S'équiper pour la course à pied

10k Corrida de Thiais 18 déc 2011

• mpg
  • Portrait de mpg Hors Ligne Auteur du sujet
  • Expert Boarder
  • Expert Boarder
  • Remerciements reçus 0

10k Corrida de Thiais 18 déc 2011 a été créé par mpg

Posted il y a 12 ans 11 mois #138713
C'était ma première fois sur 10k, qui fait suite à un abandon au km 37 sur ma première tentative de marathon il y a 7 semaines. La prépa marathon s'était super bien passée et j'avais l'impression d'avoir bien progressé. Je pense en avoir bien tiré les fruits aujourd'hui, car ma prépa 10k était un peu, disons irrégulière, mais s'est étonnamment bien passée, malgré de gros coups de fatigue dans la vie de tous les jours depuis 1 mois.

J'étais passé hier récupérer le dossard et repérer les lieux, ce matin je suis donc parti serein, après un petit déjeuner léger : je comptais plus sur les pâtes d'hier pour me caler, et voulais éviter de nouveaux problèmes d'estomac. J'arrive en avance, et commence à m'échauffer 30 minutes avant le départ : on avait une belle piste d'athlé de 400m pour ça, classe. 20 minutes de footing cool, quelques accélérations, talons-fesses et montées de genoux, étirements légers, je suis à la température idéale (en short, t-shirt manches courtes et bonnet de père noël) et rejoins le sas de départ à la dernière minute pour ne pas reprendre froid.

Du coup je suis un peu loin de la ligne, le début bouchonne un peu et je boucle le premier km en 5' (pour une allure objectif de 4'25"). Ça va un peu mieux au deuxième malgré un passage où la route est complètement verglacée, on est obligés de courir en file indienne sur le bas-côté, c'est folclo. Sachant que toute la semaine la météo avait changé d'avis sur ce matin et prévoyais parfois des averses de neige ou de grésil, on s'en sort bien : ces quelques centaines de mètres ont été le seul tribut payé au temps hivernal. Bref, deuxième km bouclé en 4'30", plus proche de l'allure objectif.

Ensuite, la route est bonne et la course plus fluide, troisième km en 4'10", j'essaie de faire gaffe à pas trop m'emballer, quatrième en 4'20, je passe donc à 18' au km 4, soit une moyenne de 4'30, à peu de choses près j'ai rattrapé le temps perdu. Ensuite ça commence à descendre, je décide d'en profiter et de courir au cardio en essayant de rester proche des 90% : un km bouclé en 4' ! Ça continue de descendre un peu plus doucement jusqu'au km 6, je n'ai pas vu le repère mais j'ai du le boucler en pas loin de 4' aussi.

Pour l'instant je suis bien, mais je sais qu'il va falloir remonter tout ça après, et effectivement le début de la montée casse un peu les pattes. J'adopte une foulée assez courte en essayant de garder de la fréquence, et continue à la jouer au cardio (à un peu plus de 90%) et au feeling plus qu'au temps. Passage au km 7 à 30'15 (soit 8'15 pour 2 km), la montée continue un peu plus doucement, à partir du km 8 c'est de nouveau plat et on revient en terrain connu, ce qui me remonte le moral.

J'ai oublié mon temps de passage au 8k mais je sais qu'il était bon, à ce moment je me suis dit que j'avais peut-être une chance de gratter les 43'. Je lâche donc le peu de puissance qui me reste, au bout de 200m je souffle comme un phoque, je décide d'y aller plus tranquillement mais en essayant de garder un rythme soutenu. Je suis bien content de voir le drapeau des 9k à 38'45 : je sais qu'il me suffit de faire le dernier km en un peu moins de 4'15" pour avoir les 43 minutes ! Je m'en sens capable et continue à soutenir mon allure. Je lance une dernière accélération 200m avant l'arrivée, en passant la ligne je regarde ma montre : 42'52" :) Le cardio par contre affiche 197 (pour un max de 202), la dernière accélération a laissé des traces.

Au final, une course sur laquelle j'ai pris beaucoup de plaisir. Parcours sympa, ambiance au top (ça a l'air de rien quand on le dit comme ça, donc le répète : vraiment une super ambiance à la fois festive et propice à l'effort), organisation nickel. Même si je n'avais pas atteint mon objectif, je serais content de la course rien que pour ça. En plus, je fais 1' de mieux que l'objectif, c'est la cerise sur le gâteau, l'année se termine bien. Et je pense avoir une marge de progression, on verra en 2012 :)

Cette course coïncide à peu près avec mes 1 ans de course à pied. J'en profite pour remercier évidemment Gilles pour ses plans et conseils toujours avisés, mais aussi et surtout pour avoir créé un espace où une communauté chaleureuse a pu se développer, et bien sûr tous les coureurs et forumeurs qui m'ont encouragé, conseillé et rassuré. Sans vous, ma première année de càp n'aurait pas été la même, je n'aurais pas autant progressé ni pris autant de plaisir. Au départ je courais en dilettante, là je suis en passe de devenir accro, et un accro content :) Merci à tous !
par mpg

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de pitch sur le sujet Re: 10k Corrida de Thiais 18 déc 2011

Posted il y a 12 ans 11 mois #138716
bravo, beau chrono !!!
si en plus, t'en as sous la semelle, c'est une course bien gérée. ;)
par pitch

Réponse de Alex91 sur le sujet Re: 10k Corrida de Thiais 18 déc 2011

Posted il y a 12 ans 11 mois #138746
Félicitation,
c'était une super course,
j'avais oublié le verglas du debut....

Bonne soirée
par Alex91

Réponse de NicoD sur le sujet Re: 10k Corrida de Thiais 18 déc 2011

Posted il y a 12 ans 11 mois #138755
Felicitation et jolie temps au passage
par NicoD

Réponse de jordan40 sur le sujet Re: 10k Corrida de Thiais 18 déc 2011

Posted il y a 12 ans 11 mois #138845
Belle progression et quel temps pour un premier 10km :woohoo: :woohoo: Bon courage pour ta prépa marathon et bonne vacance
par jordan40

Réponse de deru84 sur le sujet Re: 10k Corrida de Thiais 18 déc 2011

Posted il y a 12 ans 11 mois #138848
Salut et bravo pour ta jolie course.
Sans le bonnet de Père Noël tu passais sous les 42' :P ;)
par deru84

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.303 secondes