[Gregowy] De 0 à 100
- Gregowy
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Junior Boarder
- Remerciements reçus 3
Hello tout le monde !!
Moi c'est Grégory, j'ai 29 ans, mesure environ 1m76 pour 73kg. Je cours régulièrement depuis presque 2 ans.
Je crée ce carnet d'entrainement pour raconter mon histoire, discuter de mes entrainements et courses à venir ainsi qu'échanger des conseils.
Voici mon parcours, bonne lecture
Objectif pour avant 2020 : 10k en 52'00''
Pour le moment, je poursuis un entrainement 10km en 50' proposé par... Ma montre polar ! Alors c'est pas ultra personnalisé mais ça fonctionne bien, beaucoup de travail en footing/allure modérée. Pas mal d'exo PPG, étirements dynamiques/statiques peu connus, des idées à piocher. Je dirais que je travaille 75% du temps sous les 75%FCM. Je mixe avec les entraînements de Gilles et mon ressenti
A bientôt sur l'asphalte ou les sentiers
Moi c'est Grégory, j'ai 29 ans, mesure environ 1m76 pour 73kg. Je cours régulièrement depuis presque 2 ans.
Je crée ce carnet d'entrainement pour raconter mon histoire, discuter de mes entrainements et courses à venir ainsi qu'échanger des conseils.
Voici mon parcours, bonne lecture
Attention : Spoiler !
- Dés que j'ai commencé à travailler, j'ai arrêté le sport net. Le quasi-néant pendant 2 ans dans un boulot très statique. De la malbouffe aussi. Pis lorsque je revenais chez moi c'était à nouveau pour me coller devant le PC... Vous voyez le truc ! Un jour, j'ai consulté mon médecin pour des douleurs lombaires. Il m'a dit que j'avais un début d'arthrose et qu'il fallait que je bouge. Ce fut mon premier déclic. Quelques mois passèrent...
- Septembre 2017 j'ai changé de taf', un peu plus dynamique et pas mal de collègues très sportifs. Il y avait une petite salle de sport sur mon nouveau lieu de travail, alors je me suis inscris sans vraiment y aller. Deuxième déclic.
- Un jour, enfin pas n'importe lequel... le 1er janvier 2018, nous nous sommes séparé avec mon ex-copine. Cet événement fut le déclic final. A ce stade, je pesais 80 kg (énormément de gras). Ma condition physique était désastreuse, j'étais incapable de trottiner 10' sans devoir marcher.
Je me suis donc remis radicalement à la musculation et à la course à pied. Ce que je voulais ? me tailler un corps dont je serai fière, retrouver une santé de fer et aussi améliorer toujours mes performances. Tout ça avec l'objectif tacite de ne jamais plus arrêter le sport. Il me fallait donc des objectifs à très long terme comme ci-dessus pour voir vers où aller ainsi que des objectifs à court terme pour entretenir la flamme sans me décourager. Et devinez quoi ? Ca a marché - De janvier à mars : 4/5 séances par semaine, principalement de la musculation mais avec une entrée au tapis de course 3x/semaine. Lors de mes premiers entraînements, je n'aimais pas trop courir (souffrance, douleurs) et je me souviens avoir dû marcher 6/7 fois au tout début. Je mettais le tapis à moins de 8 km/h en faisant 2x5', 2x6',8'+5', 2x8', 10+5, 10+8, sans forcément augmenter systématiquement. Parfois je devais faire moins. Ces sessions me paraissaient carrément difficiles. Pour être franc je pense que j'étais déjà en léger surentraînement vu le passif.
- Au fil des semaines j'augmentais un peu le temps et la vitesse. En février j'ai rejoins le groupe de course du travail avec des gens suuuper sympa (un de ces team !!) mais avec au moins une année de pratique dans les jambes pour la plupart ! Le coach était top classe. Il nous faisait faire découvrir plein d'exercices de préparation physique. Une crème. L'objectif était de préparer les 20 km de Bruxelles. Je ne sais pas si vous imaginez ce que ça représente pour quelqu'un qui n'est pas sûr d'avoir jamais couru + de 5 km sans s'arrêter de sa vie ! Quoiqu'il en soit mes collègues m'incitèrent fortement à m'inscrire. Une belle connerie j'vous dis Vers la mi-mars mon "record" de vitesse à bloc sur tapis était d'à peine 9.3 km/h durant 15'.
- Les séances d'entrainement avec le groupe se maintenaient à raison de 2x semaine. J'étais toujours en grooosse souffrance durant les sessions mais je m'accrochais. Mi-avril 2018, première course de ma vie : 5,5 km sur bitume et plat, 35'09". Très content malgré une grosse charge sur mes articulations aux hanches ! Je ne le comprenais pas encore mais les premiers signes de surentraînement étaient là.
- Fin mai 2018 : ça y est, les 20 km de Bruxelles. Quelle ambiance, quel monde boulevard de la régence, une marée humaine en mouvement ! La souffrance à partir du km 14 fut terrible. Forcément je me suis blessé dans ce qui m'a semblé à la fois la plus dure et la plus belle course de ma vie. Finie en 2h32'. Retour maison en boitant mais fière d'avoir été chercher la ligne d'arrivée au Cinquantenaire !
- Repos forcé 2 semaines et acquisition d'une montre cardio. Reprise de l'entrainement un peu plus à mon rythme. Je commence à respecter les seuils de fréquences cardiaques à l'entrainement. Septembre 2019 : 10 km de Schaerbeek en 58'59". Je suis donc à 10 km en 1 heure après 9 mois d'entrainement !
- Entre septembre et décembre 2018, je passe mon temps à alterner les entraînements light et "durs", à nouveau je pousse un peu trop sur la machine. Début de périostite/tendinite détecté. Je décide de m'octroyer une pause totale de CAP de 2 semaines avec reprise vélo et d'observer des semaines de relâchement à intervalles réguliers pour ne pas fatiguer le corps à long terme. Il faut laisser le temps au corps de se reconstruire après les traumatismes de l'entrainement.
- 2019, nouvelles shoes et confection de semelles sur mesures. J'aurais dû commencer par là mais que voulez-vous, les débutants tombent tous dans le panneau de la belle Polar/Garmin avant de s'équiper aux pieds... !. Retour aux bases avec des entraînements de plus en plus en EF, SL et 10/15% de VMA/fractionné. Davantage de feeling, même si la montre aide énormément et enregistre tous mes progrès. Je respecte mes temps de repos. Plus de blessure depuis le début de l'année car je respecte enfin mes temps de repos. Le 21/06 je participe pour la 2ème fois aux 12 km d'Anderlecht avec une nette amélioration : 1h06'50''. Très belle course au passage. Organisation au top.
- Et jusqu'à aujourd'hui du plaisir, beaucoup de plaisir, je me souviens de sorties solo où je me suis littéralement cramé aux endorphines pendant 8, 10 parfois 15 km en extérieur. Sans parler de la douche d'après course ! Addict moi ? Mais non !!
Mon dernier record sur 10 km en date est à 54'52''.
Objectif pour avant 2020 : 10k en 52'00''
Pour le moment, je poursuis un entrainement 10km en 50' proposé par... Ma montre polar ! Alors c'est pas ultra personnalisé mais ça fonctionne bien, beaucoup de travail en footing/allure modérée. Pas mal d'exo PPG, étirements dynamiques/statiques peu connus, des idées à piocher. Je dirais que je travaille 75% du temps sous les 75%FCM. Je mixe avec les entraînements de Gilles et mon ressenti
A bientôt sur l'asphalte ou les sentiers
Last Edit:il y a 5 ans 4 semaines
par Gregowy
Dernière édition: il y a 5 ans 4 semaines par Gregowy.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- oeufmollet
- Golden runner's
- Remerciements reçus 419
Bienvenue le nouveau.
75% du temps sous les 75%, c'est une bonne base pour progresser sans se faire mal.
Pour la PPG, tout le monde te dira que c'est une bonne idée, même si c'est super chiant ^^ (enfin y en a qui aiment).
Si tu restes sur ces bases, et que tu doses correctement pour pas te blesser, les 52' devrait être jouables.
75% du temps sous les 75%, c'est une bonne base pour progresser sans se faire mal.
Pour la PPG, tout le monde te dira que c'est une bonne idée, même si c'est super chiant ^^ (enfin y en a qui aiment).
Si tu restes sur ces bases, et que tu doses correctement pour pas te blesser, les 52' devrait être jouables.
par oeufmollet
- Quentin_57
- Expert Boarder
- Remerciements reçus 12
Bonjour à toi Gregowy. Félicitations pour ton parcours, tu as déjà clairement fait le plus dur en restant réguliers plusieurs mois et en allant au-delà des souffrances inhérentes aux premiers entraînements. Au plaisir.
par Quentin_57
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gregowy
- Damien42
- Golden runner's
- Remerciements reçus 595
Bienvenu
Effectivement tu as fait les erreurs classiques au début mais tu as réussi à les repéré et ne plus les refaire
Maintenant avec un entraînement progressif et le plaisir ça devrait s'améliorer régulièrement
Effectivement tu as fait les erreurs classiques au début mais tu as réussi à les repéré et ne plus les refaire
Maintenant avec un entraînement progressif et le plaisir ça devrait s'améliorer régulièrement
par Damien42
- smilk
- Golden runner's
- Remerciements reçus 923
Salut, et bravo pour ta progression.
Malheureusement pour toi, tu t'es pris au jeu donc maintenant tu n'as plus d'autre choix que de continuer
Plus sérieusement, n'hésite pas à venir poster tes entraînements, partager tes ressentis et demander des conseils si tu en ressens le besoin.
Malheureusement pour toi, tu t'es pris au jeu donc maintenant tu n'as plus d'autre choix que de continuer
Plus sérieusement, n'hésite pas à venir poster tes entraînements, partager tes ressentis et demander des conseils si tu en ressens le besoin.
par smilk
- Mendesz
- Gold Boarder
- Remerciements reçus 28
Temps de génération de la page : 0.225 secondes