S'équiper pour la course à pied

Semi Marathon de Paris...le tout premier !

• aurme
  • Portrait de aurme Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Remerciements reçus 0

Semi Marathon de Paris...le tout premier ! a été créé par aurme

Posted il y a 11 ans 8 mois #219942
Un petit récit pour partager avec vous cette aventure semi-marathon de Paris 2013, mon tout premier…un seul mot pour résumer : Bonheur !

Pour tout dire même si l’envie et la motivation était là depuis plusieurs mois de me lancer ce défi semi-marathon les 15 derniers jours de février ont eu raison de mon excitation à l’idée de prendre le départ du semi : Une semaine de rush au travail avec une très grosse échéance le vendredi 01 mars a fait que j’ai enchainé des nuits de 4h de sommeil, 10 jours sans aucunes sorties running et surtout une dose un peu excessive de stress ! :(

Vendredi soir la fatigue se faisant sentir je n’étais pas au top de ma motivation… j’hésitais entre plusieurs options : foutu pout foutu autant sortir et faire la fête :P , annuler, pleurer de fatigue. Après tout ce n’était pas la fin du monde si je n’y allais pas. Trois options peu réjouissantes…que je n’ai pas suivies…il ne fallait qu’une chose pour me regonfler à bloc qu’on me mette un coup de pied aux fesses ! Et c’est bien mon cher et tendre avec son petit sourire en coin qui m’a fait comprendre qu’il n’avait pas fini de me taquiner si j’abandonnais :angry: il n’en a pas fallu plus, fierté piquée à vif = motivation au top !
Là une seule option, je prends le départ et advienne ce qu’il advienne !

Me voilà donc dimanche matin sur l’esplanade du Château de Vincennes, grisée par toute cette agitation, heureuse de sentir l’atmosphère festive et revigorée par les beaux rayons de soleil !
J’avais vraiment décidé d’y aller sans pression, d’essayer d’en profiter un max et d’aviser en fonction de l’évolution de la course. Mon homme était là, il ne devait pas courir normalement mais un ami qui était forfait nous a passé son dossard pour qu’il puisse être à côté de moi en cas de démotivation excessive^^

Nous avons donc pris le départ dans le sas des 2h. L’attente fut un peu long bien que nous soyons arrivées à la bourre ! Mais le point positif c’est que ça a fait monter l’excitation ! 2 jours avant je flippais à l’idée de prendre le départ et voilà maintenant que je trépignais à l’idée de partir…l’étonnante palette des émotions féminines :huh:

Une fois le poncho jeté c’était enfin le départ, c’était parti…vers l’aventure ! La musique à fond, les sourires des participants la vague a avancée et je me suis laissée portée ! Puis j’ai suivi mon homme qui déjà impatient cherchait à doubler… il faut dire qu’il a assuré de jouer mon « coach » car étant chasseur alpin et très sportif courir dans le sas des 2h pour lui c’était la ballade ! Quoique s’entendre des « allez faut se sortir les doigts, avance t’es trop loin » je suis sure qu’on a fait mieux en coaching…mais bon! Ça m’a permis de ne pas trainer sur ce premier kilomètre, on a dépassé pas mal de monde pour arriver au 5 ème kilomètre tout bien en pleine forme ! J’ai adoré ce moment dans le bois de Vincennes à entendre les milliers de pieds claquer le sol …Impressionnant, courir tous ensemble vers le même but avec la même envie c’était juste …beau !

Entre le 5ème et 10ème kil J’ai croisé des gens de tout âge, des groupes de copines, des couples, des bande de potes, des gens qui courraient pour une association, un frère, une sœur, des drôles de loustics déguisés, et je me suis sentie bien ! Dès le début, avec tous ces gens qui n’avait qu’une idée arrivée au bout je me suis dit que c’était sur je ne lâcherai rien !

Moi qui quelques jours avant m’étais mis bille en tête que c’était possible que je ne finisse pas cette course, qui était toute stressée à l’idée de s’essayer à une distance jamais courue, j’étais en train de le faire ! Sans colère, sans lutte, sans ronchonner (si si si c’est vrai ! même intérieurement je ne râlai pas !) !!! Je dois dire qu’une fois les 10 km passés avec cette impression que je venais de commencer j’ai su que je mettais pris la tête pour RIEN ! Pourquoi je ne pourrai pas le faire ? était-si terrible ! Non !

Le parcours était superbe, Paris un dimanche matin ensoleillé, sans voiture, c’était tellement agréable !
J’ai atteint les 12 kilomètres en étant de mieux en mieux, et au lieu de la peur c’est de la curiosité que j’ai ressentie. Oui j’étais curieuse de savoir comment j’allais aborder le 15 ème kilomètre, n’ayant jamais dépassé les 12km !
Et ça s’est passé, très bien même ! Mon chéri me donnait de l’eau de temps en temps, un quartier d’orange, se retournait pour s’assurer que je ne craquais pas, et j’adore repenser à son regard surpris quand il s’apercevait que loin d’en baver j’étais comme un poisson dans l’eau avec le SMILE ! Je pense que j’ai laissé mes peurs à la maison ce dimanche matin, et c’est sans doute ce que je retiendrai de ce semi, affronter l’inconnu plutôt que d’en avoir peur ! Au pire on échoue mais au moins on ne regrette pas et on peut être fière de soi!

Et c’est dans cet état d’esprit que j’ai parcouru les derniers kilomètres qui me séparaient de mon défi !
Après avoir pris la pose sur le dernier kil devant les photographes j’ai franchi la ligne d’arrivée en 1h53 !!

J’ai vécu tous ces kilomètres sans aucuns doutes, sans peur, juste du bonheur à chaque foulée! Je crois que je n’ai jamais autant aimé courir ! J’ai vraiment ressenti une dose de plaisir à chaque nouveau kilomètre franchi !
J’ai lancé de grands sourires à tous ces gens qui étaient là pour nous soutenir, applaudi et chanté en passant devant tous ces groupes qui ont joués pour nous encourager, des percussions aux rockers ils ont assuré !!

Fière et heureuse je n’ai qu’une envie aujourd’hui…recommencer ! En m’entrainant pour de vrai par contre, je n'ai qu'une hâte, retrouver cette vague de bonheur, ce sourire scotché aux lèvres de A à Z ! Je suis en pleine recherche d’un prochain semi pour le mois de mai, alors si vous avez des idées, je suis preneuse ! :cheer:
par aurme

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• jhs
  • Portrait de jhs Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 1

Réponse de jhs sur le sujet Re: Semi Marathon de Paris...le tout premier !

Posted il y a 11 ans 8 mois #219966
Quelle joie tu transmets dans ton récit. C'est assez fabuleux.
Merci, et continue comme cela.

En mai, on trouve pas moins d'une vingtaine de semi en France, tu devrais trouver ton bonheur.
par jhs

Réponse de dinou37 sur le sujet Re: Semi Marathon de Paris...le tout premier !

Posted il y a 11 ans 8 mois #219968
Felicitations!!
Super de faire ce temps en prenant autant de plaisir :)
par dinou37

Réponse de bender sur le sujet Re: Semi Marathon de Paris...le tout premier !

Posted il y a 11 ans 8 mois #219969
Joli récit.

Le moins que l'on puisse dire c'est que ça a l'air d'être une bonne performance. Moins de 2H pour quelqu'un qui n'a jamais fait plus de 12km, qui plus est le sourire aux lèvres, pas mal :)
par bender

Réponse de RunningZap sur le sujet Re: Semi Marathon de Paris...le tout premier !

Posted il y a 11 ans 8 mois #219971
Merci pour ton CR qui retranscrit bien ta joie de courir!! Le tout couronné par une super chrono!!

Félicitations !!! Ton coach peut être fier!!! A lui de se sortir les doigts pour te récompenser :)

Réponse de Hisoka88 sur le sujet Re: Semi Marathon de Paris...le tout premier !

Posted il y a 11 ans 8 mois #219972
Il y a certains récits dans lesquels on ressent énormément la douleur du participant, où on vit les moments de doutes puis le retour à un moral plus positif (surtout sur les longues courses).
Il y a d'autres récits comme celui là, dans lequel c'est vraiment le plaisir de courir qui prend le dessus sur tout le reste ! (malgré les doutes d'avant course).

Le temps est vraiment pas mal pour un premier semi et surtout le plaisir que tu as pris est vraiment ce qu'il y a de plus motivant pour se relancer dans un plan.
En tout cas félicitations pour ton temps et merci pour ce récit qui donne la pêche !!!
par Hisoka88

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.231 secondes