CAP et mode de vie
- melia
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Senior Boarder
- Remerciements reçus 0
Voilà, cela fait maintenant 2 mois et demi que je cours, avec la grande fièreté de pouvoir courir 1h (pas à chaque fois), je sors 3 fois par semaine en ce moment je dois un peu me forcer , la luminosité, le temps..bref..
Ceci dit, je me pose quelques questions: vendredi j'ai couru 1h, très contente par contre... grosse fatigue à la clef, j'ai couru le matin vers 11h30, 2h après un petit dej peut-être pas assez consistant ?
Sensation de faim pendant ma sortie, je suis arrivée plutôt bien au bout d'1 heure, pas essouflée parce que très attentive au cardio pendant la sortie, ceci dit, quelques heures après...crevée !
J'ai donc déjeuné tard, et curieusement, vers 16h, sensation de ne pas avoir déjeuné du tout !
Alors question: est-ce que j'ai trop tapé dans les réserves ? (petite tendance hypoglicémie chez moi) Est ce qu'après une sortie, le corps continue de puiser dans les réserves pour récupérer ?
Est-ce qu'une sortie d'1 heure nécessite de récupérer autant que cela ? (le soir à 22h15 j'étais couchée!)
D'autres questions du coup sur la nécessité de modifier l'alimentation quand on court 3x par sem: + de féculents dit-on mais ça veut dire quoi , tous les jours ?
Est-ce qu'au final, au bout de 3 mois mon organisme me signale que 3 sorties c'est trop ? (j'espère pas..)
Voilà je voulais savoir comment vous vous alimentez, est ce que la CAP a nécessité une adaptation, modification de votre mode de vie ?
Pour info je n'ai jamais été sportive, mais pas inactive pour autant..ceci dit c'est la 1ère fois que j'adhère à une activité régulière, que je m'y tiens et donc que je soumets mon corps à une activité intense..
On dit que la CAP favorise le transit et c'est vrai, est ce que c'est à prendre en compte ? Je n'avais pas envisagé que tant de paramètres se modifieraient..je ne comprends pas pourquoi courir le soir parfois m'empêche de dormir et pourquoi là, le matin, ça m'a cassée ?
Bref, merci pour vos réponses.
Melia
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- bidoubay
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 0
Bonjour à tous,
Voilà, cela fait maintenant 2 mois et demi que je cours, avec la grande fièreté de pouvoir courir 1h (pas à chaque fois), je sors 3 fois par semaine en ce moment je dois un peu me forcer , la luminosité, le temps..bref..
pour la motivation, rien de tel que de se donner un objectif, faire une course de 10 km en fevrier/mars par exemple
tu suis un plan spécifique du site, tu verras c'est très motivant et on n'a plus envie de sauter de séance .
sur les courses, il y a une super ambiance, il y a tous les niveaux, du champion qui mettra 30 mn au papi qui mettra 2h, l'essentiel c'est de participer
Ceci dit, je me pose quelques questions: vendredi j'ai couru 1h, très contente par contre... grosse fatigue à la clef, j'ai couru le matin vers 11h30, 2h après un petit dej peut-être pas assez consistant ?
a quelle vitesse cours tu ? a quelle fréquence cardiaque ?
fais tu assez d'endurance fondamentale ?
tu cours peut etre trop souvent trop vite
Sensation de faim pendant ma sortie, je suis arrivée plutôt bien au bout d'1 heure, pas essouflée parce que très attentive au cardio pendant la sortie, ceci dit, quelques heures après...crevée !
J'ai donc déjeuné tard, et curieusement, vers 16h, sensation de ne pas avoir déjeuné du tout !
Alors question: est-ce que j'ai trop tapé dans les réserves ? (petite tendance hypoglicémie chez moi) Est ce qu'après une sortie, le corps continue de puiser dans les réserves pour récupérer ?
Est-ce qu'une sortie d'1 heure nécessite de récupérer autant que cela ? (le soir à 22h15 j'étais couchée!)
D'autres questions du coup sur la nécessité de modifier l'alimentation quand on court 3x par sem: + de féculents dit-on mais ça veut dire quoi , tous les jours ?
je ne connais pas ton alimentation mais pense au moins a augmenter les pâtes et le pain la veille au soir d'une séance
pense a bien boire, de l'eau riche en minéraux tel que le magnesium tout au long de la semaine
Est-ce qu'au final, au bout de 3 mois mon organisme me signale que 3 sorties c'est trop ? (j'espère pas..)
il faut être patiente pour progresser, écoute ton corps, si tu te sens fatiguée, saute un séance, fait du velo, du fitness, mange un bon plat,...
il faut laisser du temps a ton corps pour assimiler ce gros changement
Voilà je voulais savoir comment vous vous alimentez, est ce que la CAP a nécessité une adaptation, modification de votre mode de vie ?
Pour info je n'ai jamais été sportive, mais pas inactive pour autant..ceci dit c'est la 1ère fois que j'adhère à une activité régulière, que je m'y tiens et donc que je soumets mon corps à une activité intense..
On dit que la CAP favorise le transit et c'est vrai, est ce que c'est à prendre en compte ? Je n'avais pas envisagé que tant de paramètres se modifieraient..je ne comprends pas pourquoi courir le soir parfois m'empêche de dormir et pourquoi là, le matin, ça m'a cassée ?
le sport le soir en général gène le sommeil, mange léger après ta séance, prend une douche à peine tiède, bois une camomille, quelques gouttes d'huile essentielle de lavande vrai sur l'oreiller, ça peut aider
Bref, merci pour vos réponses.
Melia
n'oublie pas que le plus dur c'est la persévérance, elle te mènera au bout de tes objectifs, quels qu'ils soient
- moldav
- Gold Boarder
- Remerciements reçus 0
Pour ce qui concerne ton alimentation:
La pratique régulière d' une activité physique va te demander un apport calorique plus important directement lie a l'exercice mais aussi pour assurer un besoin global plus important: au repos un sportif consomme plus de calories qu' un non sportif. Tu dois donc apporter plus de calorie, les glucides augmentant plus en proportion, c'est le carburant des muscles ;o).
La sensation de faim durant ta séance dénote d'un problème qualitatif, très certainement un manque d'apport glucidique. On peut toujours faire le point si tu le souhaite.
Pour tes problèmes d' endormissement, un des facteurs décisif qui amène au sommeil est la baisse de la température interne, cela ce joue a des valeurs très faible, une activité physique en fin de journée va se solder par une hausse de la température interne et donc par un décalage de tes horaires d'endormissement habituel. A noter, Que l'organisme s' habitue si c'est donc régulier comme pratique ça rentrera dans l'ordre mais avec du temps .
En espérant t'avoir aide ' bon run'
- melia
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Senior Boarder
- Remerciements reçus 0
En fait je cours à peu près à 80% de ma FCM (théorique: 226-mon âge) mais peut-être suis je un peu au dessus..
Bref, pâtes et pain en plus grande quantité !
Par ailleurs hier soir j'ai couru 45 mn dont quelques minutes à vitesse plus rapide..c'est cela le fractionné?
Eh bien je trouve que cela rompt la monotonie surtout quand il fait nuit !
Je suis revenue toute guillerette !
Ah je voulais dire que je trouve ce site vraiment sympa niveau ambiance, j'ai fait des tours ailleurs et ce n'est pas pareil..
Merci merci merci , vous y êtes pour beaucoup dans ma motivation !
Melia
- didi
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 0
J'ai le même soucis que toi en ce moment : fatiguée !
je pense que le changement de saison ( manque de soleil, pluie etc ...), l'augmentation du sport ( + pour moi le régime) il arrive qu'on est des coup de mou
comme t'on dit les gars : augmente les féculents,il faut adapter ton alimentation à tes sorties....
allez courage... vivement le beau temps on aura tous la pèche !
- jcm66
- Golden runner's
- Remerciements reçus 0