S'équiper pour la course à pied

Question de débutantes "Respiration"

Question de débutantes "Respiration" a été créé par Hemera80

Posted il y a 12 ans 3 mois #182430
Bonjour à tous,

Je me présente, Hemera, toute nouvelle ici et à la recherche de bons conseils.
J'ai commencé à courir il y a maintenant 3 semaines pour palier à la fermeture de mon club de fitness pendant les vacances mais aussi pour me déstresser.
Ne sachant comment commencer, je suis allée courir avec un ami. Lui est très bon coureur.
Depuis 3 semaines nous courons deux à trois fois par semaine, 30 à 40 minutes à un rythme plutôt lent.

Hélas, je sens que ces séances sont trop intenses pour moi. Mes jambes suivent le mouvement, à part quelques douleurs aux mollets, je ne ressens pas de fatigue extrême. Le seul hic réside dans la respiration. J'ai très vite la sensation d'étouffer et de ne pas inspirer assez d'air. Mon coeur bat très très vite et je suis horriblement essoufflée (je précise que je suis fumeuse, je compte arrêter en Septembre, reprendre une telle activité m'a fait prendre conscience des dégâts causés :/ ).
J'ai également beaucoup de points de côtés.
J'envisage donc d'arrêter de courir de cette façon et d'entamer le programme débutant présent sur le site.

Côté respiration, certains me disent qu'il est nécessaire de bien penser à ma respiration et d'autres me disent que la respiration est un mécanisme naturel et que je ne dois pas y penser ... ? Avez vous des conseils à ce sujet ?
Pensez-vous qu'étant fumeuse je peux malgré tout réussir à gagner une certaine endurance ?

Vous remerciant ;)
par Hemera80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de velo3b sur le sujet Re: Question de débutantes "Respiration"

Posted il y a 12 ans 3 mois #182433
Bonjour,

Pour débuter en course à pied (et même après), il faut surtout courir en endurance fondamentale, c'est à dire en etant à l'aise au niveau respiratoire. Cela peut se vérifier, pendant que tu cours, il faut être capable de parler sans essouflement ou de respirer une vingtaine de secondes par exemple par le nez uniquement.

C'est surtout à ça qu'il faut faire attention, après la respiration vient toute seule.

La difficulté va être de réussir à se freiner car tu aura l'impression de ne pas avancer au début.
par velo3b

Réponse de garth0 sur le sujet Re: Question de débutantes "Respiration"

Posted il y a 12 ans 3 mois #182434
Bienvenue à toi,

Comme tu l'indiques, la respiration est un mécanisme naturel. Cependant, en l'absence de cardio, le fait d'y prêter attention est nécessaire car elle t'indiquera si tu es en surrégime ou pas.
Tu dis vouloir entamer un plan débutant. Je ne peux qu'aller dans ton sens. Et surtout respecte bien le rythme indiqué. C'est nécessaire de courir lentement pour développer la machine. :)
Pour ta dernière question tu n'as pas à t'en faire. Pas mal de membres sur ce forum ont un passé de fumeur. Donc bien évidemment tu vas gagner en endurance mais il faut lâcher la clope. Et pourquoi attendre septembre pour cela ? ;)
par garth0

Réponse de Hemera80 sur le sujet Re: Question de débutantes "Respiration"

Posted il y a 12 ans 3 mois #182450
Merci à vous pour vos réponses.
Je comprends donc mieux pourquoi je souffre tant, je ne cours pas en endurance fondamentale, je suis incapable de parler en courant ! Mes quelques "Bonjours" aux passants se font avec beaucoup de mal ;)
Je vais donc y aller en douceur et reprendre le programme du début :)

Je ne lâche la clope qu'en Septembre car je ne crois pas pouvoir arrêter pendant les vacances...
par Hemera80

Réponse de jblucas sur le sujet Re: Question de débutantes "Respiration"

Posted il y a 12 ans 3 mois #182459
Bravo pour cette (ces ? ;) ) bonne(s) décision(s) !
Ne penses pas à ta respiration, ça vient tout seul. Vouloir la changer en EF ne fera que monter tes pulsations minute.

Pour ceux qui est de la clope, peut être peut tu déjà réduire pendant les vacances ?
Je comprends bien qu'il y a les apéros/les soirées/les grillades etc, mais à la rentrée il y aura le boulot/le stress...
En tout cas bon courage, et va y là aussi progressivement pour arrêter !
par jblucas

Réponse de rémilens sur le sujet Re: Question de débutantes "Respiration"

Posted il y a 12 ans 3 mois #182460
N'hésite pas si besoin est à alterner course et marche si tu ne te sens pas capable de courir de façon continue sans être essoufflé.
Le conseil que je donne souvent aussi pour courir lentement c'est "pense en partant que tu vas courir 100km consécutivement, adapte ta vitesse à cet objectif".
par rémilens

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.249 secondes