S'équiper pour la course à pied

Jeune fumeuse non-sportive demande de l'aide!

Jeune fumeuse non-sportive demande de l'aide! a été créé par Arsenekova

Posted il y a 12 ans 4 mois #176494
Salut tout le monde!

Je suis nouvelle ici !
Voilà, en fait, je vais commencer par me présenter, mon nom est Julia et j'ai 22 ans. Pour le moment, depuis un bon moment en fait, je ne pratique aucun sport. Le truc, c'est que je me dit qu'il serait temps que je me mette à pratiquer une activité physique régulière.

Gros problème: je suis fumeuse. Voilà pourquoi je n'ai plus fait de sport depuis longtemps, car je sais que je n'ai aucune endurance et qu'il faut que j'arrête de fumer avant. Et je me suis décidée à faire d'une pierre deux coups!

Je ne suis pas complexée du tout par mon corps, je me trouve encore mince (55 kg pour 1m69), mais je sais que je pourrais être beaucoup mieux si je me prenais réellement en main en arrêtant de fumer, en mangeant plus sainement, et surtout en faisant du sport. Puis, je pense que c'est plus simple de commencer maintenant que quand j'aurais 30 ans et donc beaucoup plus de mal que maintenant à récupérer les dégâts de ma paresse.
La course à pied me semble être un sport idéal, car je peux le pratiquer régulièrement sans devoir prendre un metro pour pouvoir le pratiquer, et sans dépenser d'argent. De plus, dans mes souvenirs, je me rappelle que j'aimais beaucoup courir avant, ca vide un peu l'esprit, ça détends. :)

Je voulais donc savoir, car j'ai un peu regardé les programmes pour débutants proposés sur le site, si en tant que futur ex-fumeuse, je peux commencer avec la même "intensité", ou si je dois y aller plus doucement (car mes poumons doivent encore se décrasser, et je dois récupérer mon endurance d'autrefois).

Y'a-t-il des personnes qui sont dans le même cas que moi, qui ont arrêté de fumer et se sont mis directement à la course à pied?
Si oui, auriez-vous quelques conseils?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Maiej sur le sujet Re: Jeune fumeuse non-sportive demande de l'aide!

Posted il y a 12 ans 4 mois #176497
Tout d'abord, bienvenue Arsenekova,

Arrêter de fumer et se remettre au sport, c'est la bonne voie. Pour ce qui est d'avoir stoppé les sucettes au mercure et d'avoir commencé la course à pied ensuite, j'en suis. Dans des circonstances différentes, car je suis un ancêtre si je traduis ton message, du haut de mes 36 ans :P
De plus, j'ai commencé la course à pied 4 ans après avoir arrêté de fumer. À côté de ça, j'ai fumé durant 13 ans, donc je m'étais théoriquement attaqué l'organisme avec plus d'intensité, ce qui peut ramener au même résultat.

Si je croise mon expérience avec les autres débutants de ce forum, je te dirai qu'avoir fumé ne semble pas constituer un handicap particulier. C'est sûr que, si tu entames la CàP au moment d'arrêter le tabac, tes poumons seront probablement plus encrassés, et tu le sentiras peut-être davantage.

Cependant, comme tu pourras le lire sur le fil de suivi des débutants, le principe primordial qu'il faut appliquer dès le début, c'est l'endurance fondamentale, qui peut t'être expliquée simplement et une fois gérée, te permet de courir sans te fatiguer. Tes poumons sont donc sollicités, mais pas autant qu'on peut l'imaginer dans la course à pied telle qu'on l'imagine à tort bien souvent.

Il est souvent recommandé, lorsqu'on arrête de fumer, de boire beaucoup d'eau. Ça aide à purger le corps des saloperies qu'il a ingurgitées (la faute à qui, hein ??), ça évite qu'on se venge sur la nourriture pour compenser les cigarettes. Or, de l'eau, il faut en consommer pour la course à pied (pas que pour ça, mais ça augmente les besoins). C'est donc, en ce sens, assez complémentaire. La pratique du sport t'aidera à décompresser, te fera penser à autre chose, et nettoiera plus vite tes poumons (puisqu'ils devront se gorger d'air, et dégageront au passage les saletés qui les en empêchent).

Bref, un passage difficile évidemment, car je ne voudrai pas te laisser miroiter l'arrêt du tabac comme un léger tracas anecdotique. C'est difficile. Mais c'est tout à fait faisable, rien que par volonté. On ne s'en ressent que mieux sous tous les aspects. Et le sport peut t'aider. Tu peux me croire, lorsqu'après avoir couru plusieurs dizaines de minutes, le sourire aux lèvres, tu te remémores quelques années en arrière avec le clope au bec, essoufflé après quelques marches, c'est une petite fierté que j'ai la prétention de croire méritée ;)

En tout cas, bon courage pour les deux, et n'hésite pas à venir chercher des conseils ici ;)
Last Edit:il y a 12 ans 4 mois par Maiej
Dernière édition: il y a 12 ans 4 mois par Maiej.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Jeune fumeuse non-sportive demande de l'aide!

Posted il y a 12 ans 4 mois #176507
Coucou la nouvelle !

Je pense que le camarade au dessus a à peu pres tout dit :)
En gros, ne force pas trop au debut, vas-y progressivement, en douceur, vise d'abord le plaisir (soit celui en courant, soit celui une fois que t'as terminé, c'est pas les memes sensations), et puis les jambes suivront. Bon niveau respiration en effet, tu peineras surement au début, mais c'est surement pas vraiment pire que pour les non-fumeurs, c'est pas comme si tu fumais depuis 40 ans ;)
Et donc bois beaucoup beaucoup d'eau, étire toi bien, enfin ça c'est vrai pour tout le monde :)
Que la force soit avec toi, et n'hésite pas à donner tes premieres impressions, et les suivantes, pour voir l'évolution !

Réponse de jblucas sur le sujet Re: Jeune fumeuse non-sportive demande de l'aide!

Posted il y a 12 ans 4 mois #176551
Sur les bienfaits de la càp par rapport au tabagisme, j'ajouterais que bien souvent le tabac permet de déstresser et de faire une pause. Et que si tu ne remplaces pas cet effet "anti-anxiété", des effets secondaires pourraient survenir : stress accrue, difficultés de sommeil, alimentation déséquilibrée, humeur ... changeante :P , etc.

N'hésites pas à nous rejoindre sur "le suivi des débutants" (forum débutant) pour partager tes doutes ou demander des conseils ;) .
par jblucas

Réponse de nabla sur le sujet Re: Jeune fumeuse non-sportive demande de l'aide!

Posted il y a 12 ans 4 mois #176586
bienvenu

le tabac c est tabou on en viendra tous a bout ...............

je cours depuis 6 mois a peu pres et la j ai mon voisin pas sportif du tout et fumeur en plus qui est venu avec moi samedi pour une sortie
il a tenu 30 min puis un arret pour etirement (une excuse comme une autre :P )
pour repartir qques minutes et tout c est bien passé

prends ton rythme et garde le.

bonne CaP
par nabla

Réponse de Arsenekova sur le sujet Re: Jeune fumeuse non-sportive demande de l'aide!

Posted il y a 12 ans 4 mois #176598
Je vous remercie tous pour vos réponses et conseils! :D

La date que j'ai prévu pour l'arrêt du tabac est le 20 Août, et je pense commencer la course à pieds dès le lendemain, pour commencer à me décrasser au plus vite. J'imagine que je risque de ne tenir que 10 minutes au début, mais je ne forcerai pas trop les premiers jours, quand ça ira mieux j'augmenterai le temps ! :)

J'espère en tout cas y arriver, je vous tiendrais au courant de mes progrès quand il y'en aura! :))

Bonne soirée à tous, et encore merci!

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.241 secondes