S'équiper pour la course à pied

Semi de Fribourg en mode fantôme

• PHB
  • Portrait de PHB Hors Ligne Auteur du sujet
  • Gold Boarder
  • Gold Boarder
  • Remerciements reçus 0

Semi de Fribourg en mode fantôme a été créé par PHB

Posted il y a 11 ans 5 mois #246132
Je me suis décidé en dernière minute d’aller courir le semi-marathon de Fribourg, cela fait 7 semaines que j’ai couru un marathon et je suis en préparation pour courses de montagne (Sierre – Zinal) et vu les conditions pas trop estivales sur ce week-end, les conditions sont idéales pour un semi.

Arrivé sur place 2 heures avant la course et grosse tuile, les inscriptions sont déjà fermées, car ils n’ont plus de dossards… Pas très content, levé a 6h30 un dimanche matin et 100 bornes de voiture pour se retrouver le bec dans l’eau. Heureusement, on est autorisé à courir sans dossards sous notre responsabilité. A ce moment, la Garmin vaut son pesant d’or, ainsi que les gels que j’ai amenés, je n’ai pas l’intention d’utiliser les ravitaillements par égard à ceux qui ont payés leur dossard. Après un échauffement de 25 minutes, je me glisse discrètement en queue de peloton, vu que c’est moi qui déclencherai le chrono.

KM 1-5 : 4’37 (Allure moyenne), 87% (FC moy), D (+39, -42)
Début de course en remontant la moitié du peloton sur un long faux-plat montant, puis long faux-plat descendant où je discute un peu avec Horst (la star suisse de la CAP populaire) et je rattrape le ballon 1h40 vers le 5e puis souffle un peu, les sensations sont bonnes.

KM 6-10 : 4’38, 88%, D (-39, +10)
Je dépasse le ballon 1h40 à la faveur d’un ravitaillement (vu que je ne m’arrête pas). Je ne me rends pas compte du dénivelé favorable et j’ai l’impression que ça parait facile. Le parcours alterne route et chemins en gravillon, c’est dans la campagne mais un peu monotone.

KM 11-15 : 4’51, 90%, D (-12, +56)
Gros coup de mou à partir du 10e (5’/km sur le 11e et 12e), j’ai l’impression que je manque de forces et c’est après la course en voyant GC que je me rends que c’est un très très long faux plat montant avec un petit vent de face qui n’aide pas. On passe près du départ au 13e avec une grosse foule qui redonne du courage (ils encouragent tout le monde même ceux qui n’ont pas de dossards). Successions de petites montée et descente, donc je sors mon dernier gel, celui à l’eucalyptus, mon préféré, qui me rebooste.

KM 16-20 : 4’36, 89%, D (+14, -27)
C’est un peu plus plat, mais très souvent avec des faux-plats, ça sent la fin donc on commence à puiser un peu dans les réserves, mais la FC ne veut pas décoller, je maintiens toutefois une allure respectable, mais au vu de la FC je me dis que je pourrais aller plus vite. Peine perdue.

KM 21 : 4’32, 90%, D (-3)
Je profite du dernier km et finit au train, fatigué mais pas épuisé. Temps final : 1h38’10 pour 21.05km à 89% avec D+118,-124 sur ma Garmin.

Bilan : ne plus s’inscrire pour une course à la dernière minute, record battu (précédent 1h39’16 en mai2012), mais c’est clair que je ne suis pas aussi performant sur une course faite à l’arrache en milieu de préparation, je pense pouvoir l’améliorer avec une prépa spécifique et un parcours un peu moins vallonné. Sinon, organisation impeccable mis à part le couac des dossards.

connect.garmin.com/activity/331960020 faut quand même un preuve pour que le record compte.

Merci de m'avoir lu.
par PHB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de chris55 sur le sujet Re: Semi de Fribourg en mode fantôme

Posted il y a 11 ans 5 mois #246144
Bonjour

Bravo pour ton chrono :) et MERCI pour le CR .
C'est sympa de t'avoir laisser courir sans dossard B)
par chris55

• noel
  • Portrait de noel Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 164

Réponse de noel sur le sujet Re: Semi de Fribourg en mode fantôme

Posted il y a 11 ans 5 mois #246151
Bravo pour ton chrono en plus comme cela a l'arrache sur un parcours difficile
Cela m'arrive aussi de faire une compétition comme cela mais c'est vrai que si on veux faire un bon chrono rien de tel qu'une préparation correcte
Merci pour le CR, j'aime lire ces récits de course

Noel
par noel

Réponse de taek78run sur le sujet Re: Semi de Fribourg en mode fantôme

Posted il y a 11 ans 5 mois #246154
Bravo beau chrono pour un semi avec du dénivelé et +1 pour l'organisation.
par taek78run

Réponse de Olrik sur le sujet Re: Semi de Fribourg en mode fantôme

Posted il y a 11 ans 5 mois #246176
Salut,

Beau chrono pour une course "préparatoire". Avec ton chrono tu finis 212 sur 727 hommes.

A la décharge des organisateurs de cette course dont c'était la 1ère édition, ils mentionnaient dès mercredi sur leur site qu'ils allaient manquer de t-shirts - sac - médailles et qu'il ne restait que 80 dossards hier.

Dépassé par le succès ou nombre prévu trop modeste ? tout de même 1073 classés sur le semi :woohoo:
par Olrik

Réponse de deru84 sur le sujet Re: Semi de Fribourg en mode fantôme

Posted il y a 11 ans 5 mois #246459
Beau chrono pour dire que le parcours n'est pas tout plat !
Bravo, bonne récup et en route pour Sierre-Zinal :)
par deru84

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.222 secondes