S'équiper pour la course à pied

La traversée trail Verbier-Grand-St-Bernard

• Olrik
  • Portrait de Olrik Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Remerciements reçus 331

La traversée trail Verbier-Grand-St-Bernard a été créé par Olrik

Posted il y a 12 ans 4 mois #176588
Bon, je me lance, voici mon 1er CR.

Trail Verbier-Gd-St-Bernard, la traversée soit La Fouly à Verbier, 61 kms 4'000 D+.

C'est mon 1er trail long.

Vendredi 6 juillet :

préparation du sac et du matériel obligatoire et/ou indispensable puis montée à Verbier pour aller chercher mon dossard, procéder au contrôle officiel de mon équipement et pour voir l'arrivée que j'espère bien revoir quelques heures plus tard.
Retour à la maison. Rien ne vaut un repas préparé par ma chère et tendre :kiss: et une nuit dans mon lit.

Samedi 7 juillet, D-Day :

diane à 6h00, petit-déjeuner d'avant-course puis départ à la gare pour prendre le train jusqu'à Orisières puis la navette jusqu'au départ.
Il y avait comme une boule dans mon ventre, j'avais pris avec moi du gâteau énérgétique et je n'ai pas pu en avaler un seul morceau. :(

La Fouly- la foule - le xième contrôle de mon sac - le soleil - le départ.
Ambiance pré-départ, une ola, une levée de bâtons pour la photo et on nous annonce que le 1er de la boucle (110 kms) est déjà en vue de la Fouly, nous devrons peut-être nous écarter afin de le laisser passer entre une haie d'honneurs de près de 600 partants.
Pis non, pas de 1er, alors....Départ.

Tranquille, sur route légèrement montante sur environ 2 kms afin que le peloton s'étire. Judicieux.
Je trottine, je cause quelques mots, j'écoute les uns et les autres.
Nous quittons la route pour emprunter un chemin carrossable où le peloton peut encore d'étirer (à part au ravitaillement du Grand-St-Bernard je n'ai pas eu à subir de véritables ralentissements dûs aux nombreux coureurs, ça change de Sierre-Zinal), puis enfin un véritable chemin de montagne qui nous monte jusqu'au col de Fenêtre en passant par le lac. Quelques névés à passer mais rien de méchant par rapport à il y a deux semaines où la neige était omniprésente du lac au Col. Premier contrôle en un peu plus de 2 heures pour une dizaine de kms et déjà 1'100 mètres de D+. Jusqu'ici tout va bien.

Descente, côté italien, en direction du col de Gd-St-Bernard. Il n'y a pas de chemin bien défini, alors tout le monde descend où il veut, où il peut. Je suis interrompu dans ma descente par un appel téléphonique de mon beau-père qui m'attend à Bourg-St-Pierre. Je lui demande d'être patient car j'en ai encore pour au moins 3 heures avant de le rejoindre.
Remontée du col via la voie romaine et arrivée au 1er ravitaillement où cela bouchonne la moindre. L'espace entre les tables de ravitos et les barrières ne permettent pas de laisser plus d'une personne et demi à la fois.

Et c'est reparti en direction du col (encore un) des Chevaux. Belle montée pas trop difficile et magnifique panorama au sommet (en fait le panorama est magnifique tout au long de la course). Descente dans la caillasse où les dépassements sont interdits afin d'éviter les chutes de pierre. Ce col se nomme col des Chevaux, néanmoins vu le chemin je ne pense pas un seul cheval soit passé par là :cheer:

Maintenant, longue, longue descente en direction de Bourg-St-Pierre, presque 12 kms avec tout de même 2-3 grimpettes pour 100 mètres de D+.
Arrivée à ce second ravitaillement en 5h30 après 27 kms et 1680 m D+. Je suis dans mes temps, je suis bien. Mes beaux-parents m'attendent avec du matos de rechange et du ravitaillement personnel. Je profite pour me faire remettre de la crème solaire, poser pour deux-trois photos et c'est reparti pour la gloire et surtout pour la cabane de Mille située à 11,5 kms de là avec près de 1000 m de D+ et aussi 200 de D-.
Première alerte en cours de montée où les puls grimpent encore plus vite que le chemin :( aucune idée de ce que j'ai pu avoir.
Heureusement le dénivelé se calme un peu, les puls aussi. La cabane est en vue. En fait comme toute cabane, on la voit de loin et elle est encore loin il y a toujours encore deux-trois descentes et remontées avant de l'atteindre.
8h50 pour 38 kms 2740 D+ et 1865 D-
C'était l'avant-dernière grosse montée. Mentalement cela fait du bien même si je sais ce qui nous attend avec la montée sur la Chaux que j'avais effectuée 3 semaines avant.

Et c'est reparti pour la descente sur Lourtier 11 kms pour près de 1'500 de D-
Tout va bien jusqu'à Servay (tiers de cette descente), je me sens bien, tout est beau et............ c'est là que je me tords la cheville gauche :angry: je vous épargne les paroles qui sont sorties de ma bouche. Il me semble que ce n'est qu'une entorse simple, la douleur est supportable. Bien entendu je glisse encore 3 fois avec cette cheville :evil: à chaque fois j'émets de doux mots et une seule glissade du côté droit.

Arrive enfin un chemin normal où on peut courir en laissant vagabonder son esprit ou en discutant avec d'autres concurrents sans devoir être concentré sur la prochaine pose du pied.
J'effectue un bout de course avec une fille qui effectue le trail initiatique (tout de même 29 kms 2500 D+). Nous parlons de nos dernières courses, de nos ongles de pieds manquants, etc...
Lourtier presque 50 kms, 2800 D+ en presque 11 heures. Je n'avais jamais encore effectué une telle durée. Mon précédent "record" était de 9h47 à la Saintélyon 2011.
Ma femme est là. Je profite de sa présence pour effectuer une bandage de ma cheville à l'aide de la bande élastique faisant partie du matériel obligatoire.

Ne reste "plus que" cette montée à la Chaux et la redescente sur Verbier.
La montée ne fait que 4,88 kms mais pour 1156 D+. Il y a 3 semaines j'étais venu en reconnaissance et je l'avais faite en 2 heures.
Je m'étais préparé mentalement en découpant cette montée en 7 parties, ce qui m'a beaucoup aidé surtout sur la fin où vous vous retrouvez devant un mur d'herbe et que vous voyez les lampes frontales de vos prédécesseurs si haut si haut à la verticale. Je savais qu'après j'y étais presque. Il a juste valu effectuer quelques écarts du droit chemin car certaines vaches ne voulaient pas me laisser le passage et je n'avais pas le coeur à leur demander de se tirer ;)
Enfin ça y est la tente du ravitaillement est en vue, 2h30 pour monter, tout bien, la cheville tient.
Le dernier bout, descente sur Verbier qui commence par une montée. Il fait nuit, ma cheville se rappelle à mon beau souvenir. Ma seule pensée : ne pas glisser. J'y vais tranquille. Le bout des rubalises brille à la lumière de nos frontales, ça descend, ça descend.....puis ça remonte. Malgré les marques sur la route je me demande si je suis sur le bon chemin car il ne me semblait pas que cela devait remonter autant.
Heureusement au détour d'un virage j'entends les encouragements de bénévoles présents à cet endroit pour nous indiquer une bifurcation qui cette fois nous permettra de descendre jusqu'à Verbier.
Les lumières de la station se rapprochent (c'est une image, les lumières ne bougent pas, c'est moi qui avance). Le chemin est la fin d'une piste de skis. Quelques escaliers à descendre et c'est là.
J'entends prononcer mon prénom, c'est ma femme. Nous faisons les 500 derniers mètres ensemble au rythme des amoureux et enfin le graal, l'arche d'arrivée 15 heures après le départ.

Fier, fourbu, fatigué, foulé..........

...............et prêt à recommencer dès que ma cheville aura désenflé et que les cloques que j'ai sous la plante des pieds ne seront plus qu'un souvenir.
par Olrik

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Ymeguira sur le sujet Re: La traversée trail Verbier-Grand-St-Bernard

Posted il y a 12 ans 4 mois #176597
Vous m'impressionnez sérieusement avec tous ces ultras ces dernier temps!

Un grand bravo à toi Olrik, et merci de nous avoir fais partager ta course par CR!
par Ymeguira

Réponse de deru84 sur le sujet Re: La traversée trail Verbier-Grand-St-Bernard

Posted il y a 12 ans 4 mois #176622
SUPERBE COURSE OLRIK !
Bravo à toi pour ta performance. C'est cool de lire un CR et de pouvoir s'imaginer tous les endroits et passages décrits :laugh:
Dommage qu'on ne se soit pas vu. Perso j'avais perdu la feuille où j'avais noté vos numéros de dossard :blush:
Mais on aurait pu se voir à l'arrivée vu que je finis en 14h25 ;)

Et tes prochains objectifs ?

Bonne récup' !
par deru84

Réponse de fifi17 sur le sujet Re: La traversée trail Verbier-Grand-St-Bernard

Posted il y a 12 ans 4 mois #176626
C'est GRAND !!! BRAVO !!!
par fifi17

Réponse de Vanling sur le sujet Re: La traversée trail Verbier-Grand-St-Bernard

Posted il y a 12 ans 4 mois #176634
Juste énorme, bravo ;)
Last Edit:il y a 12 ans 4 mois par Vanling
Dernière édition: il y a 12 ans 4 mois par Vanling.

• Olrik
  • Portrait de Olrik Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Remerciements reçus 331

Réponse de Olrik sur le sujet Re: La traversée trail Verbier-Grand-St-Bernard

Posted il y a 12 ans 4 mois #176690
deru84 écrit:

SUPERBE COURSE OLRIK !
Bravo à toi pour ta performance. C'est cool de lire un CR et de pouvoir s'imaginer tous les endroits et passages décrits :laugh:
Dommage qu'on ne se soit pas vu. Perso j'avais perdu la feuille où j'avais noté vos numéros de dossard :blush:
Mais on aurait pu se voir à l'arrivée vu que je finis en 14h25 ;)

Et tes prochains objectifs ?

Bonne récup' !

Merci à tous d'avoir parcouru mon CR.

Pour Deru84 :

Bien entendu félicitations à toi aussi pour cette course. Je me réjouis de lire ton CR. Ta fin de course a dû être assez hard. S'il y avait eu 10 kms et 1000 D+ en plus je t'aurai peut-être rattrapé ;)

Prochains objectifs :

- grillades - bières - vins :P

- récupération. Je marche au ralenti à cause de plantes de pied avec chacune une belle cloque. De plus j'ai toujours la cheville gauche plus grosse que la droite. :(

- marathon de Nice (rebaptisé marathon des Alpes-Maritimes) début novembre
- Saintélyon début décembre
- avec l'incontournable Morat-Fribourg suivi de la chasse et des vermicelles à la double crème début octobre.

C'est tout pour l'instant
par Olrik

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.237 secondes