S'équiper pour la course à pied

Mes 10km de Paris 14ème

Mes 10km de Paris 14ème a été créé par Bernard#11

Posted il y a 12 ans 10 mois #143980
Bonjour à tous, le GROS joggeur revient vous conter une course un peu bizarre...

Contexte: dans le cadre de ma prépa pour le Semi de Paris, j'ai intégré quelques courses intermédiaires.
Les 10km de Paris 14ème en font partie même si cette course arrive un peu tôt.
Mes différents entraînements s'étant bien passés, je mise sur un temps compris entre 48 et 49 minutes. Let's go!

Les conditions de course:

Ce dimanche 22 janvier au matin, il fait plutôt bon pour la saison (environ 7-8°) mais le vent donne un ressenti nettement plus frais. J'ai passé une bonne nuit et me réveille à 6h30 sans aucun souci. Le temps de prendre un petit déjeuner sommaire, de faire quelques étirements, de m'habiller et me voilà fin prêt à partir. J'arrive à la mairie du 14ème arrondissement vers 8h40 et je file à la consigne pour laisser mon sac. Je rencontre un sympathique couple de runners dont les objectifs diffèrent un peu (52 minutes pour madame et 1 heure pour monsieur). Nous prenons congés en nous souhaitant bon courage et surtout du plaisir. Je retrouve ensuite Eric, mon meilleur partner pour l'échauffement. Une chose est sûre, au niveau de l'organisation, ça tâtonne un peu: les vestiaires sont sommaires et le départ sera donné dans une rue minuscule. A 2000 coureurs inscrits, ce n'est pas sérieux. Tout pour plaire...

Bref, partons donc à l'assaut de cette double boucle de 5 kilomètres...

La course:

Mon objectif sur cette course est de faire mieux qu'aux 10km de Paris-Centre (50'16").
La stratégie mise en place est la suivante. Un départ en 5'00/km ensuite 4'55" puis 4'48".

Départ-2km: 10'27"

0-1km:5'25" Fréquence cardiaque moyenne (fcm): 84%
1-2km:5'02" fcm:89%

Nous nous positionnons pour prendre le départ de la course. Nous sommes près de 1800 coureurs à nous presser au milieu de la rue Mouton-Duvernet. C'est un peu le bazar car la rue (pas très large au demeurant) n'a pas été entièrement neutralisée. Résultat, les runners s'entassent et du coup de feu au franchissement de la ligne de départ réelle, nous mettrons 1'07"!!! Le gymkhana n'est pas terminé car au bout de 100 mètres, nous sommes obligés de prendre un virage en épingle (autrement dit, un magnifique goulot d'étranglement) en direction de la rue des Plantes qui ralentit tout le monde.

Les sensations ne sont pas excellentes. Evidemment, je ne suis pas ennuyé par notre allure car nous piétinons littéralement! La rue des Plantes est étroite et vu que le peloton est très dense à ce moment de la course, notre allure est totalement hors sujet (5'22" au 1er kilomètre contre 5'00" initialement prévues). Pour dire, nous nous sommes retrouvé à la limite du piétinement, ce qui est plutôt mauvais augure.

Nous accélérons un peu mais l'allure n'est pas encore celle escomptée. Il faudra donc limiter les dégâts.

2-4km: 9'44"

2-3km: 5'00" fcm:91%
3-4km: 4'44" fcm:92%

Le 3ème kilomètre est à peine plus rapide. Nous avons pris pas mal de retard par rapport à nos prévisions. Le peloton reste dense et les rues étroites. Je commence à me demander ce que je fais dans cette galère. Mes jambes sont bonnes mais il n'y a pas moyen de les utiliser à bon escient. Nous empruntons la rue Raymond Losserand avec un faux plat montant que j'encaisse plutôt bien. Notre allure s'accélère ce coup-ci. Notons le magnifique passage sur la place de Catalogne avec une vue directe sur la Tour Eiffel mais forcément...pas le temps d'en profiter!! Cependant, il y a pas mal de petits virages qui imposent des relances pas toujours bienvenues. Je ne suis vraiment pas fan!

4-6km: 9'31"

4-5km: 4'55" fcm: 94%
5-6km: 4'36" fcm: 95%

Ce coup-ci, les choses s'améliorent . Le peloton est bien moins dense et là, nous pouvons évoluer à l'allure idoine. De plus, l'avenue Edgar Quinet est bien large et permet de ne pas se courir dessus. Je suis encore assez frais et malgré le faux plat montant de la rue Emile Richard (puis rue Gassendi) , l'allure reste bonne. Nous passons la mi- course en 25'06". Ce qui fait plus de 30 secondes de retard sur le plan prévu. Le début de la seconde boucle est moins désagréable que le début de la première mais rien à faire, je n'aime pas ce circuit...vraiment pas! Je profite du ravitaillement pour avaler deux gorgées d'eau. Comme à Paris-Centre, les bénévoles sont débordés!

6-8km: 9'26"

6-7km: 4'30" fcm: 95%
7-8km: 4'56" fcm: 95%

Jusqu'au faux-plat de la rue Raymond Losserand, tout va bien. Toutefois, je touche ensuite un premier coup de mou que je gère en maintenant l'allure. Vue ma fréquence cardiaque, je sais que je ne dois pas forcer. L'objectif 48 minutes ne sera pas pour cette fois-ci mais je peux encore faire un chrono sympa. Les relances des rues Lebouis, Jules Guesde et Jean Zay me mettent à rude épreuve mais je ne lâche pas.

8-10km: 9'37"

8-9km: 4'43" fcm: 96%
9-10km: 4'53" fcm: 98%

Nous touchons au but et là, c'est le mental qui fera la différence. J'arrive à gérer correctement le faux plat de la rue Emile Richard. Cependant , il est temps que la course s'achève car je ne peux vraiment pas courir plus vite. Chose rassurante, mes cuisses ne me font pas mal.

Eric qui m'aura magnifiquement accompagné durant toute la course m'exhorte à tenir. Ce que je fais de mon mieux mais ça devient chaud. Nous doublons finalement le meneur d'allure 50 minutes (oui oui, il a drôlement poussé, celui-là!). Je m'arrache pour finir au sprint en 49'03". 4 secondes en trop mais au vu des premiers kilomètres, je vais me satisfaire de ce nouveau record, en attendant mieux.

Bilan:
Pas si mauvais, je réalise un nouveau négative split sur 10 kilomètres (25'06" contre 23'57") mais au vu des premiers kilomètres, il n'y a pas de quoi pavoiser. A l'avenir, je me positionnerai mieux au départ car j'ai dû énormément ramer pour pouvoir trouver mon allure de course. Il reste encore du travail mais je progresse c'est sûr!

Au niveau musculaire, ce n'est pas trop mal car à l'heure où je vous écris, ça va très bien !

Concernant la course et l'organisation...je resterai courtois en disant simplement que je ne reviendrais pas l'année prochaine.
Last Edit:il y a 12 ans 10 mois par Bernard#11
Dernière édition: il y a 12 ans 10 mois par Bernard#11.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Rachel56 sur le sujet Re: Mes 10km de Paris 14ème

Posted il y a 12 ans 10 mois #143985
Beau compte rendu.
Bravo pour ce record et ce N.S.
Un meilleur placement au départ, tu serais nul rentré dans la fourchette 48'-49'.

Récupere bien et au niveau musculaire attends lundi/mardi ;)
par Rachel56

Réponse de AtomHeart sur le sujet Re: Mes 10km de Paris 14ème

Posted il y a 12 ans 10 mois #144003
Organisation pas terrible et parcours inapproprié... Il y a quand même un bon enseignement dans tout ça : ta capacité à tenir l'effort à des niveaux de fréquence cardiaque très élevées... Tu tapais déjà du 94% aux km 4-5... Pas donné à tout le monde.

Au final, vu le départ cahotique, finir en à peine plus de 49' est presque un exploit. Félicitations Bernard. ;)
Au plaisir de lire ton prochain récit.
par AtomHeart

Réponse de Ymeguira sur le sujet Re: Mes 10km de Paris 14ème

Posted il y a 12 ans 10 mois #144056
C'est sympa que tu ai pu tout de même battre ton record dans ces conditions!

Toutes mes félicitations à toi!
par Ymeguira

Réponse de olivier_g sur le sujet Re: Mes 10km de Paris 14ème

Posted il y a 12 ans 10 mois #144089
Bravo pour ce nouveau record dans des conditions pas trop propices!
par olivier_g

Réponse de acera sur le sujet Re: Mes 10km de Paris 14ème

Posted il y a 12 ans 10 mois #144132
Merci pour ce CR et félicitation!
Finalement, en faisant abstraction des deux premiers kilomètres, tu peux être content de tes allures, je pense. Vu tes allures au 5 et 6ème, tu t'es bien vengé des deux premiers kilomètres lors de la seconde boucle. :laugh:
Dans de meilleures conditions, tu aurais sûrement été plus serein et ce serait mieux passé...
Et puis, d'un autre coté, tu gardes le plaisir de pouvoir faire tomber à nouveau le chrono sur 10km. ;)
par acera

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.252 secondes