S'équiper pour la course à pied

Entrainement

Entrainement a été créé par quentinv

Posted il y a 11 ans 3 mois #254709
Bonjour à tous !
Je viens de terminer le plan d'entrainement débutant ayant pour objectif de courir 30 min sans s'arrêter.
Cette semaine je vais attaquer la suite :

FOOTING 1 FOOTING 2
Semaine 1 30' 30'
Semaine 2 35' 30'
Semaine 3 40' 30'
Semaine 4 45' 30'
Semaine 5 45' 35'
Semaine 6 45' 40'
Semaine 7 45' 45'
Semaine 8 45' 45'

Je voudrais savoir s'il faut que je fasse d'autre "choses" ( endurance fondamentales, séances d'allure spécifiques...) à part cet entrainement.

Merci d'avance
par quentinv

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Entrainement

Posted il y a 11 ans 3 mois #254712
Salut !
Ce plan là te fera travailler ton endurance, pour courir 45' facilement.
Maintenant, quand on est arrivé aux 30', je pense qu'on a fait le plus dur et que les 45' sont "faciles" à atteindre, pas besoin de 2 mois pour ça ... enfin ça m'étonne, autant le plan de démarrage me semble un peu rapide (commencer à 3min de course je crois), autant celui là me semble un peu trop facile.
Bref, à toi de voir, en gros vas-y comme tu le sens, ce plan permet de voir qu'il faut y aller progressivement et pas passer direct de 30 à 45.
.
A mon avis, tu peux ajouter une fois par semaine un peu de 30/30 en fin de séance, par exemple sur la + courte, tu ajoutes 5 x 30/30 et qq minutes de retour au calme. Et si tu te sens vraiment bien, tu peux augmenter les durées + rapidement que sur le plan, en fonction des sensations.

Réponse de quentinv sur le sujet Re: Entrainement

Posted il y a 11 ans 3 mois #254714
Merci, mais tu veux dire quoi en disant : "fait du 30/30 en fin de séance" ?
par quentinv

Réponse de Air1 sur le sujet Re: Entrainement

Posted il y a 11 ans 3 mois #254727
Tout dépend plurquoi tu cours. Si tu cours pour le plaisir et faire une petite course de temps en temps, tu peux faire quelques accélerations (pas sprint ) de 50 m avec après chaque accélération 30 s-60 s de footing (pas de marche)en fin de séance. De l'allure specifique ne sert à rien, puisque tu n'as pas fais de course et n'envisage pas d'en faire. Par contre si tu as pour but de progresser à long terme, fais juste de l'endurance tant que tu ne peux pas courir au moins une heure. Vouloir intégrer des allures trop rapides trop tôt gêne une progression à long terme, contrairement à ce que l'on pense quand on débute ;)
par Air1

Réponse de Prowler sur le sujet Re: Entrainement

Posted il y a 11 ans 3 mois #254738
Excusez ma question de Noob, mais depuis le temps que je lis la formule " 30-30 ", je ne sais toujours pas ce que cela signifie....
30 secondes de quelque-chose et 30 secondes de repos ? Je ne l'ai jamais rencontré dans les plans que j'ai suivi et me demandais si cet effort était spécifique et bénéfique et dans quel but... ? :blush:
par Prowler

Réponse de Air1 sur le sujet Re: Entrainement

Posted il y a 11 ans 3 mois #254750
Bonne demarche que d'essayer de comprendre ce que l'on va faire avant de le faire! Les 30/30 sont 30 s d'accélération suivies de 30s de footing. L'objectif de ceux qui les utilisent est d'améliorer leur VMA (cherche sur le forum ce aue c'est), mais malheureusement ces séances pour etre benefiques necessitent une tres bonne connaissance de soi et de ses allures (si mal fait 1) tu peux te blesser 2) la seance n'amene rien 3) elle peut meme etre contre productive pour qui veut developper son endurance) Par contre tu peux les utiliser comme je te l'a indiqué avant, en rallongeant la recuperation apres les 30s de course, dans le but de gagner de la vitesse à travers une amelioration de ta foulée et le developpement de tes muscles et tendons (attention, comme deja souligne les 30/30 mal faits peuvent etre source de blessure mais c'est limité par une recuperation plus longue). Ces accelerations doivent etre fait détendus en courant comme si tu courais sur du charbon brulant. Tu en fais 4-5 une fois par semaine, jusqu'à ce que tu puisse courir 60 minutes en endurance.
par Air1

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.265 secondes