FCM de 202. Est-ce normal o possible pour mon age
- yellowsub122
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Gold Boarder
- Remerciements reçus 0
FCM de 202. Est-ce normal o possible pour mon age a été créé par yellowsub122
Posted il y a 13 ans 1 mois #124138
Bonsoir à tous.
je débute la CAP (10 mois). J'ai eu l'occasion de faire 3 courses: un 15km, et deux 10km.
Sur le dernier 10 (Odyssea Paris 2011, le 2 octobre dernier), ma FCM donné par mon cardio était de 202. Est-ce possible ? normal ? sachant que j'ai 37 ans (naissance mai 1974). Soit très loin de la FCM de 183 calculé selon la formule "220-âge".
2nde question: j'ai une VMA de tortue (jamais mesuré mais ça ne doit pas dépasser les 13km/h*). Comment l'améliorer svp ?
Merci pour votre aide.
* confirmé d'après le logiciel de calcul fourni par ce site: VMA de 12.84 km/h (c'est à peine plus vite qu'une tortue).
je débute la CAP (10 mois). J'ai eu l'occasion de faire 3 courses: un 15km, et deux 10km.
Sur le dernier 10 (Odyssea Paris 2011, le 2 octobre dernier), ma FCM donné par mon cardio était de 202. Est-ce possible ? normal ? sachant que j'ai 37 ans (naissance mai 1974). Soit très loin de la FCM de 183 calculé selon la formule "220-âge".
2nde question: j'ai une VMA de tortue (jamais mesuré mais ça ne doit pas dépasser les 13km/h*). Comment l'améliorer svp ?
Merci pour votre aide.
* confirmé d'après le logiciel de calcul fourni par ce site: VMA de 12.84 km/h (c'est à peine plus vite qu'une tortue).
Last Edit:il y a 13 ans 1 mois
par yellowsub122
Dernière édition: il y a 13 ans 1 mois par yellowsub122.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- jordan40
- Golden runner's
- Remerciements reçus 353
Réponse de jordan40 sur le sujet Re: FCM de 202. Est-ce normal o possible pour mon
Posted il y a 13 ans 1 mois #124155
salut
Dans le doute tu pourrais faire un test de FCMax pour etre sur. Ensuite pourquoi ne pas travailler ta VMA avec un plan initiation a la vma dans un 1er temps puis sa s´ameliorera avec le temps. Bon courage
Dans le doute tu pourrais faire un test de FCMax pour etre sur. Ensuite pourquoi ne pas travailler ta VMA avec un plan initiation a la vma dans un 1er temps puis sa s´ameliorera avec le temps. Bon courage
par jordan40
- mpg
- Expert Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de mpg sur le sujet Re: FCM de 202. Est-ce normal o possible pour mon age
Posted il y a 13 ans 1 mois #124160
Si tu as mesuré 202 et que ton cardio n'était pas en train de débloquer à ce moment, alors c'est vrai, et par conséquent possible.
La formule d'Astrand donne 183, ce qui veut dire que c'est la FCM moyenne des gens qui ont 37 ans, mais ça n'a rien d'anormal de pas être pile dans la moyenne. Par exemple, si on dit que la taille moyenne des français est d' 1m70, ça n'a rien d'anormal quand on se mesure de trouver 1m85
Plus précisément, Astrand a trouvé un écart-type de 12 puls, ce qui veut dire en gros (si on suppose que la distribution des FCM suit une loi de Gauss, ce qui est raisonnable) que parmi les hommes de 37 :
- 2,5% ont une FCM inférieure à 159 (moyenne moins 2 * écart-type) ;
- 13,5% ont une FCM entre 159 et 171 (moyenne moins 1 écart-type) ;
- 34% ont une FCM entre 171 et 182 ;
- 34% entre 182 et 192 ;
- 13,5% entre 192 et 204 ;
- 2,5% ont une FCM supérieure à 204.
Donc 202 à 37 ans, c'est assez nettement supérieur à la moyenne, mais pas encore totalement exceptionnel.
Pour la VMA, je laisse répondre ceux qui ont plus d'expérience, mais il me semble que pour l'améliorer, y'a pas de mystère, faut faire des séances de VMA
Edit : d'après ce bouquin « la formule d'Astrand donne une valeur correcte de la moyenne sur des gros groupes, mais la FCM de sujets individuels peut s'en écarter notablement, jusqu'à 30 pulsations d'écart par rapport à la valeur donnée par la formule ».
La formule d'Astrand donne 183, ce qui veut dire que c'est la FCM moyenne des gens qui ont 37 ans, mais ça n'a rien d'anormal de pas être pile dans la moyenne. Par exemple, si on dit que la taille moyenne des français est d' 1m70, ça n'a rien d'anormal quand on se mesure de trouver 1m85
Plus précisément, Astrand a trouvé un écart-type de 12 puls, ce qui veut dire en gros (si on suppose que la distribution des FCM suit une loi de Gauss, ce qui est raisonnable) que parmi les hommes de 37 :
- 2,5% ont une FCM inférieure à 159 (moyenne moins 2 * écart-type) ;
- 13,5% ont une FCM entre 159 et 171 (moyenne moins 1 écart-type) ;
- 34% ont une FCM entre 171 et 182 ;
- 34% entre 182 et 192 ;
- 13,5% entre 192 et 204 ;
- 2,5% ont une FCM supérieure à 204.
Donc 202 à 37 ans, c'est assez nettement supérieur à la moyenne, mais pas encore totalement exceptionnel.
Pour la VMA, je laisse répondre ceux qui ont plus d'expérience, mais il me semble que pour l'améliorer, y'a pas de mystère, faut faire des séances de VMA
Edit : d'après ce bouquin « la formule d'Astrand donne une valeur correcte de la moyenne sur des gros groupes, mais la FCM de sujets individuels peut s'en écarter notablement, jusqu'à 30 pulsations d'écart par rapport à la valeur donnée par la formule ».
Last Edit:il y a 13 ans 1 mois
par mpg
Dernière édition: il y a 13 ans 1 mois par mpg.
- yellowsub122
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Gold Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de yellowsub122 sur le sujet Re: FCM de 202. Est-ce normal o possible pour mon age
Posted il y a 13 ans 1 mois #124604
Merci pour les réponses
par yellowsub122
- neochti
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 50
Réponse de neochti sur le sujet Re: FCM de 202. Est-ce normal o possible pour mon age
Posted il y a 13 ans 1 mois #124615
merci beaucoup mpg, la c'est de la stat ou proba ?? lol j'ai jamais été bon dans ce domaine...rien que de repenser aux probabilités de tirer la boule noire dans le sac de blanches, j'ai de l'urticaire ^^
yellowsubs, 202 est quand meme une mesure d'erreur réguliere, surtout avec des cardiofréquencemètres non codés (interférences).
Mais tu peux aussi tres bien etre dans les 13.5%de mpg, c'est énorme !!
yellowsubs, 202 est quand meme une mesure d'erreur réguliere, surtout avec des cardiofréquencemètres non codés (interférences).
Mais tu peux aussi tres bien etre dans les 13.5%de mpg, c'est énorme !!
par neochti
- mpg
- Expert Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de mpg sur le sujet Re: FCM de 202. Est-ce normal o possible pour mon age
Posted il y a 13 ans 1 mois #124641
Ça serait plutôt des stats vu qu'on part d'un ensemble de mesures et qu'on essaie d'analyser leur répartition.
Mais comme tu dis, il faut quand même être sûr qu'il ne s'agit pas d'une erreur de mesure du cardio, ça arrive que ces engins-là déconnent : 202 n'est pas une valeur totalement incroyable, mais quand même pas si courante que ça.
Mais comme tu dis, il faut quand même être sûr qu'il ne s'agit pas d'une erreur de mesure du cardio, ça arrive que ces engins-là déconnent : 202 n'est pas une valeur totalement incroyable, mais quand même pas si courante que ça.
par mpg
Temps de génération de la page : 0.257 secondes