S'équiper pour la course à pied

Le suivi des débutants!

Réponse de Amenhi sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 6 mois #156895
@latraviata
Un 5km est une course vraiment très courte. Déjà sur un 10km, j'ai l'impression que tout le monde part comme des balles mais là ça doit être pire encore.
Plus sérieusement un 10km se court comme suit (citation du site)
"La fréquence cardiaque sur un 10 km


Le coureur peut maintenir en théorie 85-90% de sa VMA sur un 10kms. En prenant comme repère la fréquence, le coureur peut se baser sur environ 95% de sa FCM

Le coureur peut soutenir 95% de sa FCM (fréquence cardiaque maximale) en respectant le principe suivant : 90% FCM durant les 6 premières minutes de course, puis sans changement d’allure, les pulsations montent progressivement jusqu'à 95% FCM. Maintenir ce ‘’régime cardiaque’’ sans le dépasser. En répartissant bien son effort, le coureur se garde ainsi des réserves pour terminer plus vite.

Les pourcentages de FCM varient très légèrement selon les facultés d’endurance et de résistance du coureur."
voir www.conseils-courseapied.com/rubriques-c...t-course-a-pied.html
Donc je dirais que pour un 5km, ça ne devrait pas être trop éloigné sauf que la phase des 6 premières minutes peut-être réduite.

En espérant avoir répondu un peu à ta question.
par Amenhi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de astro sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 6 mois #156897
5km tu ne te pose pas de question. TU FONCES :-)
par astro

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jujuninja sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 6 mois #156940
acera écrit:

jujuninja écrit:

Bonjour,
Je souhaite inclure dans la semaine une séance de FARTLEK (si possible le samedi matin).

Serait-il possible de remplacer les phases d'accélération par des phase de (monté/descente de cotes (parcours idéale a coté de chez moi)) et éventuellement des petites accélérations de 30sec?
Quelle doit être la durée de cette séance 1H00 ou moins?

Salut jujuninja, d'après ce que j'en ai compris, le Fartlek est une forme de séance où, principalement, on écoute les sensations corporelles. A priori, tu fais ce que tu veux mais garde tout de même 20' d'échauffement en EF et 10' de retour au calme en fin de sortie. Pour le développement de la séance, tu fais comme tu le sens (selon moi, il ne faut pas trop se mettre dans le rouge, surtout si tu rajoutes cette séance à un plan structuré d'entrainement, il ne faudrait pas arriver fatigué à la séance suivante).
Il suffit donc de se faire plaisir, tu accélères lorsque tu as envie d'accélérer, tu ralentis, tu marches, tu montes, tu descends, tu sautes... Tu te fais plaisir.
Par contre, si tu veux intégrer ces séances dans un plans, il faudrait y réfléchir (durée de la séance, temps de récup, jours de repos, etc).

Bonne séance! ;)


Merci ACERA,

Je vais essayer d'inclure cette séance de samedi matin + une S.L le dimanche car en semaine, j'ai beaucoup de mal a tenir un plan d'entrainement stable.
Cela fait beaucoup mais avec des étirements et en buvant beaucoup d'eau peut être que cela va passé. :P

Bonne entrainement a tous.
Que la bonne humeur vous accompagne.
A+
par jujuninja

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Ouilliv sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 6 mois #156982
le 15/03/2012 : EF 45
Bilan :
Allure moyenne : 12'21"/km soit 4.86 km/h :blush:
Kms 3.96 km
Temps 00:48:55
FC Maxi 148 (80%) :P
FC Moy 131 (70%) :)

Et à ma grande surprise, Encore moins de vagues dans le graphique

Et des phases plus en forme de plateau...

En conclusion, je décide de reproduire l'expérience du 5km/h sur mes prochaines séances...
Suite au prochain épisode.
par Ouilliv
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Stefalb1 sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 6 mois #156984
Bonsoir à tous

Je viens de commencer le programme des débutants et suis super contente : ce soir j'ai fait 4 x 5 minutes avec 1' de récupération entre les series et pas de problème :) Petite performance à côté de tout ce que je peux lire, mais avant ce soir j'avais des pb de souffle. Et là, ce soir nickel. Ça m'encourage beaucoup pour la suite je me suis fixée 30 minutes.
Je vous tiendrai au courant de la suite.
Une petite question : comme je débute, je n'ai pas investi dans des chaussures particulières, mais si je continue quel modèle ou marque me conseillez vous ? Sachant que j'ai un budget de 100 euros : est ce possible de trouver ?
Merci de vos réponses et à bientôt :)
par Stefalb1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Ouilliv sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 6 mois #156991
acera écrit:

Peut être pourrais-tu faire de la marche accélérée entre deux phases de course. Tes FC baisseraient tout autant et tu serais plus dans une dynamique "d'effort physique". Lorsque l'on regarde le plan débutant de Gilles, au début, il y a de la marche progressivement accélérée. Je pense que tes phases de marche pourraient être plus bénéfiques en accélérant. à voir.

Ps : De toute manière, d'ici deux ou trois séances, tu n'auras plus besoin de marcher. ;)


Sortie du 18/03/2012 : EF40

Là, je modifie le réglage du Garmin... Plus de marche pépère. De la marche sur la même vitesse que la course ! :blink:

Bilan
Allure moyenne : 11'34"/km soit 5.18 km/h :blush:
Kms 3.46 km
Temps 00:40:04
FC Maxi 144 (77%) :woohoo:
FC Moy 132 (71%) :)

Et à la demande générale, le graphique :


Je pense avoir touché le fond de la piscine. Maintenant, je pousse sur le fond, et la vitesse va suivre. Attention au mur... du son :laugh:
par Ouilliv
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.387 secondes