S'équiper pour la course à pied

Corrida Chalon sur Saône

• robin
  • Portrait de robin Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Remerciements reçus 4

Corrida Chalon sur Saône a été créé par robin

Posted il y a 12 ans 11 mois #138227
Fin de saison, je voulais profiter de mon pic de forme du marathon pour faire un 10 km.
ça va pas toujours comme on veut :( : tendinite post-marathon à l'extérieur du pied et absence de 10 km en fin d'année à moins de 2 ou 300 km.

Une corrida de 9,5 km (annoncés, 9,6 minimum à la mesure) à Chalon où j'ai des accointances fera l'affaire... si le pied me lâche.
je glace, je glace, je fais rien de rien... Amélioration mais douleur récurrente.
Je suis joueur (trop ?). Je m'inscris quand même. Ma femme aussi. Ambiance sympa même si il y a peu de monde dans les rues pour les 4 premières courses (enfants, duo, ...). La corrida est prévue à 17h15 en 4 boucles dans la ville avec pas mal de virages, des faux plats et une grosse côte de 300m (une fois ça va, deux fois, passe encore mais après...). pas idéal pour un temps.
Objectifs du jour : voir si la douleur reste contenue et si oui, faire un temps équivalent à moins de 40' sur 10 km (les 400m restants correspondant grosso modo à 1'30'')

Douleurs à l'échauffement. sourire à l'échauffement : je croise Eric le vendeur d'endurance shop de Villefranche à qui j'ai acheté la veille des manchons. on discute un peu. Le départ tarde, je suis parfaitement détendu sans pression et avec l'envie de m'amuser à jouer un peu le classement, ce dont je me fous royalement d'habitude. En fait je me suis rendu compte que sur ce genre de course, le niveau est plus relevé que sur les courses classiques, beaucoup de clubs sont là en fait.

GO !!!!
Un monde fou subitement dans les rues !
ça part très vite, 3'08'' à la fin de la ligne droite; je calme vite le jeu pour revenir sur du 3'30'' plus conforme à mes débuts de 10 km d'habitude. ça va pas mal. Je suis dans la masse mais plutôt devant, Eric à une cinquantaine de m devant que j'encourage lors du demi tour sur les quais autour de la statue de Nièpce. je recroise Béné un peu plus haut; pareil, encouragements mais je calme encore l'allure car je suis partie trop vite. je suis déjà à 182 qui est ma FC en milieu de 10km habituellement. Alarme :S

km2 : 3'50", le pied va bien, je ne le sens plus. Je décide de courir à cette allure de 3'50" car c'est l'AS10 cible pour l'an prochain en gros.
je suis dans un groupe de 5 ou 6 que je décide d'accrocher. Premier tour bouclé, ça roule toujours vite. je recroise Eric qui a pris quelques petites dizaines de m mais pas un océan non plus (il termine sur le podium de la 12 km du beaujolais en équipe. ça donne des idées... fifi si tu m'entends :) ...)

km3 : 3'46" et je suis parfois à 186 de bpm :blink: des FC de fin de course; je n'ai jamais vu ça. Même surprise qu'à Lyon puis à Nice. Et pourtant, ça va (enfin comme ça peut, je suis en AS10 et déjà on attaque la côte pour la deuxième fois. :S )

km4 en 3'54'', ça passe toujours. le groupe est toujours formé, l'un a décroché, un est revenu de l'arrière pour nous doubler franchement. Je suis dans les basques d'un gars tout en noir qui a l'air d'être bien dans mes allures. je m'accroche, pas simple, du monde traverse partout, et ça tourne, petites rues mal éclairées, trottoirs, zone de travaux, je perds 2 m, je relance, je ne pense pas au fait que c'est seulement la mi course.

km5 en 3'55", coeur à 188 : c'est l'hallu; il y a peu j'estimais ma fcmax à 185 :blink:
Le gars en noir m'a laissé passer devant, le groupe a explosé. je fais ma part du boulot sans m'abîmer plus que ce que je suis déjà (190 bordel :silly: :silly: ) car je vois bien le gars qui veut s'amuser lui aussi et qui me passera sur la fin.

km6 en 3'57". Bon je fléchis mais je suis à 191 donc je lève un peu le pied mais je veille à être sous les 4' et je ressens déjà la lassitude de deuxième partie de course. J'essaye de travailler un peu le mental en me convaincant que c'est juste mon cerveau qui manque d'acide aminés (j'ai lu ça pour le marathon, est ce valable sur de si courtes distances ?); ça marche pas si mal, je continue à être devant le gars en noir qui doit être dans le même état; il ne cherche pas du tout à me doubler.
Allez hop la montée pour la troisième fois : dur ! km 7 en 4'10" (quand je vous dis que c'était dur. ) Je récupère dans la descente, je ne pense plus au chrono, juste à finir et à ne pas perdre trop de places.

km8, je reste aux alentours de 190 et je boucle en 3'57''. C'est pas si mal. Eric que je croise encore vers la statue a pris un peu de champ mais pour 2012, ça reste jouable :evil: .

A l'agonie, le gars en noir me resserre de près. la montée pour la 4ème fois, je vois bien sa stratégie; ce petit jeu m'a bien amusé. Je fais la côte un peu en dedans (il me laisse devant). Bon je précise "un peu en dedans", ça veut dire "je suis à la ramasse mais je pourrai l'être plus" :) . on tourne, faux plat montant, je ne coupe pas l'effort, je maintiens un bon rythme, je me détends les bras pour me préparer au sprint (descente puis grande ligne droite de 250 m). km 9 en 4'14'', peu importe le temps maintenant.

Il me passe dans la descente, je laisse faire; je me remets un peu à sa hauteur. Je récupère à bloc; je suis pas trop mal. Au début de la ligne droite, j'accélère très progressivement, j'allonge la foulée tant que je peux, je pousse vraiment vraiment; c'est bon, il a lâché l'affaire !

Au final à ma montre 9,7 km (9,65 à celle de ma femme) en 37'50'' (38' en officiel je crois mais bon vu le puçage :silly: ). Contrat rempli, douleur assez fulgurante au pied; on verra tout à l'heure. 62ème sur 470 soit dans les 13% quand je suis sur d'autres courses sous les 8-10%; ça court quand même.
Pour l'heure je salue le gars en noir, je salue Eric une vingtaine de places devant; le gars en noir est son frère :laugh: le monde est petit. Et puis je vais voir Béné arriver en 47'30" : bien placée chez les filles en petit nombre quand même...

Long CR pour une petite course mais très sympa. j'ai appris des choses :

1) que j'ai visiblement fait sauter des verrous sur mon rythme cardiaque, je finis à 193, jamais atteint jusqu'alors. estimation actuelle de la FCmax = 195 pour l'entrainement printanier. Quand le physique ne progressera plus, il restera peut être encore de la marge en travaillant sur le mental. ce genre de courses est assez instructif là dessus en plus d'être ludique.
2) que le pic de forme se prolonge bien 3 semaines (cuisses parfaitement fraîches en course et à l'arrivée) même sans rien faire mais que le marathon dieselise un peu.
3) quelques heures après, la douleur au pied s'est transformée et plutôt estompée. La course n'a pas aggravé la blessure et j'ai bon espoir.

Allez, coupure. vraiment....avant Annecy :evil: :evil: :evil:
Last Edit:il y a 12 ans 11 mois par robin
Dernière édition: il y a 12 ans 11 mois par robin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles84 [Dum Spiro Spero] sur le sujet Re: Corrida Chalon sur Saône

Posted il y a 12 ans 11 mois #138231
De bien belles allures :woohoo:

Réponse de AtomHeart sur le sujet Re: Corrida Chalon sur Saône

Posted il y a 12 ans 11 mois #138233
Au rupteur ! :woohoo:

Félicitation Robin et bonne coupure. ;)
par AtomHeart

Réponse de jordan40 sur le sujet Re: Corrida Chalon sur Saône

Posted il y a 12 ans 11 mois #138234
Belle course et une nouvelle FCM pour noël excellent ! ;)
par jordan40

Réponse de Guéna sur le sujet Re: Corrida Chalon sur Saône

Posted il y a 12 ans 11 mois #138240
Ah oui, ça va tu es resté raisonnable ... :laugh:

Bien joué robin ! C'est vrai que ça secoue un peu ce genre de course. J'ai aussi fait une corrida début décembre ... ben c'est violent ! :blink:
par Guéna

Réponse de deru84 sur le sujet Re: Corrida Chalon sur Saône

Posted il y a 12 ans 11 mois #138252
Jolie course !
Au taquet du début à la fin, pas de place pour les calculs, ça passe ou ça casse
par deru84

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.248 secondes