S'équiper pour la course à pied

Les Foulées le retour d'un pari

Les Foulées le retour d'un pari a été créé par coincoin

Posted il y a 10 ans 3 mois #321500
Ca fait longtemps que je dois le faire mais ce coup-ci ça y est ! Je vais vous raconter mon retour sur la course qui m’a amené à aimer la course à pied. Je vous l’avais raconté en détail l’année dernière ma course des Foulées de la Cathédrale .

Pour une fois, mon récit risque d’être un peu moins bucolique et ludique car malheur m’a pris j’ai décidé de devenir un peu plus sérieux… Du coup, plus de dépassement par une poussette ou de lampe frontale oubliée pour une course de nuit, non, j’ai presque été parfait.

Tout d’abord niveau entrainement j’ai fait tout ce qu’il fallait ou presque en faisant un plan 3 sorties par semaines pendant 8 semaines. Seule l’avant dernière semaine n’a pas été très sérieuse mais ce n’est pas la plus importante.
Chose importante pour moi, j’ai fait la découverte de la VMA !!!! Si je connais celui qui a inventé ça, j’aurai bien un mot ou deux à lui dire.

Sinon au-delà de l’aspect important pour moi de cette course, je dois y ajouter une autre chose un effort collectif au profit d’une association (Laurette Fugain). Nous avons monté une association d’entreprise avec 2 collègues pour promouvoir le sport dans notre société et nous avons motivé notre direction pour qu’elle nous supporte, notamment lors de cette course, en faisant un chèque de 75€ par finisher de notre association. Ça n’a pas été simple mais nous avons quand même emmené 18 coureurs, soit pour les moins fort en math un chèque de 1350€ tout de même. Je dois avouer avoir une certaine fierté car c’était mon idée il y a plus d’un an maintenant et je suis ravi qu’elle ait aboutie avec l’aide de Nico, notre chef de section course à pied et membre de ce forum d’ailleurs.

Parlons course maintenant :
Il fait frais et humide, que demander de mieux ! La petite pluie fine sur les visages n’est pas des plus agréables pendant l’attente du départ, mais elle le sera bien plus pendant la course. Vu que la chaleur lors de mes dernières sorties VMA m’a fait revoir mes objectifs à la baisse, je n’en suis pas mécontent. Si mon objectif « ambitieux » est de 45’ les derniers entrainements VMA sous une chaleur vraiment suffocante m’ont fait peur sur mon état physique général et j’ai donc décidé de me caler à 5’/km en moyenne soit 30’’ de plus. Pour ça, j’ai un gros avantage je connais très bien le parcours. Je l’ai fait l’année dernière déjà et j’ai fait 2 reconnaissances sur le parcours. Une complète en EF’ où nous avons mis 55’ avec mes collègues de l’asso et la seconde avec ma femme (qui fait son premier 10km) sur 2 tours à son allure.
J’ai donc décidé de répartir les efforts toujours de la même façon, 1 et 2km à 4’45’’ et 3éme à 5’30’’, et comme c’est un circuit de 3 boucles idem pour les kilomètres suivants. Ce qu’il faut savoir c’est que le 3ème kilomètre contient l’énorme côte tant redoutée mais qui fait le « charme » de cette épreuve. Après mûre réflexion et discussion avec des collègues, je prends le pli d’aborder cette côte en 2 étapes en suivant le dénivelé. La première partie est la plus large mais aussi la plus pentue, du coup, tout le monde arrive pleine balle depuis le plat et se fatigue à ne pas perdre le rythme. La seconde partie est très serrée mais bien moins pentue, mais en général, tout le monde est en phase récupération après effort car le cardio a explosé. Je verrais bien si c’est un pari gagnant, l’objectif est d’améliorer la relance en m’étant pas trop essoufflé.
Voilà la préparation mentale faite, une goutte d’huiles essentielles de menthe poivrée pour ouvrir les bronches et je file rejoindre l’ensemble de mes camarades sur la ligne de départ.

Nous sommes 1350 participants, les objectifs sont bien différents certains sont là pour la perf, d’autres pour finir mais une chose est sure, tout le monde a le sourire même sous la pluie.
Je suis idéalement placé, le portique de départ est seulement à quelques mètres c’est autant de coureur qui ne me gêneront pas au départ s’ils sont plus lent.

Pan !
Un bisou à ma petite femme pour l’encourager, je sais que pour elle c’est un vrai défi, quelques piétinements et la route s’élargissant on peut s’envoler…
Je choisis le bord de route gauche qui me semble bien plus dégagé et effectivement, c’est un boulevard devant moi. Et pour cause, au bout virage à angle droit côté droit, du coup, je me retrouve complètement à l’extérieur. Quelques mètres de perdus c’est sûr mais bon ça ne change pas fondamentalement la course, surtout que 200m plus loin il y a un nouveau virage ce coup-ci côté gauche mais avec un énorme goulot d’étranglement. Je décide de contourner complètement à gauche et d’enjamber la chaine du monument que l’on contourne pour ne pas me retrouver à piétiner. Promis, ce n’est pas de la triche, surtout vu le nombre de personnes qui l’ont fait devant moi et derrière moi… 1350 personnes qui arrivent sur un virage avec un passage de 4m forcément ça coince.

La course en elle-même démarre à partir de là, et je me cale à mon rythme. Un œil de temps à autre à ma montre et je m’aperçois que je suis pile dans mes allures souhaitées (je vous mets les données Garmin au fur et à mesure)
Tour 1 - 1.00km : 04:45 (FC Moy 168, Max 175) on ne peut plus précis par rapport à l’objectif…85% de FC ça me va aussi
Le deuxième kilomètre est moins bons (Tour 2 - 1.00 : 04:53 (FC Moy 174, Max 178)) mais ça s’explique par le changement de route moins confortable avec beaucoup de monde et donc des changements de positions réguliers. Chose étonnante, je me fais doubler constamment, j’ai l’impression d’avoir un train de sénateur alors que je suis plutôt dans mes objectifs. Je ne m’en soucie pas, chacun sa course.
Troisième kilomètre et première côte surtout, encore ne plein dans l’objectif (Tour 3 - 1.00 : 05:26 (FC Moy 179, Max 188)) je monte déjà à 90% de FCM mais je ne m’alarme pas de ça, je suis vraiment bien en jambe. Comme un métronome, j’ai levé les genoux au pied de la côte et ralentit ma cadence pour ne pas me griller, ce qui a impliqué de me faire dépasser de façon extraordinaire par des fusées. Si certains avaient un bien meilleur rythme que le mien, je me rendis compte que mon expérience de cette côte avait eu raison. Car dans la deuxième partie je suis arrivé frais comme un gardon (ok j’exagère un peu…) et j’ai relancé dans cette partie pourtant encore montante sans que mon souffle soit haletant. Bon nombre de ceux qui m’ont doublé m’ont vu les repasser facilement et j’ai même repris d’autres qui étaient devant.
Le deuxième tour est quasi sans intérêt pour ce récit, même si je peux regretter de ne pas avoir accélérer un peu sur les portions planes afin d’être dans mes objectifs et fait marquant je me suis fait doubler par le premier Saïd Lazare prêt d’un kilomètre plus loin que l’année dernière.
Tour 4 - 1.00 : 04:55 (FC Moy 179, Max 187)
Tour 5 - 1.00 : 04:57 (FC Moy 177, Max 187)
Tour 6 - 1.00 : 05:32 (FC Moy 181, Max 189)
J’ai appliqué la même méthode pour la côte avec le même résultat et une FCM qui tient toujours les 90%, je suis presque facile…
Le troisième tour est le dernier, je décide de me remettre dans mes allures et je les tiens très bien, voire trop bien, mes regrets seront là, je vous le dirais à la fin.
Tour 7 - 1.00 : 04:45 (FC Moy 184, Max 191)
Tour 8 - 1.00 : 04:47 (FC Moy 181, Max 184)
Je mets un peu plus de peps sur la dernière côte dès le premier raidillon et je finis en sprintant, je double, je passe la ligne d’arrivée et je m’arrête auprès d’une organisatrice que je connais, elle me félicite on discute et une dame arrive en me disant d’aller plus loin. J’ai compris après pourquoi, chose absurde et surprenante, le tapis des puces de chronométrage est 10m après la ligne. Du coup, mon temps officiel est quasiment 30 secondes de plus que la réalité. Il y a des logiques d’organisation qui m’étonneront toujours. Quel intérêt de mettre un portique d’arrivée sans le lecture des puces au même endroit…
Tour 9 - 1.00 : 04:58 (FC Moy 186, Max 190)
Tour 10 - 323m : 01:34 (4'52", FC Moy 192, Max 194)
Je finis donc ma course en 46’37’’ avec une allure moyenne de 5'00"/km soit 12 km/h à 95% sur le sprint…seulement.
Le sentiment est partagé, d’une part, j’améliore ma perf de 3’30’’ par rapport à l’année dernière ce qui est quand même appréciable sur une distance de 9.3km, et donc, ça induit qu’une course ça se prépare, mais d’un autre côté, je suis arrivé sans être fatigué et les heures et jours suivant me le prouveront en ne ressentant aucune fatigue. Du coup, je me dis que j’avais largement mon objectif de 45’ dans les jambes. Tant pis, on verra l’année prochaine.

Maintenant si je parle collectif, les 18 coureurs de l’AS3C (mon asso d’entreprise) sont arrivés, nous avons donc pu remettre un chèque à l’association Laurette Fugain de 1350€. Ma femme fini un peu déçue en un peu plus de 63’, elle aurait espéré faire moins de 60’, mais il est surement encore trop tôt dans sa préparation, mais elle se rattrapera la semaine suivantes en faisant une course caritative la semaine suivante d’une heure avec une amie où elle s’est éclatée par l’esprit bon enfant de la course et moins le côté sportif qu’il y avait dans les Foulées.

J’aurais une petite pensée pour le trésorier de l’association qui est un coureur chevronné mais qui a été rattrapé par une blessure la veille de la course et n’a donc pas pu participer, je sais que ça lui aurait tenu à cœur…

Voilà j’ai mis un mois pour vous raconter ma course, maintenant je suis partie pour 12 semaines d’entrainements pour les 20km de Paris. Qui y sera ??? :)
par coincoin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Alcyone sur le sujet Re: Les Foulées le retour d'un pari

Posted il y a 10 ans 3 mois #321571
Bonsoir !

Alors franchement : Trois fois bravo !

Bravo pour ce que tu as fait pour l'association Laurette Fugain et d'avoir su motiver tant de personnes à courir !

Bravo pour ta moitié et sa jolie marque sur sa première course

Bravo à toi pour ton chrono (malgré ta petite déception) et surtout pour ta gestion de course (parce que gérer la côte que tu as décrits, il fallait le faire, beaucoup ont dû se cramer dessus et toi, il t'en restait sous le pied... c'est fort :woohoo: !). C'est vraiment rageant cette histoire de lecteur de puce décalé !!! :angry:

Bon courage à toi pour ta prépa aux 20 km
par Alcyone

Réponse de Patrick57 sur le sujet Re: Les Foulées le retour d'un pari

Posted il y a 10 ans 3 mois #321584
Merci coincoin pour ce récit (je viens de lire celui de 2013 que j'avais raté ... trop fort :laugh: ) et bravo à toi pour avoir bien géré cette course de 2014 et pour avoir amélioré ta marque ! :cheer:
Le sub 45' sera atteint l'an prochain ;)

Bel objectif de course en tous cas que d'avoir œuvré pour cette association ;) ... Bravo à vous tous :)
par Patrick57

Réponse de coincoin sur le sujet Re: Les Foulées le retour d'un pari

Posted il y a 10 ans 3 mois #321632
Merci à vous deux.

C'était une première étape notre travail au coté de Laurette Fugain, nous envisageons déjà d'autres projets, c'est moteur pour tout le monde
par coincoin

Réponse de Kodama sur le sujet Re: Les Foulées le retour d'un pari

Posted il y a 10 ans 3 mois #321647
Bravo pour ta course et merci pour le récit !

Et je trouve que t'as accompli un bon boulot avec chef de section cap pour cette assoc !
C'est beau !

Vous avez quoi comme projet futur ?
par Kodama

Réponse de coincoin sur le sujet Re: Les Foulées le retour d'un pari

Posted il y a 10 ans 3 mois #321650
Kodama écrit:

Bravo pour ta course et merci pour le récit !

Et je trouve que t'as accompli un bon boulot avec chef de section cap pour cette assoc !
C'est beau !

Vous avez quoi comme projet futur ?

Merci, pour l'instant nous n'avons que des grandes lignes mais notre société est une grosse société internationale engagée avec un partenaire mondial de Laurette Fugain, donc l'idée est d'impliquer dans un max de projet la récolte de fond ou la donation de l'entreprise.

Il existe une course sur un autre de nos sites à Monaco ou chaque kilomètre est récompensé donc il est possible que nous envoyions une équipe de chez nous pour faire monter le compteur. Et nous étudions d'autres moyens de lier notre asso avec celle de Laurette Fugain.
par coincoin

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.240 secondes