S'équiper pour la course à pied

Mon premier semi-marathon : Paris 2012.

Mon premier semi-marathon : Paris 2012. a été créé par Kephset

Posted il y a 12 ans 8 mois #152868
Mon premier semi-marathon : Paris 2012.
(ou quand mon cœur décide de vivre sa vie sans me demander mon avis).

Dimanche 7H, le réveil sonne mais je suis déjà réveillé depuis un moment, dans 3H je me lancerai dans mon premier semi marathon. Objectif : faire une répétition générale avant le marathon qui aura lieu dans 6 semaines. La distance, je la connais déjà, à l'entraînement, sans forcer l'allure c'est passé tout seul en un peu plus de 2H, déjà 2 fois avant le début de la prépa marathon. La course en troupeau (25.000 personnes on peut appeler ça un troupeau !) alors que je suis pas un fan de la foule, avec les ravitaillements à gérer, ça je connais pas encore, et c'est pour ça que je suis là. Les courses auxquelles j'ai participé dépassaient pas les 2000 coureurs.

Le petit déj à du mal à passer, il se résumera à une tasse de thé au miel et 2 biscuit. La boisson d'attente avant le départ ça sera 25cl d'eau difficilement avalée. Le stress est là et il ne va pas vraiment me lâcher. Au moins la forme est correcte, une seule sortie dans la semaine pour me préserver (on parlera pas de la visite de Montmartre dans tous les sens la veille et la balade le long du canal St Martin avec les parents qui ont fait le déplacement pour me voir courir, ni des 2 restos faits le samedi en guise de préparation :blush: )

Arrrivé sur place à 9H, déjà beaucoup de monde, le stress monte, je me change et vais me balader un peu avec le MP3 sur les oreilles pour me détendre, pas trop de monde aux consignes, j'irai plus tard (FATAL ERROR !). De retour 30mn avant le départ, la file d'attente s'est considérablement rallongée (encore un bon moyen de faire monter le stress déjà bien haut), je donne mon sac au moment du départ des élites, je ne pars que dans le sas des 1H50, finalement j'ai de la marge. Un dernier passage aux toilettes et je prends place dans le sas, dans le fond, je pars sur une base de 2H00.

Je me retrouve dans le sas à côté d'un couple qui court avec leur bébé dans une poussette :blink: , malgré le speaker et la musique elle arrive à dormir tranquillement, je pense que son sommeil va pas tarder à être perturbé une fois le départ donné à se faire balader pendant 2H dans les rues de Paris avec les cris, les encouragements, les groupes de musiques ou les fanfares ! :laugh:

Enfin notre sas reçoit l'autorisation de partir (juste après l'annonce du classement des élites au 7ème kilomètre, on va avoir du mal à les rattraper !!! :P ). Le départ est étonnement lent, je suis dans un sas au dessus de mon allure cible et pourtant je suis obligé de zigzaguer un peu pour tenter de suivre le rythme fixé en essayant cependant de ne pas forcer, exercice difficile et chose que je n'arrive pas à faire, au bout de 3KM j'ai déjà 45sec de retard (5'55'' de moyenne).
Mais surtout le gros problème vient de la FC, qui est à 175 (FC max 197), je suis déjà à 88% alors qu'à cette allure je devrais être une bonne dizaine de puls en dessous...
Les tests d'AS42 après 1H de sortie longue donnaient des FC autour de 165. Le stress a fait son effet... :angry: :angry: :angry:

Je continue cependant la course en me mettant sur l'AS42 en essayant de gagner 4/5 secondes par km pour rattraper le retard du début, niveau allure c'est pas trop mal : 5'33/5'30/ aux kilomètres 4 et 5
les portions suivantes donnent
5'40/5'35/5'33/5'42/5'33 pour les 6-10 => FC moyenne 179 soit 91%
5'42/5'32/5'42/5'33/5'32 pour les 11-15 => FC moyenne 180 soit 91%
5'34/5'32 pour les 16 et 17=> FC moyenne 181 soit 92%.
Par contre le cardio continue à n'en faire qu'à sa tête : 179 de moyenne = 91% ! Pourtant je ne suis pas du tout essoufflé, parfaite aisance respiratoire, aucune douleur aux jambes, tout va bien, uniquement cette saleté de cœur qui joue tout seul dans son coin !

J'ai tenté de me mettre dans ma bulle pour essayer de faire tomber le cardio mais n'étant pas à l'aise dans la foule, impossible de me concentrer suffisamment. Quelques exercices de respirations n'y changeront rien, j'ai même tenté le MP3 pendant 2/3 kilomètres mais au milieu de la foule, pas top.

Il reste 4 kilomètres, je suis à l'aise donc autant se faire plaisir, je décide d'accélérer pour finir sous les 2h00. KM18 = 5'23, KM19 = 5'08, KM20 = 5'08, KM21 = 5'06. Les dernières centaines de mètres avalées en 2'30 (21,55km au compteur à cause des zigzags et de la course faite sans suivre la ligne bleue).
Résultat 1H58'54 avec une nouvelle FCM dans les derniers mètres (198 pour 197 précédemment) et un semi bouclé à 179 de moyenne (soit 91%!).

Mois de décembre, même distance à l’entraînement avant le début de la prépa : 10puls de moins pour 3'30'' de plus... Pas très efficace la prépa ! Au niveau du test pour marathon, rien à tirer de bon, si je suis au même niveau de stress et si j'ai une nuit agitée comme avant le semi, va falloir que je mette le frein dès le début pour éviter d'exploser en plein vol très rapidement ! L'objectif prioritaire sera de toute façon de finir, le chrono sera secondaire. Le principal enseignement c'est qu'il faudra courir à la FC parce que je peux pas faire confiance à mon coeur :dry:

Pour les satisfactions (car il y en a !) :
- Niveau ravitaillement c'est ok, j'avais mes gels, j'attrape une bouteille d'eau au passage en me faufilant et je repars direct, aucun soucis là dessus. Pour le marathon ça ne fera pas de mal de prendre quelques secondes pour marcher cependant.
- Equipement ok : je repartirai avec la même ceinture et mêmes chaussures. Une petite gourde de 20cl en plus au cas où.
- Le physique : aucun pépin durant la course, aucune douleur. Genoux un peu douloureux le lendemain mais je pense que c'est normal donc RAS.
- Le chrono : je suis passé sous les 2h, même si j'aurais pu faire mieux vu mon état de fraîcheur à la fin, c'est déjà pas mal pour un premier semi.
- L'organisation : rien à redire sur les bénévoles et leur soutien (sauf les consignes :P ). Tout comme l'appui des supporters !
par Kephset

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de padawann sur le sujet Re: Mon premier semi-marathon : Paris 2012.

Posted il y a 12 ans 8 mois #152872
FC assez haute , je connais ça aussi !
belle course bon courage pour la suite !
par padawann

Réponse de kaops33 sur le sujet Re: Mon premier semi-marathon : Paris 2012.

Posted il y a 12 ans 8 mois #152874
Bravo pour ton premier semi :) moins de 2h !!!
Par rapport à ton "entrainement semi", je pense qu'une course reelle donne un surplus de motivation important, ce qui t'a permis d'améliorer ton temps malgré ta FC haute.
par kaops33

Réponse de Bernard#11 sur le sujet Re: Mon premier semi-marathon : Paris 2012.

Posted il y a 12 ans 8 mois #152901
Enorme!!!!!
J'ai l'impression de revivre ma course à travers ton récit: le stress, la FC ingérable, la pression face à cette foule de runners!
Personnellement, je ne suis pas fan de ces grosses courses mais il fallait y goûter au moins une fois.
Tu t'en tires très bien, je trouve. Le mental est là et ça fait plaisir.
Merci pour ton excellent récit grâce auquel on vit la course de très près.
Reposes toi bien et sûrement à bientôt sur une course, je crois que tu cours au Bois de Vincennes, non?

Réponse de AtomHeart sur le sujet Re: Mon premier semi-marathon : Paris 2012.

Posted il y a 12 ans 8 mois #152908
Félicitations pour ta course qui reste une très bonne préparation pour ton marathon malgré les quelques frustrations que tu as pu connaître...

Merci beaucoup pour ton récit, j'ai un peu l'impression de me reconnaître ... Comme toi, je suis - enfin, mon coeur est - extrêmement sensible au stress ce qui fait que les pulsations s'envolent rapidement. Mais les courses préparatoires servent aussi à cela. Au moins, tu sais que tu devras être vigilant de ce coté là pour ton marathon.

Mais pas d'inquiétude, tu seras prêt.
Bonne fin de préparation. ;)
Last Edit:il y a 12 ans 8 mois par AtomHeart
Dernière édition: il y a 12 ans 8 mois par AtomHeart.

Réponse de deru84 sur le sujet Re: Mon premier semi-marathon : Paris 2012.

Posted il y a 12 ans 8 mois #152926
Bravo pour ta belle course et ton chrono.
C'est là le principal avantage de faire une course préparatoire : voir comment tu réagis en conditions réelles, avec la foule, le stress, etc. Tu vas pouvoir tirer de cette course de précieux enseignements.
Bonne suite de prépa :)
par deru84

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.272 secondes