S'équiper pour la course à pied

Le suivi des débutants!

Réponse de jujuninja sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 6 mois #155868
jujuninja écrit:

Pour ce qui est de la différence entre VMA et côte (je n'y connais rien mais j'aime bien développer un raisonnement), il me semble que les séances VMA sont là pour développer la VMA (le développement VMA nécessite des phases de récupération moins longues _ ou égales _ au temps des phases actives) alors que les séances de côtes ont un intérêt au niveau musculaire (temps de récup plus long mais en descente ça travaille d'autres muscles).
Après, d'après ce que je vois des plans de Gilles, les séances de côtes sont plutôt axées trails pour pouvoir encaisser des gros % de montée. Si l'objectif est les courses sur route, la VMA est plus importante à travailler, je pense. Même si certains (Rémilens, je crois, en a fait) en font un peu pour pouvoir encaisser les parcours moins roulants (enfin pas plat quoi... il faut le dire très vite ).
à voir avec les pros du trail.


Merci ACERA:
Effectivement c'est pour préparer un TRAIL le 15/04 11Km, il y a pas mal de course vers chez moi (28 et 61).

Bon entrainement a tous
par jujuninja

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Paspanique sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 6 mois #155949
@oeufmollet En effet, question perte de poids, si c'est le but visé , la théorie veut que le corps utilise plus les cellules graisseuses pour se nourrir que des sucres dans le sang lorsque que la FC est entre 60-70%, et plus près du 60 que du 70%. Alors , en effet, si l'on tient compte de ceci, le poids devrait descendre plus vite en marchant à 60% de FC que de courir en haut de 75%.

Maintenant, il est aussi possible de courir entre 60-70% ! ;)

Bon entrainement!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Lureley sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 6 mois #155957
salut à tous!
Cette semaine j'ai dépassé mon nombre d'entraînement :D M'étant offert une paire de running toute neuve mercredi, j'avais envie de les tester tout de suite (alors que c'était pas le jour "théorique" et que j'avais une répétition de danse après). Je me suis dit "bah je vais reprendre un peu de la séance de lundi (le 3ème du plan débutant), genre courir 2*4', histoire de voir". finalement j'ai refait toute ma séance de lundi et j'ai poussé jusqu'à 6min sur la dernière série!
Et ce matin, j'ai fait la séance 4, avec changement d'horizon puisque je suis chez mes parents à Reims. Et pareil, comme je me sentais bien, j'ai poussé la dernière série de 5' tranquillou jusque 7'.

Et je suis bien contente de mes nouvelles chaussures!
par Lureley

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Ouilliv sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 6 mois #156043
acera écrit:

Peut être pourrais-tu faire de la marche accélérée entre deux phases de course. Tes FC baisseraient tout autant et tu serais plus dans une dynamique "d'effort physique". Lorsque l'on regarde le plan débutant de Gilles, au début, il y a de la marche progressivement accélérée. Je pense que tes phases de marche pourraient être plus bénéfiques en accélérant. à voir.


Ça m'a l'air d'être une bonne idée. Je vais modifier la programmation de ma Garmin...
par Ouilliv

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Sélène sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 6 mois #156100
Bonjour à tous.

Je vous expose à mon tour ma petite séance d'hier.

Face à vos conseils, j’ai craqué et acheté un cardio. Après une rapide lecture du mode d’emploi, je m’en vais le tester sous un beau soleil B) .

41’ de course et de marche alternée
Distance : 4,4 km
Allure : 9’19/km

Comme je n’avais pas de repère au niveau de la fréquence cardiaque, dès que le cardio montait au dessus de 170, je marchais pour qu’il redescende vers 140, puis de nouveau je trottinais et ainsi de suite pendant 41’.

Au bout des 41', comme il me restait environ 1 km avant d’arriver à la voiture, j’ai accéléré la cadence et fini ce km par un sprint. Le cardio est monté jusqu'à 192. Du coup, en utilisant la formule de Karvonen, ça me donne une fréquence cardiaque de 159 pour travailler à 75% de ma FCM. (J’espère que je ne me trompe pas :unsure: ).

Premier test également de mes chaussures de running. Je ne pensais pas que c’était aussi confortable et léger !

Bref, je suis plutôt satisfaite des ma séance et de mes achats (il va quand même falloir dompter ce foutu cardio !!)

Bon entraînement à tous
par Sélène

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de acera sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 6 mois #156115
Sélène écrit:

Au bout des 41', comme il me restait environ 1 km avant d’arriver à la voiture, j’ai accéléré la cadence et fini ce km par un sprint. Le cardio est monté jusqu'à 192. Du coup, en utilisant la formule de Karvonen, ça me donne une fréquence cardiaque de 159 pour travailler à 75% de ma FCM. (J’espère que je ne me trompe pas :unsure: ).

Félicitation! :)
Tu verras, il est beaucoup plus facile de structurer son entrainement grâce au cardio.
Par contre, si tu travailles en Karvonen, il ne faudrait pas dépasser les 65-70%K en EF. (désolé de te l'apprendre... :P)

bon entrainement! ;)
par acera

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.252 secondes