S'équiper pour la course à pied

Semi Marathon de Ste Maure 2012 de FredX

• FredX
  • Portrait de FredX Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Remerciements reçus 2

Semi Marathon de Ste Maure 2012 de FredX a été créé par FredX

Posted il y a 12 ans 2 mois #185123
Dimanche 2 septembre 2012 c'est jour de semi !

Après une préparation plutôt aléatoire, avec un volume kilométrique vraiment faible, je ne me fais pas trop d'illusion quant à mon résultat du jour...

Je pars donc pour le faire dans un temps disons raisonnable, en pleine forme j'espérais descendre sous les 1h50, mais là ça va être compliqué voire impossible. En fait de toute mon expérience de coureur je n'ai fait qu'un seul semi (hors les prépas marathon, avec des semis courus en AS42), c'était en 1992, mon temps était de 1h53'38", mais vu mon record au 20km de Tours de l'année dernière (1h43'07") je peux extrapoler un temps de 1h49 comme objectif raisonnable si je suis en bonne forme et bien entrainé.

On part à trois à Ste Maure, Cédric, sa chérie et moi. La délivrance des dossards se fait sans problème, l'organisation a l'air bien rodée, il faut dire que c'est plus de la trentième édition ! On se fait un petit tour d'échauffement avec cédric, histoire de dérouiller les jambes. Je m'économise un peu en trainaillant et même en marchant sur une grosse côte qui nous fait revenir au départ. Je sais que je n'ai pas trop de réserves, je ne veux pas me griller !

Il y a plusieurs courses et 10 minutes avant le semi part un 5 et un 10km en même temps. Il y a à peut près 200 coureurs sur chaque course...

Et c'est notre tour maintenant... Sur le semi on est un peu moins de 200 (180 en fait), on part en queue de peloton. On passe donc la ligne une dizaine de secondes après le top départ (pour vous dire l'affluence !). Vu ma forme du moment je vise une allure en 5'20", voire mieux si je vois que les pulses sont basses, mais je me fais pas trop d'illusions...

Allez hop c'est parti ! Et j'avoue que je pars un peu dans l'inconnu ! Dès le départ on se prend une super côte qui nous fait sortir de Ste Maure. Là c'est un peu chaud quand même, les pulses montent dure, on est un peu cueilli à froid ! Au bout d'un km la route se calme et on peut reprendre nos esprits et prendre un rythme qu'il va falloir conserver tout du long...
Premier km en 5'29", la côte a fait mal ! Mais ensuite je vais prendre un rythme plus raisonnable (5'17" / 5'18" / 5'11" / 5'11"). On court ensemble avec cédric, mais je sens que ses jambes le démange, je lui dis d'y aller et imperceptiblement il s'éloigne de moi, je l'ai toujours en point de mire, mais je n'essaie pas de le suivre, je fais ma course à mon rythme. Le but aujourd'hui est d'aller jusqu'au bout sans défaillance. Bonne surprise les pulses se maintiennent pas trop mal, il faut dire que je ne force pas trop. Mais ma FC 21 est à 145 de max et je suis dans les clous, je suis plutôt optimiste pour arriver à finir !
Le semi emprunte des routes de campagne sans réél agrément, mais au moins on est en pleine nature. Je n'ai pas emmené ma musique, donc je m'occupe l'esprit pour essayer de ne pas penser aux kms qui défilent. Je me fais des petits exercices mentaux... A 3kms, je me dis reste 6 fois la distance, à 4km je calcule qu'il me reste 4 fois la distance, à 5kms 3 fois la distance, à 7kms deux fois la distance... Bref la route déroule et on arrive au village de Ste Catherine de Fierbois, ça va nous permettre de voir quelques spectateurs ! Parce que sinon, à part les chronométreurs qui nous donnent notre temps aux différentes bornes kilométrique, on n'a pas vu grand monde !
Arrivés à Ste Catherine de Fierbois, on fait une boucle autour du village pour repartir vers notre lieu de départ. En sortie du village, encore une petite côte qui va faire chuter ma moyenne (c''est le 10ème km, presque à mi parcours). Mon allure va baisser fortement et je vais être obligé de me remotiver pour reprendre un rythme plus raisonnable.

Du 6ème au 10ème km allures : 5'10" / 5'17" / 5'13" / 5'19" et 5'30"
Je n'ai pas trop mal aux jambes, tout va bien, par moment le cardio me montre que je ne suis pas à ma FC 21 et j'en profite pour redonner un p'tit coup d'accélérateur. Le cardio peut aussi servir à ça, savoir qu'on peut aller un peu au dessus de l'allure actuelle, que l'on a un peu de réserve. C'est de l'optimisation, quoi...
Bon on est à mi course, je me dis que pour un gars qui s'est pas entrainé, c'est pas ridicule... Je vois toujours cédric devant moi. Je prends des repères et je regarde quelle distance nous sépare. 140m ! Bon ça va être compliqué de le rattraper, même si je vois qu'il ne s'éloigne plus de moi depuis pas mal de temps... Ca sent le petit coup de mou ça !
En tout cas la route est toujours aussi banale et monotone, autour de nous des champs et des champs !

Du 11ème au 15ème km : 5'24" / 5'17" / 5'19" / 5'27" et 5'22"
en plus d'être monotone la route se transforme maintenant souvent en faux plat montant; c'est pas drôle tout ça ! Je continue mes repères de distance avec cédric, on est passé à 130m, 90m et au 16ème km je mesure 80m ! On passe devant une ferme et ça sent bien le lisier tout ça ! Hum..hum... pas très agréable....
A cet instant cédric se retourne, voit que je ne suis pas très loin et il s'arrête carrément pour m'attendre... On va faire la fin de la course ensembles !
Il commençait à en avoir marre lui aussi de toutes ces petites côtes qu'on se prend et des faux plats montants... Il me dit "mais pourquoi on est là ???", bref le mental commence à craquer... Je luis dis d'évacuer toutes ces pensées négatives, que ça sert à rien et que maintenant il faut avoir dans la tête de se dire que plus on avance vite et plus tôt ce sera fini !
En tout cas on sent que la fin approche, on voit le clocher de Ste Maure de loin, ça sent l'écurie !

Du 16ème au 20ème : 5'24" / 5'26 / 5'30" / 5'39" / 5'32"
Au vu des allures on voit que ça devient dur quand même, mais on lâche pas, faut dire que les successions de bosses ça fait mal aux jambes... Devant nous un coureur marche systématiquement à chaque fin de bosse et reprend son rythme (plus rapide que nous) ensuite... Comme quoi on n'est pas les seuls à souffrir !
Allez on est dans les faubourgs de Ste Maure, on accélère pour en finir le plus vite possible ! Le 21ème km sera avalé en 5'10", faut dire que la côte du départ c'est maintenant transformée en belle descente... Cédric me pousse à accélérer, manifestement il est mieux que moi le bougre, mais il ne veut pas partir devant alors que je pense qu'il pourrait !
On finit donc tous les deux sur la même ligne, on sera dans le même temps. Cédric sympa veut que je passe devant, je serai donc 160ème de la course et lui 161ème. Sur 180 coureurs c'est pas glorieux, mais faut dire qu'il n'y avait pas trop de touristes ! Beaucoup de coureurs de club.

Le temps final : 1h53'28", soit 10 secondes de moins que mon record de 1992 ! Le vieux a encore rattrapé le jeune fred ! Mais je pense que bien entrainé je vaux bien les 1h49, va falloir que je le concrétise dans le réél !

A l'arrivée on retrouvera christophe (TDS37), qui a lui remporté le semi en 1h15 ! C'est pas le même sport !
Last Edit:il y a 12 ans 2 mois par FredX
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 12 ans 2 mois par FredX.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de olivier_g sur le sujet Re: Semi Marathon de Ste Maure 2012 de FredX

Posted il y a 12 ans 2 mois #185124
Et ben bravo Fred! Vieux record battu et sans entrainement! En plus, ça a l'air de ne pas être très roulant comme parcours!
C'est clair que tu vaux bien moins que 1h50'
Last Edit:il y a 12 ans 2 mois par olivier_g

Réponse de chris55 sur le sujet Re: Semi Marathon de Ste Maure 2012 de FredX

Posted il y a 12 ans 2 mois #185133
bonjour fred !

BRAVO !!!! avec un manque d'entrainement , le vieux record tombe c'est pas si mal a la fin . ;)
Last Edit:il y a 12 ans 2 mois par chris55

Réponse de rycker sur le sujet Re: Semi Marathon de Ste Maure 2012 de FredX

Posted il y a 12 ans 2 mois #185141
FredX écrit:

Le semi emprunte des routes de campagne sans réél agrément, mais au moins on est en pleine nature....

à part les chronométreurs qui nous donnent notre temps aux différentes bornes kilométrique, on n'a pas vu grand monde !....

En tout cas la route est toujours aussi banale et monotone, autour de nous des champs et des champs !.....

en plus d'être monotone la route se transforme maintenant souvent en faux plat montant; c'est pas drôle tout ça !...

On passe devant une ferme et ça sent bien le lisier tout ça ! Hum..hum... pas très agréable....
A cet instant cédric se retourne, voit que je ne suis pas très loin et il s'arrête carrément pour m'attendre... On va faire la fin de la course ensembles !

Tu voudrais dire que l'odeur c'était Cedric :laugh:

En tout cas ça ne donne pas envie de le faire celui-ci :(

Bravo quand même , encore un record battu et avec ,il est vrai, une préparation quelque peu legere, nul doute que ta valeur chronometrique est en deça des 1h50 . ;)
Last Edit:il y a 12 ans 2 mois par rycker

Réponse de AtomHeart sur le sujet Re: Semi Marathon de Ste Maure 2012 de FredX

Posted il y a 12 ans 2 mois #185152
Félicitations "vieux" Fred! 1h53 et malgré tout parmi les derniers... Sont pas là pour acheter du terrain ceux qui font ce semi ! :woohoo:
Last Edit:il y a 12 ans 2 mois par AtomHeart

• FredX
  • Portrait de FredX Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Remerciements reçus 2

Réponse de FredX sur le sujet Re: Semi Marathon de Ste Maure 2012 de FredX

Posted il y a 12 ans 2 mois #185169
AtomHeart écrit:

Félicitations "vieux" Fred! 1h53 et malgré tout parmi les derniers... Sont pas là pour acheter du terrain ceux qui font ce semi ! :woohoo:

Bien souvent moins la course a de concurrents plus le niveau global est élevé...
Last Edit:il y a 12 ans 2 mois par FredX

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.221 secondes