S'équiper pour la course à pied

10 km Taulé Morlaix

• gilles
  • Portrait de gilles Hors Ligne Auteur du sujet
  • Administrator
  • Administrator
  • Remerciements reçus 105

10 km Taulé Morlaix a été créé par gilles

Posted il y a 13 ans 3 semaines #130488
Parfois il nous arrive à toutes et tous de ne pas respecter certains principes de base de l'entrainement.
Ce 10 km en est une parfaite illustration car programmé à peine 12 jours après la reprise de l'entrainement, et seulement 4,5 footings à mon actif.

Sans l'excellente idée de Seb35 d'inscrire une équipe du Team-ccap sur le 10km, je n'aurai jamais tenté l'aventure. D'autant que les footings de reprise furent plus que mauvais au niveau des sensations. Je me trainais à 10-11km/h

La veille de la course
Afin d'ajouter un peu d'handicap à ma super préparation, le samedi ne fut pas un modèle de diététique - Un quick le midi (on était sur la route) et un resto tex-mex le soir avec ma femme , son frère et la belle soeur.....Le plan fut excellent mais surtout trés copieux... :laugh: :laugh:

L'avant course
Comme convenu, je retrouve Jeff, Patrice, Laurent et Seb au point de RDV convenu sur le forum. Toujours un réel plaisir de retrouver ou de rencontrer les membres du team et du forum dans la vraie vie ;) ; 12h35, direction les navettes et départ pour Taulé.

Arrivé sur Taulé et vu que les conditions météos sont agréables, nous nous mettons de suite en tenue de course et allons déposer nos vêtements aux vestiaires. Après 10' à 15' de footing d'échauffement, Seb, Jeff et Laurent décident de rejoindre la ligne de départ pour bien se placer. Patrice et moi attendons un peu et ajoutons 5' de footing à notre échauffement.

La course
Au moment de rentrée dans le sas de départ, je suis partagé entre deux sentiments. Heureux d'être présent au départ de ce 10km mais beaucoup d'incertitudes sur ce qui m'attend dans les minutes à venir....Chose rassurante, la FC est à 90 puls. Après 10' d’attente le départ est donné.
Dés les premiers mètres je m'applique à ne pas dépasser les 12,5-13km/h afin de laisser la FC venir se caler tranquillement à 170 puls, FC que j'attendrai à la fin du premier km. A mon grand étonnement, les sensations sont plutôt bonnes. Je décide de rester caler à ce régime moteur sur les 3 premiers kms, alors que mes jambes m'invitent à aller plus vite. Sage décision, car au bout de 2 km, je sens une gêne sur le haut de ma cuisse gauche. J’espère que la mécanique va tenir....Coté "moteur" tout va pour le mieux.

km3 en 12'30.

A l'issue du km4 - sur un bon faux plat montant - mes puls viennent se caler à 180 (90%FCM). Etre à cette FC ne m'affole pas car il s'agit d'une FC que je peux tenir sans souci sur un effort de 1h30. Les sensations sont toujours bonnes au moment d'aborder la descente (les deux kms les plus sympas de la saison :laugh: ). Tous les voyants sont au vert

KM5: 23'30

L'envie d'accélérer se fait pressente. Je me retiens car je sais que le km suivant la descente est souvent compliqué à gérer. Faux plat légèrement montant et situé au moment où beaucoup de coureurs connaissent un coup de mou. D'ailleurs entre le km6 et le km7, ma FC vient se caler entre 185 et 190. Mais toujours pas de grosse fatigue.

Je n’arrête pas de doubler des coureurs. Ma vitesse de course ne descend plus en dessous des 14km/h. N'ayant pas couru à cette vitesse depuis des lustres et n'ayant aucun travail foncier derrière moi, la logique voudrait que je connaisse une baisse de régime d'ici l'arrivée. Étrangement, c'est plutôt l'impression inverse que j'ai. Comme si je pouvais encore accélérer le rythme

KM8: 36'27
Un rapide calcul me fait dire que descendre sous les 45' sera compliqué aujourd'hui. Je décide alors de débrancher le cerveau et accélere un peu le rythme. Les jambes répondent toujours. La FC vient se caler à 196 . Je relance une dernière fois l'allure afin d'essayer de faire grimper ma FC. Bingo: 200puls

Au franchissement de la ligne, le temps affiché signifie que je viens de parcourir les 2 derniers kms à 15km/h...Vraiment agréablement surpris d'avoir pu finir la course à cette vitesse. Mon 10 km se résumant à une longue accélération progressive ;)

Quelques instants après l'arrivée, je retrouve Jeff, Seb et Laurent. Tous les 3 viennent de battre leur record . Quelques minutes plus tard, c'est au tour de Patrice de franchir la ligne en réalisant l'objectif fixé au départ. Vraiment performant le team ce w-e ;)

A titre personnel, ce 10 km fut une agréable surprise. Je m'attendais à souffrir et à réaliser un temps plus proche des 50'; Réaliser ce chrono est sans doute du à des restes d'antan :laugh: mais surtout à la chance d'être tombé sur un super jour. Une journée , où l'on a l'impression que les jambes tournent seules et que rien ne peut vous arriver

Merci de m'avoir lu et RDV peut être en 2012 :laugh: ;)
Last Edit:il y a 13 ans 3 semaines par gilles
Dernière édition: il y a 13 ans 3 semaines par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de dep1703 sur le sujet Re: 10 km Taulé Morlaix

Posted il y a 13 ans 3 semaines #130494
Belle gestion de course coach ;)

et oui il y a des jours comme ça où tout roule et où on a encore plus envie de tout lâcher :P

Sinon, cela te donne sans doute envie de te remettre sérieusement à l'entrainement B) ;)

Bonne suite et encore merci à toi pour ce site ;)
par dep1703

Réponse de rachel sur le sujet Re: 10 km Taulé Morlaix

Posted il y a 13 ans 3 semaines #130496
joliiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii Gilles ça fait rêver des jambes comme ça :laugh: :laugh:
par rachel

Réponse de rycker sur le sujet Re: 10 km Taulé Morlaix

Posted il y a 13 ans 3 semaines #130559
Bravo Gilles, ça fait plaisir de voir que toi aussi tu cours ....des fois :)

ça l'a fait pour toi mais ç'est grace a tes antecedents dans cette discipline que tu as reussi aussi bien ??

Si un coureur de mon niveau suis la meme preparation que tu viens de faire , je pense que non seulement il ne finit pas et en plus il risque de se blesser ???

Dis le nous quand meme : Faites ce que je dis pas ce que je fais :)

A+ ;)

Et au fait le classement de l'equipe sur cette course ça donne quoi ?
par rycker

• gilles
  • Portrait de gilles Hors Ligne Auteur du sujet
  • Administrator
  • Administrator
  • Remerciements reçus 105

Réponse de gilles sur le sujet Re: 10 km Taulé Morlaix

Posted il y a 13 ans 3 semaines #130565
Rycker écrit:

ça l'a fait pour toi mais ç'est grâce a tes antécédents dans cette discipline que tu as réussi aussi bien ??

Oui et la valeur de ce temps est à relativiser au regard des anciens chronos. Ce n'est même pas mon temps de passage au 10 km sur un semi quand je me prépare un peu avec 3 séances par semaine. C'est 12' de plus que mon record sur la distance... Donc tout cela n'est pas très glorieux :laugh: ;)

Si un coureur de mon niveau suis la même préparation que tu viens de faire , je pense que non seulement il ne finit pas et en plus il risque de se blesser ???

S'il est en bonne santé et gere prudemment sa course, il n'y a pas de raison pour qu'il ne finisse pas la course. Au niveau physique, je suis un coureur fragile. C'est bien là d'ailleurs mon problème....

Faites ce que je dis pas ce que je fais

Oui on peut résumer la chose ainsi ;)

Et au fait le classement de l'equipe sur cette course ça donne quoi ?

Pas eu encore accès aux résultats....
Last Edit:il y a 13 ans 3 semaines par gilles
Dernière édition: il y a 13 ans 3 semaines par gilles.

Réponse de jordan40 sur le sujet Re: 10 km Taulé Morlaix

Posted il y a 13 ans 3 semaines #130567
un chrono qui donne envie ! Je trouve que la diétetique a quelques probleme ces derniers temps il va falloir revoir tout ça! :laugh:
par jordan40

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.246 secondes