S'équiper pour la course à pied

Un 10 km sans pression

• jeckx
  • Portrait de jeckx Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 28

Un 10 km sans pression a été créé par jeckx

Posted il y a 11 ans 6 mois #234356
Deux semaines après mon 1er semi-marathon, petite course test pour voir mon état de forme actuel avant de me lancer dans la préparation d'un 10 km fin juin où j'espère passer sous les 40 minutes.
Rendez-vous donc ce samedi à 18 h en centre Bretagne à la limite des Côtes-d'Armor et du Morbihan dans une petite commune appelée St-Étienne-du-Gué-de-l'Isle.
Le tracé est favorable aux performances puisque le dénivelé est négatif de 43 mètres, mais le vent de face annoncé à 30 km/h sur le dernier quart de la course va bien nous ralentir :

km 1 - 3'56" (87 % FC moyenne)
Les jambes tournent bien et du coup je pars trop vite comme d'habitude alors que je m'étais fixé comme objectif d'être régulier tout le long du parcours pour ne pas connaître la même mésaventure qu'au semi.

km 2 - 4'04" (92 %)
Ça monte légèrement, je ne force pas pour garder la FC dans une zone raisonnable pour un début de course.
Du coup, je me fais remonter par pas mal de monde.

km 3 - 4'00" (94 %)
À la faveur d'un virage, j'aperçois la tête de course, un coureur seul, qui me donne l'impression de voler.
Ça ne me démoralise pas, j'essaye de m'appliquer à être bien régulier sur ces km 3-4-5 qui sont bien plats et je suis content de voir au passage de la borne que je suis pile à 4'00" pour ce km.

km 4 - 3'59" (94 %)
Toujours bien régulier, mais la FC me fait un peu peur alors qu'on n'est pas encore à mi-course.
Je suis dans un petit groupe de 3 coureurs. Ma respiration n'est pas facile, mais ce n'est rien comparé à celle du gars qui me suit : j'ai l'impression qu'il est en train de suffoquer sur son lit de mort.

km 5 - 3'59" (94 %)
Je suis toujours bien dans le rythme et je discute un peu avec les deux autre coureurs : l'un sort à peine d'une bronchite (d'où sa respiration difficile) et l'autre souffre d'une sciatique.

km 6 - 3'58" (93 %)
C'est le début des 3 kms descendants : j'en profite pour récupérer un peu et faire redescendre la FC.

km 7 - 3'53" (92 %)
Les deux autres coureurs me lâchent dans la descente, je n'essaye pas de les suivre et je préfère rester dans ma course à l'allure qui me convient.

km 8 - 3'53" (93 %)
Dans la dernière partie de la descente, j'entends un coureur revenir à toute allure.
Il me dépasse aisément en courant une main sur chaque hanche comme s'il avait deux points de côté.
On bifurque et on se retrouve sur du plat face au vent et je commence alors à bien souffrir et j'ai bien envie de m'arrêter pour marcher un peu !
J'arrive quand même à me ressaisir et relancer un peu.

km 9 - 4'13" (94 %)
Là, tout seul, face au vent, je flanche un peu et l'allure s'écroule.
Mais je n'ai plus suffisamment de force pour tenir cette allure.
Le passage à la borne 9 me fout un coup au moral quand je vois qu'en 1 km j'ai perdu toute l'avance gagnée dans la descente.

km 10 - 4'03" (95 %)
Je jette mes dernières forces dans la bataille, j'arrive à rattraper un des deux coureurs qui m'avait lâché dans la descente.
Les 200 derniers mètres se font sur une pelouse bien bosselée où j'ai peur de me tordre une cheville.
J'arrive quand même à accélérer un peu l'allure pour finir au sprint à seulement 3 battements de ma FC max.
Dernier participant de cette course à passer sous les 40 minutes !
39'49" à mon chrono.
39'52" au temps officiel (pas de chronométrage par puce).

Très beau parcours en tout cas (excepté ces 200 derniers mètres) pour réaliser un chrono.
Je finis 47e / 230.
Le 1er améliore le record du circuit pour fnir en 30'22" ! Un autre monde...

Plus que satisfait de mon résultat au final avec une FC moyenne seulement 3 battements plus élevés que sur semi et le sentiment d'avoir bien géré ma course.
La seule chose qui m'embête, c'est qu'il va falloir trouver un autre objectif pour le 10 km prévu fin juin...
par jeckx

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de kubipol sur le sujet Re: Un 10 km sans pression

Posted il y a 11 ans 6 mois #234360
Très jolie perf, chapeau !!!
Par contre les 30'22' y a une galaxie qui nous séparent....
par kubipol

• jeckx
  • Portrait de jeckx Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 28

Réponse de jeckx sur le sujet Re: Un 10 km sans pression

Posted il y a 11 ans 6 mois #234361
kubipol écrit:

Par contre les 30'22' y a une galaxie qui nous séparent....

Il a fini 4e français à Paris cette année pour son 1er marathon en 2 h 21.
Last Edit:il y a 11 ans 6 mois par jeckx
Dernière édition: il y a 11 ans 6 mois par jeckx.

Réponse de kubipol sur le sujet Re: Un 10 km sans pression

Posted il y a 11 ans 6 mois #234363
2h21 :woohoo: :woohoo: :woohoo:
Baleze l'artiste
par kubipol

Réponse de RunningZap sur le sujet Re: Un 10 km sans pression

Posted il y a 11 ans 6 mois #234366
Je réitère mes félicitations, mais tu le mérites cher JeckX!!

moi je dis la classe, se pointer comme ça pour voir comment ça déroule!! chapeau bas avec la révérence!! en plus avec du vent et finir sur de la pelouse!! bravo!!

Je suis toujours bien dans le rythme et je discute un peu avec les deux autre coureurs : l'un sort à peine d'une bronchite (d'où sa respiration difficile) et l'autre souffre d'une sciatique.

en plus du discute en pleine effort :silly: B) je me demande comment tu peux faire des séances de 30/30 aussi "mauvaises" vu tes chronos!! c'est incroyable :blink:

La seule chose qui m'embête, c'est qu'il va falloir trouver un autre objectif pour le 10 km prévu fin juin...

bah je dirais 39'30" voire 39'00

bon repos!!

Réponse de podoptère sur le sujet Re: Un 10 km sans pression

Posted il y a 11 ans 6 mois #234371
Ça c'est de objectif atteint, bravo .

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.230 secondes