S'équiper pour la course à pied

Le suivi des débutants!

Réponse de Kaotic sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 6 mois #157227
Merci à tous pour vos réponses ! :)

J'ai refait la séance 1 du plan débutant aujourd'hui en réduisant mon allure et là ce fut le mi-mi, le miracle ( :lol: ) : j'ai effectué la séance sans soucis.

Bon j'ai l'impression de me trainer comme une limace (la bave en moins) mais il parait qu'il faut en passer par là alors je fais avec.

Je n'ai pas tout à fait réussi à ne pas me soucier de ma respiration, j'ai donc appliqué les conseils de AtomHeart concernant la respiration ventrale et l'amplification de l'expiration et une fois que j'avais vraiment "ressenti" ces conseils j'y ai un peu moins fait attention (même si j'ai l'impression de respirer "n'importe comment" quand je laisse complètement faire les choses).

Au final, je crois m'être calée sur le même rythme que ladysnail et Sélène entre autres, c'est à dire 2 foulées inspiration/ 3 foulées expiration mais je me suis interdit de compter. :P

Bref, je suis plutôt contente de ma séance et j'ai hâte de voir comment vont se dérouler les prochaines !
par Kaotic

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 6 mois #157253
Coucou les coureurs accros !

Alors ce soir, petite sortie bien sympa : 2 tours d'environ 2.3km chacun tranquille (environ 8km/h), avec une petite pause au milieu. Niveau cardio, pas trop mal, pas monté trop haut (par rapport à d'habitude où j'atteins facilement 180). Niveau jambes, rien à dire, juste un peu dur au début mais une fois chaud, c'est nickel.

Distance: 4,61 km
Temps: 38:09
Vitesse moy.: 7,2 km/h
Vitesse max.: 9,7 km/h
FC moy.: 158 bpm
FC max.: 172 bpm

Ensuite, le fractionné, j'ai encore amélioré mon temps vu que je suis descendu d'en gros 35sec à 32sec pour la partie course, ça fait donc une vitesse supérieure, et le cardio toujours aussi fou mais c'est normal : montée au max le temps de courir (194max), et redescente de plus en plus laborieuse pendant les pauses (165, 178, 181, et 184 à la derniere pause avant de repartir). Mais bon, 1m30 après la derniere longueur, la FC était deja à 160 (sachant qu'après la derniere longueur, on revient en marchant).

Prochaine sortie : dimanche, je vais tester un nouveau parcours d'environ 5 ou 6km, j'aurai une heure pour le faire donc nickel, on pourra prendre notre temps.

Prochaine étape : je vais appeler mon médecin généraliste pour demander à faire un test d'efforts chez un cardio. Affaire à suivre ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Amenhi sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 6 mois #157298
@Kaotic
Super séance c'est vraiment ça qu'il faut faire et tu verras que de la limace tu passeras à la tortue qui est nettement plus rapide :P ;)

Je plaisante mais tu sentiras une nette différence dans le sens où tenir une FC basse sera facile et pour une vitesse largement supérieure à aujourd'hui.

@Oeufmollet
Normalement, le généraliste ne te prescrira un test d'effort chez un cardiologue que si il y a des éléments qui laisse à penser un problème cardiaque ou alors tu as plus de 40 ans et tu fumes comme un pompier !!
De plus, ce test ne te donnera normalement que des données propres à estimer ton état de santé cardiaque et tu n'auras pas de données genre FC au seuil, VMA, même la FCM je suis pas sûr.

Si tu veux ce genre de données il faut faire un test d'effort dédié qui se fait généralement en clinique du sport ou chez des médecins sportif qui ont le matos, je crois. Ce test là est payant et il n'est pas besoin d'être conseillé par avis médical. Il faut juste se renseigner où cela se pratique près de chez toi.
par Amenhi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 6 mois #157344
Salut Amenhi
Mon médecin m'a dit de passer le voir ce soir pour avoir un papier, il pense que le cardiologue me fera d'abord des examens statiques, et ensuite, on verra si je fais des tests d'efforts avec lui, ou ailleurs ... On verra bien.
En fait, si j'ai envie de faire un pti bilan, c'est parce que à la base, j'ai toujours eu un souffle au coeur, pas grave en mode normal (un tout pti trou qqpart où passe le sang, ça fait bcp de bruit mais le cardiologue a galéré pour le voir tellement c'est petit). Et à l'époque, mon médecin me disait que de toutes façons, mes muscles m'arreteraient avant mon coeur, donc pas de risque.
Sauf que comme tu vois, quand je cours, ma fc monte assez facilement (ça me dérange pas vu que je me sens bien), et elle monte à son max en fractionné alors que j'ai aucune douleur aux jambes (ou presque). Donc là clairement, c'est le souffle qui me ralentit. Donc je crois que l'argument de mon médecin n'est pas valable en course à pieds un peu soutenue (disons qu'en jogging tranquille, pas de soucis, mais en fractionné, ça monte fort).
Bref, on verra bien si c'est normal. Je pense pas avoir de problème vu que ma FC redescend vite, je me sens vraiment super bien, je dors super bien aussi, ma FC au repos est assez faible (quand je prends mon poul manuellement, le soir ou le matin, je suis en dessous de 60).
En résumé, depuis 6 mois, c'est le pied (en + j'ai meme pas eu de rhumes comme d'habitude).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de trickouze sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 6 mois #157356
oeufmollet écrit:

Salut Amenhi

Bref, on verra bien si c'est normal. Je pense pas avoir de problème vu que ma FC redescend vite, je me sens vraiment super bien, je dors super bien aussi, ma FC au repos est assez faible (quand je prends mon poul manuellement, le soir ou le matin, je suis en dessous de 60).
En résumé, depuis 6 mois, c'est le pied (en + j'ai meme pas eu de rhumes comme d'habitude).


Les chaussures de CAP devraient être remboursée par la sécu!!!
par trickouze

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Latraviata sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 6 mois #157358
Hier soir, première sortie à l'extérieur :woohoo: avec mes chiens :woohoo: :woohoo:
Il faisait super doux pour le moment de l'année (15C), il ventait fort, mais c'était vraiment bien. Je me sentais comme les tarailles(lire petits veaux) qu'on lâche aux pacages (pâturages) le printemps!!! Par contre excessivement difficile de trouver mon allure pour être sous les 75% FCM. :blush: Avec le tapis c'est facile, je connait la vitesse et je la programme, mais en vrai oulalala! Un vrai carnage :evil: :whistle: :evil:

Voici ce que ça donné:
Distance (selon google map): 4 km
Temps: 45 minutes
FC moy: 148(76%)
Fc max: 177 (90%)

Bon c'est un peu haut :whistle: :blush: , mais j'avais une côte au milieu du parcours et en revenant c'est un faux plat sur le dernier tiers. Vous voyez bien que je suis pleine de bonnes excuses pour avoir défoncé mon EF!!!! Donc je crois que pour ma progression je vais continuer sur mon tapis roulant et lorsque je commencerai la vma et les fractionnés j'irais dewors!!!

Bonne course tout le monde!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.367 secondes