S'équiper pour la course à pied

1er Dossard et le stress monte, c'est normal ??

1er Dossard et le stress monte, c'est normal ?? a été créé par gigimagie

Posted il y a 12 ans 2 mois #186065
Bonsoir !

Samedi, je prendrai mon premier départ pour un 10km et jusqu'à maintenant j'étais plutôt cool ! Oui mais voilà, je suis allée récupérer mon dossard aujourd'hui ( le premier, j'était émue ;) ) et depuis je ne sais pas pourquoi, mais je suis beaucoup moins sereine. La date approche et j'ai peur de ne plus y arriver et de ne pas gérer ma course !

Avez-vous des solutions ou des petits trucs pour remédier à tout ça ? Je suis preneuse de tout vos bons conseils ;)

Merci
par gigimagie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de garth0 sur le sujet Re: 1er Dossard et le stress monte, c'est normal ??

Posted il y a 12 ans 2 mois #186069
Bonsoir à toi,

C'est normal d'être stressé à sa première course.
Pour mon premier 10km (ayant eu lieu au mois de mai), j'étais à 74% de ma FCM sur la ligne de départ. ;)
Au moins c'est bon signe, cela veut dire que tu accordes de l'importance à la chose.
Pas de remèdes miracle. Ne te laisse pas entraîner par l'euphorie ambiante lorsque le coup de feu retenti. Tiens toi au plan que tu t'es fixé et tout ira bien. :)
par garth0

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: 1er Dossard et le stress monte, c'est normal ??

Posted il y a 12 ans 2 mois #186084
Donc ça veut dire que tu dois deja savoir à quel rythme partir pour être sure de finir les 10km, de t'y tenir au début, et ensuite de gérer en fonction des sensations. Donc essaie de repérer des temps au km ou des données de ce genre. Et ne te laisses pas accélérer à cause des autres, meme si t'auras tendance à le faire (si y a qq'un devant toi, si t'es bien, t'auras tendance à accélérer pour le rattraper ...)

Essaie de profiter du spectacle, du public, au moins au début, tu seras peut-etre + concentrée sur ta course après quand tu commenceras à peiner. Surveille bien les sensations, les ptites douleurs ...

Tout devrait bien se passer, si t'es inscrite, non ? ;)

Après des ptites astuces, je sais pas trop ... arriver suffisamment tôt pour avoir le temps de t'echauffer, de faire un pti pipi si besoin, sans courir partout et stresser pour savoir où est la ligne de depart ... ne rien changer à ton organisation par rapport à d'habitude (si c'est le matin, ne change pas completment ton pti dej).

Bon courage !

Réponse de deru84 sur le sujet Re: 1er Dossard et le stress monte, c'est normal ??

Posted il y a 12 ans 2 mois #186138
Oui le premier dossard, c'est toujours de l'émotion et du stress. N'oublie pas que ce n'est pas un examen et que tu es là uniquement pour le plaisir. Pense seulement à la ligne d'arrivée et tout ira bien :)
par deru84

Réponse de blackcatmaya sur le sujet Re: 1er Dossard et le stress monte, c'est normal ??

Posted il y a 12 ans 2 mois #186230
On est tous passé par là, je me souviens de ma première course, un 7 km local, je me suis battue pour ne pas arriver dernier.. je suis arrivé avant dernier :)

Alors
1 : Ne pas se prendre la tête
2 : Trouver une place tranquille au départ vers la fin du peloton et ne pas se prendre la tête
3 : au départ partir tranquilou...
4 : oublier le chrono et trouver un coureur qui a une allure similaire et s'en servir comme meneur
5 : apprécier le paysage ( des fois difficile sur un 10 km mais pour un 1er c'est possible ) mais rester concentrer sur l'objectif !
6 : franchir la ligne d'arrivé tranquilou en se disant qu'on fera mieux la prochaine fois
7 : remercier le ou les coureurs qui ont pu servir de meneur d'allure
8 : boire
9 : s’étirer
10 : retirer le maillot de la course ( si il y en a un ) et papoter avec les autres participants c'est toujours utile

Bref tu vas voir c'est qu du bonheur, bon courage à toi tiens nous au courant !

;)

Réponse de rycker sur le sujet Re: 1er Dossard et le stress monte, c'est normal ??

Posted il y a 12 ans 2 mois #186246
Blackatmaya a bien résumé a part peut etre le point 10 ou il faut te préciser que ce n'est pas le maillot que tu portes sur toi qu'il faut enlever :P enfin je dis ça tu fais ce que tu veux :) .

La 1ere course est l'une des plus belle , sur la ligne on se demande "mais pourquoi je suis là" et à l'arrivée on comprend pourquoi et je crois qu'on est tres fier de l'avoir fait alors Zen (je sais que c'est dur) on est là pour se faire plaisir et tout va bien se passer (attention comme précisé par tt le monde à l'euphorie du départ reste bien a ton allure ne suis pas les autres tu les redoubleras apres ;) )

Allez bonne course ;)
par rycker

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.268 secondes