S'équiper pour la course à pied

Infos débutant course à pied

Infos débutant course à pied a été créé par Ecterion

Posted il y a 7 ans 7 mois #467871
Bonjour à tous,

Je me suis récemment mis à la course à pied (depuis 2 semaines). La première semaine j'ai fait 3 sorties, où je suis partit un peu n'importe comment : d'abord trop vite, puis ensuite j'ai trop forcé ... Bref !

Quelques petites précisions avant de commencer : j'ai 24 ans, je fais 1m88 pour 86kg, j'ai été très sportif jusqu'il y a 6 ans où j'ai étais hospitalisé longtemps et où j'ai du prendre énormement de cortisone qui a fait beaucoup de mal à mon corps (en fait je suis passé de 54 kg a 85+ en à peine 1 mois à cause de la cortisone. Comme j'en prenais 100g pour 54kg / jour, j'ai eu beaucoup d'effets secondaires genre fonte de la masse musculaire, prise de poids excessive, gros problèmes d'articulations, ...).

Je n'ai pas pu reprendre le sport pendant la prise de ce médicament parce que j'en étais tout simplement incapable ! Aujourd'hui j'ai fini mon long traitement, et je souhaite me mettre à la course à pied.

J'ai repris une séance aujourd'hui en découvrant cesite, et j'ai appliqué le plan débutant, première séance, j'ai couru sur bitume (je vis à Singapour, donc les surfaces non dures ... Impossible !). Je n'ai eu absolument aucun problème au niveau respiratoire, j'ai par contre eu une longue douleur aux mollets (principalement au gauche), mais que j'ai ignorée pour terminer les 6 * 2 min, la douleur finissant par se sentir principalement pendant la période de repos entre deux sessions plutôt que durant la course.

Toutefois je me demande : est-ce vraiment une douleur normale ? Je suppose qu'elle résulte de l'effort et du fait que je n'ai plus pratiqué de sport pendant un long moment ? Est-ce qu'il faut insister malgré la douleur ?

Une autre question : j'ai considéré la marche de 10 min. comme un échauffement, mais que conseillez-vous pour plus tard ? J'ai lu la page du site concernant ce point et je dois avouer que j'ai été assez confus ...

Je vous remercie beaucoup et vous souhaite une bonne journée !
Last Edit:il y a 7 ans 7 mois par Ecterion
Dernière édition: il y a 7 ans 7 mois par Ecterion.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de StéphaneT sur le sujet Infos débutant course à pied

Posted il y a 7 ans 7 mois #467878
Bonjour !
Félicitations d'abord pour cette "mise en route" ! C'est le premier pas qui compte !

Pour le reste, pour moi une douleur est toujours anormale. MAintenant, quand on débute en CAP, on a parfois du mal à identifier une simple courbature, une crampe, une lesion, un problème tendineux. Mon conseil est de bien s'hydrater (surtout à Singapour !) et de partir lentement. Si après-demain la gêne est toujours là, c'est que c'est un peu plus costaud et il faut reposer le mollet.
Tu débutes, donc garde ta motivation et ressors-là au moment où le mollet ira bien ! ;)

Sinon, la marche 10 min est très bien pour t'échauffer sur ce plan, oui.
Et un peu de piscine peut aider aussi à gainer son corps pour qu'il s'adapte mieux à la CAP.

Bonne continuation ! ;)

Réponse de jeanmarc sur le sujet Infos débutant course à pied

Posted il y a 7 ans 7 mois #467918
Bienvenue

Comme dit par stéphane il faut faire attention et surtout commencer très doucement en ne pas vouloir trop en faire d un seul coup car notre sport est dur pour le corps

Pense aussi à prendre des chaussures récentes et qui corresponde a ta morphologie en prenant conseils dans un magasin
par jeanmarc

Réponse de Ecterion sur le sujet Infos débutant course à pied

Posted il y a 7 ans 7 mois #467970
Bonjour, merci pour les conseils !

Pour te répondre Stéphane, en fait la douleur apparaît après le premier 2 minutes, d'abord plutôt faible, puis augmente. Lorsque j'arrête, elle disparaît vite, et je n'ai pas de courbatures ou quoi que ce soit d'autre. C'est plutôt une douleur pendant l'effort.

Pour Jean Marc, je ne sais pas si j'en ai fais trop, puisque aujourd'hui et après l'entrainement je n'ai vraiment pas eu de douleurs ou de courbatures, et aucun problème respiratoire pendant la séance.

Au niveau des chaussures, comme je fais du 47.5, c'est très difficile de trouver quelque chose, surtout à Singapour, mais j'ai réussi à trouver une bonne paire chez Skechers !
par Ecterion

Réponse de Patrick57 sur le sujet Infos débutant course à pied

Posted il y a 7 ans 7 mois #468164
Bonsoir et bienvenue sur le forum !! :cheer:

bravo pour cette remise en route oui !! :cheer:

Je lis douleurs aux mollets et Skechers. J'ai récemment acheté une paire de GoRun5 et je me suis fait une contracture au mollet car je courais trop sur l'avant du pied (elles incitent vraiment à ne pas talonner c'est clair). Du coup, j'ai coupé pendant 2 semaines car je n'arrivais pas à m'en débarrasser (même avec une autre paire avec un drop plus élevé).
Tu es peut-être dans le même cas ?
par Patrick57

Réponse de Ecterion sur le sujet Infos débutant course à pied

Posted il y a 7 ans 7 mois #468199
Bonjour Patrick,

Je ne sais pas vraiment si il s'agit d'une contracture. Pour être plus clair c'est surtout une sensation de chaleur (c'est quand même plutôt intense, mais ce n'est pas vraiment douloureux, c'est difficile à expliquer) aux mollets, principalement le mollet gauche, qui apparait au bout de quelques temps de course.

J'ai couru hier la séance de 5*3 min, la douleur était moins important que lors de la première séance, et elle a disparue plutôt rapidement (5 - 10 min) après la dernière séquence de 3 min. C'est pour ca que je ne m'inquiète pas trop, je pense que c'est surtout lié au fait que je n'ai plus fait de sport depuis un moment.

Ce qui m'étonne plus par contre c'est que je ne sens pratiquement rien du côté droit, ou très peu. Pour les chaussures, je suis plutôt à l'aise à l'intérieur.
Last Edit:il y a 7 ans 7 mois par Ecterion
Dernière édition: il y a 7 ans 7 mois par Ecterion.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.232 secondes