S'équiper pour la course à pied

Compte rendu Course des Jonchères

• noel
  • Portrait de noel Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 164

Compte rendu Course des Jonchères a été créé par noel

Posted il y a 11 ans 5 mois #246057
Bonjour
Mon club organisait hier soir la course des Jonchères, une course dans le centre du CROISIC de 10 kms; l'on m'a proposé de faire meneur d'allure sur 50' et et j'ai accepté tout de suite.
J'ai été meneur d'allure sur marathon en 4H00 et sur 100 kms en 11H00 et 13H00, c'est un rôle que j'aime beaucoup mais il faut qu'il soit bien fait sinon on ne sert pas les coureurs qui te suivent, mais on les dessert en les "grillant".
Le départ fut donné à 21H00 sous un ciel nuageux et un vent soufflant fort par moment; je suis surpris de partir aussi vite, le premier kilomètre je vais le boucler en 4'32 mais je comprendrais plus tard. Je ralentis sérieusement pour me caler à la bonne vitesse mais malgré mes efforts et mon GPS, je suis toujours un peu trop rapide ou un peu trop lent.
J'ai un petit groupe qui me suit depuis quelques temps et je suis vraiment content d'être la, très à l'aise certes à cette vitesse, mais comme je l'avais dit quand je faisais ce travail sur 100 kms, dans une autre vie j'ai du être Saint Bernard :) , pas pour le tonneau :P mais pour ce rôle de guide.
Les kilomètres défilent et si je me fis à mon chrono et au panneaux indiquant le kilomètrage, je suis en avance d'environ 30" au bout de 8 km.Sur les derniers hectomètres, bons nombre des gens m'accompagnant, m'ont doublé pour accélérer et gagner de précieuses secondes.
Je continue sur la même allure et je finis en 49'35"; la mission est accomplie même si je finis un peu en avance par rapport à mon objectif et ma récompense, je la recevrais quand une personne viendra me voir pour me remercier.
Les temps sur ma montre, vous allez comprendre pourquoi j'ai eu du mal à me caler a la bonne allure
- 1er km : 4'35" pour 953 m
- les 2 km suivants : 9'59 pour 1.96 km
- 4ème km : 5'01 pour 993 m
- 5ème km : 4'39 pour 932 m
- 6ème km : 5'02 pour 988 m
- 7ème km : 4'59" pour 979 m
- 8ème km : 4'56 pour 944 m
- 9ème km : 5'00 pour 982 m
- 10ème km : 5'08 pour 1000 m

Total : 49'35" pour 9.740 m donc finalement un peu en dessous de 12 km/h

Avec ces chiffres, je comprends mieux pourquoi j'ai eu du mal à me caler à la bonne allure, je me suis fié aux kilométrages indiqués.
Quoiqu'il en soit, je suis ravi de ma "course" et d'avoir pu aider au moins une personne à réaliser son objectif me ravit.
C'est vrai que c'est surprenant que tous les concurrents battent leur record sur 10 km et tous les GPS étaient bien synchros et indiquaient tous entre 9.7 et 9.8 km
Ce fut pour moi, ma dernière sortie à cette vitesse, il me reste deux séances allure trail56 et ensuite ce sera le jour J du côté de VANNES

Noel
par noel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de PHB sur le sujet Re: Compte rendu Course des Jonchères

Posted il y a 11 ans 5 mois #246100
C'est intéressant de lire un CR vécu par le meneur d'allure, on a un peu l'impression que tu ne profites pas vraiment de ta course, trop occupé à gérer l'allure et du coup cela n'a pas l'air plus dur qu'une sortie en EF. J'ai souvent "utilisé" des meneurs d'allure, c'est une grande aide pour moi (surtout sur marathon) et je suis très reconnaissant à ceux qui se dévouent pour cette tâche et au vu des chronos que tu indiques, c'est un belle régularité.
par PHB

• noel
  • Portrait de noel Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 164

Réponse de noel sur le sujet Re: Compte rendu Course des Jonchères

Posted il y a 11 ans 5 mois #246122
Bonjour
Je prends beaucoup de plaisir à faire le meneur d'allure mais il le faut le faire correctement sinon on risque de faire exploser les gens qui nous accompagnent; j'ai environ 10' de marge sur 10 kms mais ceux qui me suivent ne les ont pas.
Je profite malgré tout de la course et même peut être plus encore car je peux prendre le temps de regarder autour de moi

Noel
par noel

Réponse de chris55 sur le sujet Re: Compte rendu Course des Jonchères

Posted il y a 11 ans 5 mois #246138
Bonjour Noel

Un grand MERCI pour ceux qui suivent les personnes comme toi a réaliser leur objectif :)
Merci pour ce petit CR ;)
par chris55

Réponse de RunningZap sur le sujet Re: Compte rendu Course des Jonchères

Posted il y a 11 ans 5 mois #246559
Merci Noël !

C'est vrai que la tâche du meneur d'allure n'est pas tout évidente surtout avec ce drapeau a trimbaler, avec le vent ça doit pas mal jouer sur l'allure :ohmy:

Hier mon meneur d'allure avait des ailes sur le premier kilomètre :laugh: 20 a 30" de mieux, bah ça décoiffe et on se retrouve vite dans le rouge :unsure:

Réponse de Hisoka88 sur le sujet Re: Compte rendu Course des Jonchères

Posted il y a 11 ans 5 mois #246568
Je n'ai encore jamais eu l'occasion de faire une course avec meneur d'allure (en trail c'est pas trop le genre :P ) mais j'ai toujours trouvé ça très noble comme mission : faire la course à une allure (tranquille) pour motiver les gens et les aider à atteindre leur objectif c'est vraiment très altruiste.

Du coup félicitations pour ta course et merci de rappeler que les meneurs d'allures sont aussi des coureurs comme les autres ;)
par Hisoka88

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.245 secondes