S'équiper pour la course à pied

Le suivi des débutants!

Réponse de Amenhi sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 5 mois #159089
@paspanique

Concernant l'organisation de ton 1er 10km,
Tu peux effectivement essayer d'écourter ton plan actuel pour faire initiation et plan en 6 semaines mais dans ce plan il faut connaître sa VMA mais avoir aussi un temps de référence sur la distance à, tant qu'à faire, améliorer.

Donc personnellement je te conseillerais de faire le plan finir un 10 sans VMA.

Par contre, je ne savais pas que ton plan fartlek pouvait lui ressembler vu que dans un fartlek on part sur un cadre de séance plutôt lâche et que l'on étoffe directement en séance selon son feeling et sa forme. C'est donc des séances au contenu jamais très fixé à l'avance. Bref, je m'égare.

Bonne future course
par Amenhi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Paspanique sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 5 mois #159122
@ Amenhi merci pour la mise au point, en effet, j'ai cru que c'était du fartlek, mais il semble que ça ressemblait étrangement à un finir 10Km, sauf que les fractionnés étaient sur 80-85% plutôt que 85-90%. J'aimerais faire un programme qui va me permettre de progresser, car je sais que je peux finir un 10km, je l'ai déjà fait en octobre, je cours 8.5 km en EF sur une SL. Alors j'aimerais beaucoup progresser sur la distance.

Bon entrainement!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de ladysnail sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 5 mois #159150
Salut tout le monde !

super sortie aujourd'hui autour de l'hippodrome !
meilleure allure en EF : 7':57" pour 73% de FC moyenne !! :woohoo: je croyais que mon cardio buggait mais non c'était bien ça , trop cool ! il faut que je pense à aller plus souvent sur l'hippodrome !! ;)

J'ai enchaîné avec 3x7' à 80-85%
La 1ère répétition n'a pas été facile, je me suis sentie plus à l'aise sur les autres, voire même tendance à accélérer un peu trop et du coup de ne pas rester dans les % demandés.
C'est quand même un peu pénible de devoir regarder sa montre tout le temps pour vérifier les pulsations. Ils auraient pu au moins prévoir quelques bips pour les FC hautes :angry: déjà qu'il faut tout le temps appuyer sur les boutons pour avoir le chrono puis les pulsations ...

enfin ça donne ça :
1) 7' à 83% FC moyenne , allure : 6':51/km ( FC max : 85% )
2) 7' à 84% FC moyenne , allure : 6':45"/km (FC max : 86% ), nettement plus à l'aise au niveau du souffle
3) 8' (euh ... je crois que la déshydratation se faisait sentir, j'ai mal compté les minutes :P ) à 85% FC moyenne , allure : 6':52'' cette partie ci, j'ai du beaucoup me freiner car je me sentais plutôt bien et j'avais tendance à courrir trop vite et forcément au dessus des 85%.

Bon je ne suis pas une technicienne de l'analyse des graphiques et tout le toutim, mais je trouve le résultat correct !!
Bonne séance à vous ! :)
par ladysnail

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Amenhi sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 5 mois #159165
La séance est plutôt bien réussi même si effectivement il y a eu un laisser aller sur la dernière fraction. :)

Ce genre de séance n'est pas très facile à aborder au début car il faut trouver le bon rythme qui fasse que ta FC reste dans la plage.
L'objectif c'est de pouvoir faire la dernière fraction à une allure quasi égale aux autres pour une FC moyenne quasi inchangée .
Bref, pour une allure donnée tu sens que ton coeur ne dérive pas.

Là on voit quand même une dérive progressive de ta FC de la 1ère à la dernière fraction. Ne t'inquiètes pas ça va venir.
En tous cas, ne négliges pas ces séances à allures comme l'EF, elles sont très bénéfiques.

Bon entrainement!
par Amenhi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Angel-A sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 5 mois #159192
@ Amenhi:

Merci pour ces conseils, mais honnêtement je ne pense pas être à ma FCMax quand je suis à 191, je n'ai pas accéléré assez longtemps et puis pour le mal de tête et l'envie de vomir, je pense que c'est surtout à cause du soleil (je n'avais pas de casquette, huuuum) et la déshydratation (car hors de question de m'arrêter aux ravitaillements :S , je courais avec le verre dans la main, bref, il y en avait partout...)
En me basant sur une FCM de 205, quand je suis en EF, je cours entre 145 et 155 BPM et je dois presque marcher. Si je baisse ma FCM je vais bientôt passer de la CàP à la randonnée :P (même si j'aime ça)
En ce qui concerne le 10km, si j'étais allée plus lentement, là j'aurais fini dernière, et ça j'y tiens pas trop :blush:
Dans la semaine qui vient je vais essayer de faire un test pour trouver ma FCM (le test qui consiste à courir 1 minute à fond la caisse) j'espère arriver vers les 205 BPM, sinon les séances d'EF risquent d'être encore plus ennuyeuses que d'habitude.

Merci encore pour ton avis.

A bientôt
par Angel-A

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Sélène sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 5 mois #159211
Bonjour tout le monde

Aujourd'hui avec le beau temps, l'envie de sortir me prend. Au vu du résultat, j'aurai mieux fait de m'abstenir :(

J'avoue, j'ai abandonné l'EF. Je me suis perdue dans la forêt, le cardio n'en faisait qu'à sa tête et impossibilité de courir plus de 2 min :angry: J'ai tenu ce rythme 36 min soit 3,3 km avec une FC Moy à 137 (71%), Max 159 (83%) = vitesse moy 5,5 ;
Puis après, j'ai couru en ne faisant plus attention au cardio pendant 20 min, juste en me faisant plaisir : 2,7 km, FC Moy : 151 (78%) Max 185 (96%) = vitesse moy 7,9 km/h

Bon je suis déçue de ne pas arriver à trottiner et rester en dessous des 75%. Ça à tendance à m'énerver de devoir marcher... Je sais qu'il faut persévérer et avoir BEAUCOUP de patience, mais j'ai un peu de mal à me raisonner :blush:

Bref, demain c'est repos. On verra ce week-end si je fais une autre séance...

Bon entraînement à tous

PS : Hier, j'ai fait une séance d'EF sur mon elliptique : 1h pour 4,9km. Et ben c'est bien plus facile de maintenir une FC stable!! : FCMoy : 137 ; Max : 147 :)
par Sélène

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.373 secondes