S'équiper pour la course à pied

Débutant

Débutant a été créé par jeankyou

Posted il y a 11 ans 6 mois #236952
Bonjour à tous, :blush:

J ai 63 ans ce mois et je cours gentiment depuis 3 mois environ , tous les 2jours.
Je suis arrivé à 6, 5 km en 40 mn, et j ai 5 questions pour vous.

1 selon les calculs , 220-63 = 157 fcm.Or mon coeur bat quelquefois plus vite.

2 je n arrive pas à courir en 1 seule fois, je dois marcher encore au moins 4 fois 1 à 2 min au moins.

3 je cours vers 9h du matin et je viens de lire que ce n est pas bon de courir sans avoir mangé, or je ne déjeune jamais , sauf un thé.

4 je me rends compte que je n ai jamais soif en arrivant et je me force à boire.

5 mes moyennes sont les suivantes: 6, 5km en 42 mn, fc moyenne 140, fc max 165.

Mon but courir 1h sans marche.
Avez vous des conseils et remarques pour moi.

Merci

Jp Nice.
Last Edit:il y a 11 ans 6 mois par jeankyou
Dernière édition: il y a 11 ans 6 mois par jeankyou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de d3uterium sur le sujet Re: Débutant

Posted il y a 11 ans 6 mois #236954
Salut JP, et chapeau!

Je ne suis pas étouffé sous le poids de mon expérience, mais il y a quelque chose que je remarque illico :

tu cours trop vite :laugh:

Mais revenons à l'ordre des questions :

1° ) la FCmax 220-age n'est qu'une indication, rien ne vaut une bonne FCmax expérimentale, mais attention à ton âge, il y a peut être des précautions à prendre pour l'évaluer correctement, par exemple, je devrais avoir une FCmax de 194 selon le calcul, elle est en réalité de 201... certains sont encore plus éloignés de leur fréquence théorique, ça ne change rien.

2° ) Vu tes stats, ça me paraît parfaitement normal de ne pas arriver à courir en une fois, j'y viens.

3° ) Certains courent à jeun, perso, moi, si je cours à jeun, je pense que je fais 20min avant de tomber dans les pommes :laugh: , attends d'autres avis, mais une boisson isotonique pendant l'effort ne me semble pas superflue si tu n'as rien avalé

4°) Sur des "petites" sorties, en s'hydratant avant et après, c'est souvent suffisant, pas obligé de faire le chameau pendant la sortie, mais une bonne hydratation reste indispensable.

5°) et c'est là que je m'explique :

si on prend pour tes stats une FCmax de 170 (possible que ce soit gonflé un peu en plus...) , tu cours entre 83 et 97% de ta FCmax, on va de la résistance douce à une FC de fin de 10km à fond les ballons!

Encore une fois, je n'ai pas une grande expérience, mais ça me paraît excessif, et c'est surement ce qui explique le fait que tu sois obligé de marcher.

En fouillant un peu le site, tu verras que pour 70-80% du volume d'entraînement, il ne -faudrait- pas dépasser 75% de ta FC max, c'est très frustrant au début, ça oblige à freiner sa foulée pour rester dans la zone, mais c'est un gage indispensable de progrès à moyen et long terme, et cela minimise le risque de blessure.

Quand j'ai commencé à courir il y a un peu plus de 2 ans, je l'ai fait absolument n'importe comment, mes sorties se terminaient très souvent à FCmax et je tenait une FCmoy de 90% toute la semaine, ça n'a pas loupé, j'ai enchaîné les blessures, les "burnouts" sans jamais comprendre réellement pourquoi : douleurs atroces dans les mollets, tendinites etc...
Resultat : je ne me suis réconcilié avec la course à pied qu'en fin d'année dernière... et maintenant, j'aborde les choses en suivant les conseils que j'ai glané ici et là, principalement sur ce site, avec l'intention de prolonger l'aventure dans le temps.

Je te donne quelques liens :

www.conseils-courseapied.com/fondamentau...t-course-a-pied.html

www.conseils-courseapied.com/physiologie...t-course-a-pied.html

www.conseils-courseapied.com/nutrition-s...t-course-a-pied.html

En espérant t'avoir éclairé un peu... en attendant l'avis de vrais experts cette fois :cheer:
par d3uterium

Réponse de acera sur le sujet Re: Débutant

Posted il y a 11 ans 6 mois #236963
+1 avec D3uterium sur tous les points... ;)
Juste pour compléter à propos de la CàP à jeun, cela dépend de la séance effectuée, en EF, il n'y a pas de problème mais, lors des séances de qualité, il vaut mieux avoir manger avant (et tes séances ne sont pas de l'EF, même si ta FCM est sous-estimée... ;)).

En EF, on est plus dans le trottiner que le courir. ;)
Bon entrainement.
par acera

Réponse de jeankyou sur le sujet Re: Débutant

Posted il y a 11 ans 6 mois #236966
Re.

Je suppose que c est de l humour quand tu dis que je cours trop vite, je freine sans arrêt, et tous me doublent sur la promenade.

Si je cours moins vite, je marche vite, ou alors j ai un coeur qui bat trop vite?
J essaie de courir le moins vite et dès que ma fc arrive près des 160 je marche.

Donc 80% feraient environ 120 à 130 , ç a va être dur.
Mais la vitesse n est pas mon but, je veux une heure sans arrêt. Par contre je ne suis pas très essoufflé et je n ai mal nulle part.

Merci

Jp
par jeankyou

Réponse de acera sur le sujet Re: Débutant

Posted il y a 11 ans 6 mois #236969
jeankyou écrit:

Je suppose que c est de l humour quand tu dis que je cours trop vite, je freine sans arrêt, et tous me doublent sur la promenade.

Non ce n'est pas de l'humour... 40' pour 6,5km, ça te fait une moyenne de 6'09"/km (soit 9,76km/h). En EF, au début, on se situe plutôt entre 8'/km et 12'/km. D'autant plus si tu marches, cela veut dire que tu cours encore plus vite...

Pour ce qui est des autres qui te doublent sur la promenade, n'y prête pas attention, la plupart de ceux que l'on croise ne savent pas s'entraîner et court beaucoup trop vite.

D'ailleurs, courir une fois tous les deux jours est trop lorsque l'on débute (il ne faut pas dépasser les trois sorties hebdomadaires lors de la première année, je conseille plutôt deux sorties d'ailleurs). Le risque est de te fatiguer (même si tu te sens à l'aise, on parle ici de long terme, courir deux mois pendant les vacances ou une fois tous les dimanches n'est pas intéressant...).

Pour les FC, comme l'a dit D3uterium, ta FCM n'est pas de 157Bpm (mais il ne me semble pas judicieux de faire un test FCM tout de suite).
Encore une fois, l'idée est de trottiner et non pas de courir.
par acera

Réponse de d3uterium sur le sujet Re: Débutant

Posted il y a 11 ans 6 mois #236974
Effectivement ce n'était pas de l'humour :P

Pas de panique, ceux qui te doublent, soit ils font du travail spécifique, soit ils sont très bon et leur EF se situe à 12 à l'heure, ou, soit, dans la grande majorité des cas et comme l'a souligné acera, ce sont des gens qui font n'importe quoi!

:cheer:
par d3uterium

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.227 secondes