S'équiper pour la course à pied

Cherche à partir sur de bonnes bases

Cherche à partir sur de bonnes bases a été créé par MenphisTimrid

Posted il y a 12 ans 5 mois #174938
Bonsoir à tous, je vais essayer d'être clair et bref.

Je me suis mis à la course à pied depuis quelque semaine en complément de la musculation.
J'ai lu pas mal de choses intéressantes sur le site, mais je me pose quelques questions pour progresser au mieux (quand on débute c'est le meilleur moment pour prendre les bonnes habitudes :P ).

Lors de ma dernière séance j'ai couru avec un cardiofréquence mètre ce qui m'a permis de me rendre compte que mon rythme cardiaque augmentais progressivement jusqu'à plus ou moins 155 puls/min. En prenant en compte une FCmax théorique à 200 (220-20) ça ferait environ 77.5% de ma FCmax.
Je ne cours pas longtemps étant débutant, dernière séance 22min à10km/h + échauffement et dernières minutes "pour se remettre".
Ma stratégie est d'augmenter progressivement le temps de course jusqu'à atteindre au moins une heure.

Simplement je me demandais si je ne devais pas ralentir le rythme pour mieux progresser? Par exemple courir à 70%FCMax
Mon but étant de gagner en endurance et de renforcer mon cœur.

Merci à tous et bonne soirée :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de garth0 sur le sujet Re: Cherche à partir sur de bonnes bases

Posted il y a 12 ans 5 mois #174941
Bonjour à toi,

MenphisTimrid écrit:

Simplement je me demandais si je ne devais pas ralentir le rythme pour mieux progresser? Par exemple courir à 70%FCMax

Exactement. C'est la solution. :)
Je rajouterai aussi par la suite (même si pour le début ce n'est pas si important tant que tu restes aux alentours de 70% de ta FCM présumée) connaître ta réelle FCM (ou tout du moins une valeur s'y rapprochant plus. Les écarts sont parfois assez importants par rapport à la valeur théorique ;) ).
Last Edit:il y a 12 ans 5 mois par garth0
Dernière édition: il y a 12 ans 5 mois par garth0.

Réponse de acera sur le sujet Re: Cherche à partir sur de bonnes bases

Posted il y a 12 ans 5 mois #175007
garth0 écrit:

MenphisTimrid écrit:

Exactement. C'est la solution. :)
Je rajouterai aussi par la suite (même si pour le début ce n'est pas si important tant que tu restes aux alentours de 70% de ta FCM présumée) connaître ta réelle FCM (ou tout du moins une valeur s'y rapprochant plus. Les écarts sont parfois assez importants par rapport à la valeur théorique ;) ).

+1 ;)
par acera

Réponse de Maiej sur le sujet Re: Cherche à partir sur de bonnes bases

Posted il y a 12 ans 5 mois #175008
Bienvenue MenphisTimrid ;)

Si tu veux un bon plan pour débuter avec la progressivité qui va bien, tu peux en trouver un ici : www.conseils-courseapied.com/fondamentau...t-course-a-pied.html

Tu devrais avoir avec ça tout ce qu'il te faut pour appréhender ton entrée dans la CàP.

Bonne course ;)
Last Edit:il y a 12 ans 5 mois par Maiej
Dernière édition: il y a 12 ans 5 mois par Maiej.

Réponse de MenphisTimrid sur le sujet Re: Cherche à partir sur de bonnes bases

Posted il y a 12 ans 4 mois #175504
Merci à tous pour vos réponses :)

Dès cette semaine je vais mettre en application vos conseils et courir un peu plus longtemps mais à 70% ;)

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Cherche à partir sur de bonnes bases

Posted il y a 12 ans 4 mois #175612
Surtout que 10km/h, c'est deja assez rapide pour un débutant.
Donc si tu tiens sous les 80% à cette vitesse pendant 20min, c'est que t'as deja une bonne base.
Bref, comme tout le monde, baisse un chouillat ta vitesse (pas trop d'un seul coup sinon ça va te saouler), et tu verras que tu pourras courir bcp plus lgtps avec une fc plus basse. Les 70%, c'est pas forcément évident à atteindre, donc surveille juste que ta fc baisse.
Sinon quand t'es à cette vitesse, tu respires comment ? un moyen pour savoir si t'es en EF, autre que la fc (la formule 220-age n'est pas toujours parfaite), c'est de voir si tu peux respirer uniquement par le nez ou si tu peux discuter sans t'essoufler.
En tout cas, si tu veux progresser, vise d'abord l'endurance, donc ralentis pour durer plus lgtps, pendant qq temps. Evidemment tu peux courir de temps en temps à ton rythme actuel si tu prends + de plaisir, ça te fera travailler aussi ta resistance et ta vitesse, donc ça sera pas du temps de perdu non plus ;)
Attention : Spoiler !
Last Edit:il y a 12 ans 4 mois par oeufmollet
Dernière édition: il y a 12 ans 4 mois par oeufmollet.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.232 secondes