S'équiper pour la course à pied

Dansons sous la pluie: hold-up à Draveil!

Dansons sous la pluie: hold-up à Draveil! a été créé par Bernard#11

Posted il y a 12 ans 6 mois #166277
Bonjour à tous, le GROS joggeur revient avec une course particulière à tous points de vue...
Je disputais ce dimanche 29 avril le semi de la course nature de la Balade des Chênes d'Antan à Draveil et ça n'a pas été triste!

L'avant-course

Le lieu de la course étant trop loin pour un retrait de dossards la veille, nous ne ferons pas le traditionnel rendez-vous .Le départ étant donné à 9h00, je me lève à 5h45 pour engloutir deux oeufs pochés ainsi que deux tartines de pain légèrement beurrées (dédicace à l'ami niptuck75 :P ). A 7h20, je passe donc prendre Laurent à mi-chemin de nos domiciles respectifs pour ensuite foncer sur Draveil. La semaine a été plutôt agitée au niveau climatique et nos espoirs d'un temps clément sont douchés au sens propre du terme: il tombe des hallebardes tout au long du trajet. Laurent raille très gentiment mon optimisme permanent avec raison. J'ai beau me persuader, la vérité est là, cruelle et implacable: pour la première fois de ma vie de runner , je vais disputer une course sous une pluie drue. Beaucoup de runners ont renoncé mais pas nous, c'est dejà ça...

Nous arrivons à la ZAC de Mainville vers 8h20 sous des trombes d'eau. Le retrait de dossards se fait chez un des partenaires de la course. Premier bémol (je vous avertis de suite que ça ne sera pas le dernier...), il n'y a que deux toilettes de disponibles, à l'intérieur même du batiment, qui plus est! En plus, vu la pluie les locaux deviennent rapidement exigus car tout le monde vient s'abriter. Second bémol (je vous avais prévenus...), le départ de la course se fera à ...800 mètres du lieu de retrait de dossards. Personnellement, je n'ai jamais vu ça mais il faut faire avec. Je file avec Laurent me garer sur le parking du Super U situé près de la ligne de départ. Il est 8h30, et nous enfilons rapidement nos chaussures de course (heureusement que nous avions déjà revêtu nos tenues!).

Là, ça devient proprement inouï. Il pleut de plus en plus fort et nous en sommes à nous demander si la course vaut bien la peine d'être courue. A 8h45, nous ne sommes toujours pas sortis de la voiture et de toute façon, le ciel n'est pas avec nous... Finalement à 8h50, nous y allons sans grande conviction. J'avais un temps émis l'hypothèse de revêtir un coupe-vent pour la course mais la veille, Laurent m'en avait dissuadé. Simplement parce qu'il pensait qu'au vu de la température (14°) il valait mieux courir léger pour éviter la triple peine (mouillé dehors, mouillé dedans et effet sauna) .J'hallucine tout de même: nous allons disputer une course SANS ETRE ECHAUFFÉS, du jamais vu!!!!!! :silly:

La course

Je passerais sur les conditions de course que je vous ai décrites: Il fait moche mais pas froid. Dans ces conditions, ça serait déjà bien sympa de finir mais l'ami Laurent souhaite vraiment partir à la chasse au record. Désabusé par la pluie, je me dis que ça n'est pas sérieux. D'autant plus qu'un bénévole nous annonce de belles et immenses flaques de boue disséminées ça et là sur le parcours. Ah, les courses natures...

Le départ est donné à 9h00 pile et nous sommes à peine 250 courageux sur la ligne. C'est parti!

Départ-5km: 25'33"

0-1: 5'13"
1-2: 5'09"
2-3: 5'05"
3-4: 5'02"
4-5: 5'04"

Etant d'accord sur un départ "lent", nous partons prudemment. Il pleut toujours mais rien que le fait de bouger nous procure un très grand plaisir. En outre, nous ne nous bousculons pas, il y a vraiment de la place pour tout le monde. Les deux premiers kilomètres sont parfaitement dans le ton: faciles et bien gérés, ils nous permettent de nous "échauffer" (ben oui...). Au km1.5, première difficulté au niveau de la Route Forestière de la Croix de l'Ermitage, une magnifique mare de boue. Le Raid Gauloises® a commencé et nous sommes déjà bien crottés. En revanche, la pluie cesse et tout d'un coup (mis à part le sol détrempé) les conditions deviennent idéales.

Nous sommes faciles, bien dans l'allure et en avance au km5: 25'33" au lieu des 26' que j'avais prévues.

5-10km: 25'42"

5-6: 5'10"
6-7: 5'09"
7-8: 5'01"
8-9: 5'13"
9-10: 5'09"

Il a plu toute la semaine et cela se voit: les chemins forestiers de la forêt de Sénart sont détrempés! Malgré tout, nous nous frayons ça et là un chemin en essayant d'éviter les flaques de boue. Mes chaussures sont méconnaisables mais je n'en ai cure: je fonce! Au Km6 bordant la Nationale 6, le parcours devient carrément proche du trail, voire surréaliste. Impossible d'éviter la boue et en plus, il faut sauter par-dessus les racines: tout pour plaire. Je préviens Laurent que je vais quand même prendre mon temps sur certaines difficultés. De toute façon, il est impossible de relancer correctement après avoir planté ses pieds dans la boue... Malgré tout, je me sens très bien dans cet environnement hostile. Mes temps de passage sont bons, les bénévoles sont vraiment sympathiques. Il ne manque plus que le beau temps. La course n'est pas plate mais je me joue avec bonheur des faux-plats montants. Le km9 comporte un passage ultra dangereux où les racines le disputent aux flaques de boue. Néanmoins, notre vigilance n'est pas prise en défaut. Je passe au km10 en 51'16", que du bon!

10-15km: 25'21"

10-11: 5'06"
11-12: 5'00"
12-13: 5'01"
13-14: 5'06"
14-15: 5'08"

Excepté la température vraiment idéale, les conditions sont purement dantesques. La boue est omniprésente et nous sommes obligés de faire de véritables prouesses pour pouvoir traverser les difficultés. Laurent me propose une stratégie bien réaliste: profiter des parties bitumées pour accélérer et gérer notre allure sur les bourbiers. Concernant notre vitesse, tout se passe bien. Je me sens vraiment bien même si je pars un peu dans l'inconnu. Vais-je tenir ce rythme qui doit être le nôtre jusqu'à la fin de course? Les deux kilomètres suivants parcourus sur une route bitumée et praticable donnent le ton: je suis vraiment bien. Je ressens tous les bienfaits de l'entraînement lorsque nous remontons les coucurrents les uns après les autres de manière très cool, juste au train.

Nous passons au km15 en 1'16'37". Là, je réalise que j'avais couru les 15km des Foulées Charentonnaises en...1h17'07". Je n'en reviens pas! Etant encore frais, je me dis que le hold-up est possible...

15-20km: 25'28"

15-16: 4'57"
16-17: 5'14"
17-18: 5'08"
18-19: 5'03"
19-20: 5'05"

Le km 16 étant bitumé, nous en profitons pour accélérer. Nous avons bien fait car le gymkhana ne va pas tarder à reprendre, toujours en bordure de la nationale 6. Même en étant prévenus, pas moyen d'éviter les zigzags afin de passer à "gué". La mission est toutefois accomplie car nous ne perdons pas de temps. Je dirais même qu'au vu des conditions, nous avons plutôt assuré! N'ayant plus d'eau à disposition, je dois m'arrêter 15 secondes pour me ravitailler. Au niveau musculaire, je commence à être dans le dur. La course commence vraiment au ...km18, là c'est tout ou rien. Pas question de lâcher, je suis dans les temps pour laminer mon record personnel et je me dois d'être au top. Ne serait-ce que pour mes proches et mes amis runners qui m'ont tant envoyé de bonnes vibrations les jours précédents. Sans oublier mon running partner du jour, Laurent qui m'encourage à ne pas lâcher. Les km 18 et 19 sont difficiles mais je maintiens l'allure : mon mental remplace mes jambes que je ne sens plus. Je reste dans l'allure dans une ligne droite de près de deux kilomètres où les faux plats montants le disputent aux descentes. Nous attaquons le km20 et nous bouclons la boucle avec ce fameux secteur ultradangereux (boue, racines, pierres...). Je garde ce qu'il me reste de lucidité pour le dernier gymkhana du jour et ça marche...

20-21: 4'41"
Derniers 100m: 21"

Nous attaquons le dernier kilomètre sur un tronçon totalement goudronné. J'ignore totalement ma fatigue pour lancer un bon gros dernier kilomètre. Juste un oeil sur le chrono qui me confirme qu'à moins d'une explosion majeure, je vais gagner (i.e.: exploser mon record). A la grande surprise de Laurent, j'arrive à envoyer du bon bois dans les 300 derniers mètres. Cependant, il me règle proprement mais l'essentiel est plus que fait: je coupe la ligne d'arrivée en 1h47'07", soit 2'30" que mon précédent record. Ce coup-ci , pas de chute à terre (dédicace à l'ami Mar2Kfait :laugh: ). Mes jambes me portent encore et je tombe dans les bras d'un Laurent visiblement heureux. Je savoure intérieurement sans en rajouter mais le plaisir est immense.

Résumé Garmin :
connect.garmin.com/activity/172897706

Et bien sûr, un CR un peu plus agrémenté sur mon blog!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles84 [Dum Spiro Spero] sur le sujet Re: Dansons sous la pluie: hold-up à Draveil!

Posted il y a 12 ans 6 mois #166282
bravo, bravo et bravo :woohoo:

des conditions spéciales mais tu en gardera un tres bon souvenir !

Réponse de Maclad sur le sujet Re: Dansons sous la pluie: hold-up à Draveil!

Posted il y a 12 ans 6 mois #166284
en effet, à te lire on se croirait presque dans Koh Lanta :lol:

bravo à toi, tu as assuré !
par Maclad

Réponse de jordan40 sur le sujet Re: Dansons sous la pluie: hold-up à Draveil!

Posted il y a 12 ans 6 mois #166286
Bravo Bernard . Encore une course et encore un record !
Bonne continuation !
par jordan40

Réponse de bladerunner sur le sujet Re: Dansons sous la pluie: hold-up à Draveil!

Posted il y a 12 ans 6 mois #166304
Félicitations, Bernard. Compte tenu des conditions de course, c'est un beau chrono :).

Réponse de FredX sur le sujet Re: Dansons sous la pluie: hold-up à Draveil!

Posted il y a 12 ans 6 mois #166307
Merci Bernard !

Beau CR ! Belle course !
par FredX

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.229 secondes