S'équiper pour la course à pied

Le suivi des débutants!

Réponse de ladysnail sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 6 mois #157150
Lily was here écrit:

Bonjour les coureurs

J'ai bien mal à la hanche ce matin... ça me fait un peu boitiller en marchant :S
Je cours depuis 3 mois presque et c'est la 1ere fois que je ressens cette douleur.

Quelqu'un a déjà eu ce souci ?


oh que oui !
je raconte par le début : une copine veut m'embarquer dans un semi marathon début juin, bon ok 21km, ça je sens que je peux le faire :whistle: MAIS elle veut pas se traîner et compte bien qu'on le termine toutes les 2 dans les 2h ... :X ... bah oui tant qu'à faire :silly: ... et là, évidemment, je la sens nettement moins bien cette histoire :blink:

Du coup pour tenter de progresser en vitesse, je me lance sur le net, j'achète des tas de revue pour trouver le plan miraculeux qui va me permettre de passer d'une moyenne de 8km/h à 12 km/h en quelques semaines :laugh: Je l'ai : 4 séances de VMA / semaines / 4 semaines ..... résultats : aubout d'à peine 15 jours de ce rythme : tendinite de la hanche !! :S

Donc en bonne accro, je mets du temps avant de me décider à stopper la cap pour .... 4 jours :laugh: ce qui n'a pas suffit ! au final la douleur à chaud , à froid, la nuit , le jour :angry: .... bref !

Arrêt d'1 mois, consultation d'un ostéopathe qui m'a remis d'équerre + conseils : étirements de la hanche (assis, dos droit à 90°, jambe droite repliée et passant par dessus jambe gauche, avec tes bras, tu tires sur ton genoux droit vers ta poitrine et tu sens l'étirement) + massages de la zone au baume de chine, ou cataplasme à l'argile , et des anti inflammatoires si besoin.

Maintenant, je fais chaque étirement soigneusement surtout de la hanche, je m'hydrate bien ( sur des séances plus difficiles : côtes ou fractionnés, je bois des eaux riches en bicarbonates) et ça va mieux. Pas besoin d'antalgiques, ni de massage.

A toi maintenant de vérifier qu'il s'agit bien d'une tendinite ... auprès de ton médecin ;) . Une douleur qui dure plusieurs jours et qui réapparait à chaque séance de course à pied est un signe à explorer de toute façon. + tu attendras, + tu risques de majorer ce symptôme.
Bon courage !
par ladysnail

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Angel-A sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 6 mois #157156
Bonjour!

Voilà, dimanche je cours pour la première fois un 10km. J'ai suivi un petit plan de 5 semaines qu'un coureur m'avait conseillé de faire, je me sens bien physiquement et cet après'm je termine le plan par 40' en EF tranquillou.
Mais voilà, plus ça approche et plus je stresse; d'être mal, de pas le finir, de me traîner, etc...

Je voudrais savoir quelle est la meilleure allure pour courir? Je me doute qu'il faut partir tranquille pour pas se cramer dés le début, mais est-ce qu'on doit se limiter à un certain pourcentage de la FCM ou plutôt courir selon les sensations? Et à partir de quand lâcher les chevaux? Juste pour le dernier kilomètre?

Un bon entraînement à tous et à toutes!

Angel-A
par Angel-A

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Amenhi sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 6 mois #157170
Tu peux lire ceci
www.conseils-courseapied.com/rubriques-c...t-course-a-pied.html

Sinon pour un premier 10km, c'est clair qu'il ne faut pas partir trop vite. Tu verras d'ailleurs qu'un 10 ça part vite très vite alors il ne faut surtout pas t'affoler et te dire que tu vas finir dernière.

Je procéderais comme suit :
- Accélération progressive pour se situer entre 85-90%FCM durant les 2-3 premiers kilo (plus proche de 85 que de 90)
- Ensuite, tu te cales à 90%FCM jusqu'au 7ème kilo.
- Après tu lâches les chevaux.

Normalement ça devrait le faire. Sachant que la fourchette de FC d'un 10 est plutôt de 90-95%FCM dérive comprise, cela devrait te laisser de la marge pour finir fort et doubler tout les autres que tu as vu partir comme des bombes au départ :evil: :evil:


Mais je n'ai fait qu'un 10km dans ma vie de capeur et encore mon CFM était tombé en panne le jour de la course. :S En tous cas, c'était mon plan de bataille.
par Amenhi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Angel-A sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 6 mois #157171
Merci pour ces conseils, j'essaierai de les appliquer.

Cependant ça m'impressionne un peu parce que théoriquement je n'ai jamais dépassé 90% FCM. Si j'arrive à tenir les 3 derniers kilomètres plus vite (ce dont je doute) je vais atteindre une FC que j'aurai jamais eu.

Et la FCM s'atteint en général à la fin d'un 10km c'est ça?
par Angel-A

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Knau80 sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 6 mois #157174
Ce n'est pas dit que tu touches ta FCM sur un 10 km, ce n'est que mon expérience mais je viens d'en faire un (pas spécialement doucement...) et je n'ai pas dépassé les 94% en fin de course. Ma plus haute FC atteinte était à la fin d'un semi. Tout dépend de ta caisse et de ton entrainement mais si tu ne pars pas trop vite, que tu gardes de la réserve et que tu ne mets les watts qu'à la fin tu ne l'atteindras probablement pas.
par Knau80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Lureley sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 6 mois #157193
Bonjour à tous!
Comme j'ai obtenu l'autorisation d'AtomHeart, je me suis fait une petite séance supplémentaire pour profiter du beau temps. J'ai donc refait la séance 5 du plan débutant déjà effectuée lundi. Je me suis sentie un peu patapouf, mais je crois que c'est parce que les bouchées à la reine de ce midi m'ont bien calée et longtemps!

Sinon, je reviens sur la question des chaussures : avec mes vieilles baskets, j'avais comme des crampes au niveau de la plante des pieds, et maintenant ça va beaucoup mieux! Je ne regrette pas du tout l'investissement!
par Lureley

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.382 secondes