S'équiper pour la course à pied

Triathlon Feneu

• rycker
  • Portrait de rycker Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Remerciements reçus 491

Triathlon Feneu a été créé par rycker

Posted il y a 11 ans 2 mois #262361
Triathlon de Feneu

C’était donc mon 2eme triathlon découverte de l’année et de ma vie, cette fois ci les distances annoncés par les organisateurs sont un peu plus longue que sur celui d’Angers : 300m en natation, 11km en vélo et 2.5km à pied, avec aussi un terrain nettement plus vallonnée que ce soit en vélo ou en Cap :S .

J’ai pris le temps pendant mes congés de faire un peu plus de vélo afin de moins perdre de temps ce coup là, voir même de m’améliorer. :)
J’en ai aussi profité pour parcourir sur une sortie 3 fois la boucle en vélo afin de voir ce qui m’attendrais et bien reconnaître le terrain et ces pièges ; pour la natation je n’ai rien fait de plus qu’avant (voir moins) et pour la Cap j’ai simplement suivi mon plan d’entrainement pour le 20 km de Tours qui se déroulera dans 15 jours.

Les objectifs :
Prendre autant de plaisir que pour le 1er
Eviter la perte de temps en respectant le règlement :blush:
Faire mieux en natation afin de ne pas être déçu
Confirmer ma place dans la 1ere moitié du classement

Peu avant 13h, tout le monde se met à l’eau, donnée à 20°, pour un départ sur plusieurs lignes, et oui on ne met pas 235/250 nageurs sur une même ligne dans la Mayenne, ce n’est pas le St Laurent :) !!
Je me place sur une 2eme/3eme ligne pour éviter de me prendre trop de coup comme là fois d’avant :cheer: et pratiquement sur la partie droite de la rivière qu’on doit principalement descendre dans le sens du courant avant de contourner une bouée sur la droite pour rejoindre le port.
Apres un bon 5mn d’attente dans l’eau (pfff c’est long) le départ est donné et je pars directement à mon rythme ; ce coup –ci mon choix de ne pas me mettre devant fut le bon car j’ai pas mangé un coup :) , j’ai moi-même tout juste chatouillé les pieds du nageurs qui me précédait mais derrière personne et c’est nettement plus agréable , l’expérience du 1er aidant régulièrement je nage 2 -3 mouvement de brasse pour bien vérifier que je ne zigzague pas trop et ce fut le cas hormis une fois mais sans trop de conséquence .
Juste avant l’arrivée à la bouée je donne une belle baffe à une nageuse(ou un nageur ??) :( qui, la pauvre poussa un gros OH de colère, pas le temps de s’excuser, je continue comme si de rien était comme un mufle :( et là je ne sais pas si c’est elle ou qui ou quoi mais direct je m’en reprends une :o( bon on est quitte alors :angry: !!
Je vire à la bouée et reprends quelques nageurs à la brasse mais à qqs mètres de l’arrivée, en voulant regarder ou j’allais je me prends une tasse à cause d’une vaguelette, t’as beau savoir nager quand tu prends une tasse t’es comme tout le monde faut recracher pour pas se noyer :X !! ça comme dirait ma maman : «c’est le p’tit jésus qui te punit pour la baffe de toute à l’heure !! »
J’arrive quand même à bon port, sors de l’eau pas trop mal classé me semble t’il puis m’engage dans l’aire de transition, mais je suis essoufflé, la tasse peut-être :ohmy: ?
J’ai du mal a retrouvé mon emplacement :S mais rassurez-vous je le trouve ouf.
Je m’assoie m’essuie grossièrement les pieds, enfile mes chaussures sans chaussette (une autre astuce qu’on m’a conseillé pour les petites distances) mets ma Garmin au poignet, mon porte dossard dans le dos et vint enfin le casque qui étrangement n’est pas pareil que d’habitude :huh: ?? Au bout de qqs secondes en essayant désespérément de l’attacher et en voyant tout le monde ressortir de l’aire de transition, je tilt enfin que je l’ai mis devant-derrière lol l’abruti :pinch: , je l’inverse de sens et c’est magique tout de suite c’est mieux même :laugh: si j’ai quand même bien du mal à l’attacher, je sors donc moi aussi de la transition mais là j’ai perdu pas mal de place, tant pis c’est le jeu .
J’attaque ensuite la partie vélo ou ici on n’avait pas le droit au « drafting » ( ce qui veut dire qu’on avait pas le droit de rester dans l’aspiration de celui qui nous précédait ) .
Dés le début on attaque par une montée, c’est cool surtout qu’en ta pas mis le bon braquet mais comme j’avais pris soin de reconnaître la boucle durant le mois précédent ce fut un avantage non négligeable pour le cycliste du dimanche que je suis, rendu en haut de cette première difficulté je mets en route ma Garmin, bah oui je l’ai mise au poignet autant qu’elle serve et dans l’affolement de la transition j’avais oublié de la démarrer :blush: !!!
Reconnaître un parcours avant le jour J à quand même du bon car peu après le 2/3eme km on tourne sur la droite et là y’a une petite cote ou lors de ma reco, j’étais resté planté comme une andouille car le braquet n’était pas bon, et là c’est passé tout seul, j’ai même doublé 3-4 coureurs :whistle: .
S’en suivra une prochaine ou pareil ça passera, certes lentement mais aussi surement, contrairement à d’autres. j’avale ainsi à mon rythme toutes les difficultés du parcours avec globalement l’impression de ne pas trop me faire doubler du moins bien moins qu’à Angers, Moralement ça fait du bien B) , j’y ai même pris plaisir mais au vu de mon classement vélo j’ai du fermer les yeux lorsque certains mon doubler sinon c’est pas possible :blink: ?? .
Arrive la dernière descente ou, les conseils de Triyann me sont revenus ;) ainsi que mes déboires avec les arbitres sur le 1er ;) , je descends donc celle-ci en changeant de braquet et moulinant dans le vide pour assouplir un peu les muscles avant la Cap, la ligne approche, les coureurs descendent de vélos avant celle-ci pour ne pas prendre de pénalité et moi comme un vieux renard je reste sur une pédale pratiquement jusqu’au bout et je saute juste sur la ligne héhé :evil: , j’en grille 2 ou 3 , puis pénètre dans l’aire de transition vélo en main, casque attaché tant que je tiens mon vélo et je tourne mon porte dossard dans le bon sens, on ne me la fait pas 2 fois :silly: .
Je trouve mon emplacement quasi du 1er coup saisie ma bouteille et mon couvre-chef puis part pour une boucle de 2.5km le ravitaillement en eau arrive à peine 200 mètres après le départ je m’arrête donc boire un coup car je sais que le si peu d’eau de ma bouteille ne suffira pas, je repars tout en m’étant fait doublé par qqs coureurs plus pressés que moi, le 1er kilo est en fait est un parcours nature dans chemin , terre et herbe du bord de la Mayenne, c’est poussiéreux par endroit mais ça va c’est correct, je reprends là aussi 2-3 coureurs mais j’ai l’impression de me trainer, d’ailleurs arrive un beau petit raidillon pour finir et fainéant je me mets à ma marcher 2.3 fois pendant celui-ci :blush: , je sais que dans la descente j’irais certainement plus vite alors autant ce préserver pour le sprint, sprint que j’engage en arrivant à la hauteur de 2 coureurs et d’une coureuse juste avant le dernier virage.
Je lance cette dernière au défi : « Allez ! tu ne vas pas te laisser doubler par moi :evil: !! » alors on sprinte tous les 2

et comme pour m’excuser d’une baffe malencontreuse donné pendant cette épreuve, je la laisse passé devant sur la ligne, bah oui je ne suis pas méchant :blush: . (quand je regarde la photo j'ai plutôt l'impression que de toute manière elle ne m'aurai pas laissé passer :P )

Voili voilou , c’est terminé :( , ainsi s’achève ma parenthèse Triathlon pour cette année et c’est bien dommage :( , finalement ça me plait beaucoup et ça va être long d’attendre l’an prochain mais bon c’est comme les vacances, on est toujours un peu triste lorsqu’elles se terminent alors je vais prendre mon mal en patience, refaire certainement qqs sorties vélo tant qu’il ne fait pas trop froid , reprendre le chemin des bassins peut-être 2 fois par semaine au lieu d’une et attendre….. attendre le prochain.

Quelques chiffres :

Temps en natation : 6’41 Place 42/228
Transition 2’32
Temps en vélo 23’58 Place 119/228 (-57 places(d'ailleurs j'en perds pratiquement 20 pendant la transition :angry: )
Transition 1’07
Temps en Cap 11’43 Place 131/228 (-3 places)

Temps final 45 :57.20

102/228 général
35/73 général Vétéran
11/24 général en Vétéran 2

Coté objectif : satisfait du classement général , plus que satisfait du temps en natation , bon!!,en vélo et en transition y a travailler mais globalement satisfait en vélo , en course à pied ça me va vu ce qu'il faut faire avant :silly:

Donc globalement très ravi d'avoir mis un doigt dans l'engrenage de ce sport :)
mais certainement que , dans un premier temps, je resterais sur les courses découvertes ....à moins que :evil:

Ci après une bonne partie du circuit vélo+ transition +cap + buvette lol connect.garmin.com/activity/372503115

ainsi qu’une caméra embarquée d’un concurrent de la course principale (hors natation)
Last Edit:il y a 11 ans 2 mois par rycker
Dernière édition: il y a 11 ans 2 mois par rycker.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Ernest FP sur le sujet Re: Triathlon Feneu

Posted il y a 11 ans 2 mois #262364
Bien à toi le triathlète B)
On voit que tu t'amuses et je pense que c'est bien l'essentiel B)
Satisfaction du chrono, de la course et du plaisir.
@+ et merci pour le CR.
par Ernest FP

Réponse de raphael391 sur le sujet Re: Triathlon Feneu

Posted il y a 11 ans 2 mois #262393
mais c'est qu'il y prend gout au tri le bougre :P .
bravo pour cette seconde épreuve ou tu as visiblement su mettre en pratique les expériences acquises lors de la premiere découverte de la discipline ;)

Réponse de pitch sur le sujet Re: Triathlon Feneu

Posted il y a 11 ans 2 mois #262400
ca donne envie

bien joué Eric :)
par pitch

Réponse de FredX sur le sujet Re: Triathlon Feneu

Posted il y a 11 ans 2 mois #262404
Bravo éric pour cette jolie course ! Tu y a pris beaucoup de plaisir et nous aussi à te lire !

Tes CR sont toujours aussi marrants !

Tu pourras t'entrainer dans la Loire avant de partir pour les 20K de Tours si le tri te manque...
par FredX

Réponse de RunningZap sur le sujet Re: Triathlon Feneu

Posted il y a 11 ans 2 mois #262608
Bravo Eric!! en plus d'être triathlète, tu es un mec galant chose que je ne doutais pas ;)

entre nous tu voulais profiter du lyra? :P

en tout cas ça donne envie d'essayer!!! même si on nage la brasse coulée :X

pour le casque, mets toi un autocollant pour éviter de te tromper dans la panique de la transition ;) je pense que les transitions sont aussi à préparer pendant les entraînements et à ne pas négliger, les secondes sont tellement difficiles à gagner ;)

bon repos et à l'année prochaine!! je pose ma chaise pour être aux premières loges pour lire ton CR ;)

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.233 secondes