon le 26 octobre au matin il fera plus frais !
on se croisera la bas, bon fin de plan, plus que 6 semaines !
par padawann

Réponse de Patrick57 sur le sujet Re: Semi Marathon Auray Vannes 2014 - prépa marathon

Posted il y a 10 ans 2 mois #329833
Bravo pour avoir été au bout de cette course malgré la chaleur et le fait d'être sortie d'une bronchite :cheer:

J'espère que ça va mieux aujourd’hui et que tu vas pouvoir poursuivre ta prépa marathon dans de bonnes conditions ;)

Merci pour ce CR et récupère bien en attendant ;)
par Patrick57

Réponse de damien53 sur le sujet Re: Semi Marathon Auray Vannes 2014 - prépa marathon

Posted il y a 10 ans 2 mois #330012
bravo à toi pour avoir terminer malgré ta bronchite,toujours bien de finir une course
même si ces dans la douleur,car pour ton marathon il faudra un gros mental :angry:

moi aussi je devait faire le marathon de rennes,mais depuis le marathon du mont st michel ,j'ai une douleur au niveau des abdominaux,qui ces réveiller le semaine dernière au semi de cancale-st malo :(
donc je préfère couper un peut et ne pas faire le marathon,

en tout cas bon courage a toi,j'attend ton cr avec impatience
par damien53

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.268 secondes