S'équiper pour la course à pied

Le suivi des débutants!

Réponse de Lily was here sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 6 mois #155802
Bonsoir !

finopat écrit:
en fait tu peux effectivement courir 1/4 à différents rythmes, par exemple sur ta séance longue (1h - 1h15 car 1h30 me semble beaucoup pour le moment) tu places une fraction à l'allure plus vive, ce qui pourrait faire 30mn en EF (échauffement quoi :)), 15 mn à l'allure "naturelle (pour le moment)" et les dernières 15 mn en EF (retour au calme).:[/quote]

Merci beaucoup finopat pour ta réponse ! Se protéger des blesures, avoir de bonnes sensations, progresser, voilà des arguments solides en faveur de la recherche de l'EF. J'ai bien compris que c'était essentiel, je vais donc m'y mettre sans ronchonner :laugh:

Je vais me garder une petite part de la course en allure naturelle histoire de faire marcher mes articulations normalement, j'ai trouvé très dure la récup de la dernière séance de piétinement , bien plus que mes séances habituelles alors que je n'ai même pas transpiré :S

(oeufmollet, allez ! dans 3 mois, on est des As de l'EF :woohoo: )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 6 mois #155812
@Lily > excellent challenge, je te suis ;)

Pour la différence entre le fractionné et les côtes, sans avoir testé vraiment le 2e moi-meme, je pense que le 2e doit faire travailler le souffle assez violemment (comme le premier), mais aussi au niveau musculaire. Car en ce qui me concerne, quand je fais du fractionné, les jambes tournent pas toutes seules, c'est évident, mais c'est pas elles qui me ralentissent, pas de douleurs, pas de jambes lourdes, pas de crampes, rien ... juste le souffle qui devient très laborieux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Ouilliv sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 6 mois #155819
@Lily was here et OeufMollet : Je m'inscris à votre intéressant challenge. Mais attention, je joue en catégorie escargot de compétition.

D'ailleurs, cela fait un bout de temps que je n'ai pas présenté mes extraordinaires séances. Depuis mon derniers récits, j'ai réalisé trois entrainements que je vais bientôt vous compter...
par Ouilliv

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de acera sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 6 mois #155822
Lily was here écrit:

(oeufmollet, allez ! dans 3 mois, on est des As de l'EF :woohoo: )

Il vous faudra moins que ça! ;) bien moins...

Pour ce qui est de la différence entre VMA et côte (je n'y connais rien mais j'aime bien développer un raisonnement), il me semble que les séances VMA sont là pour développer la VMA (le développement VMA nécessite des phases de récupération moins longues _ ou égales _ au temps des phases actives) alors que les séances de côtes ont un intérêt au niveau musculaire (temps de récup plus long mais en descente ça travaille d'autres muscles).
Après, d'après ce que je vois des plans de Gilles, les séances de côtes sont plutôt axées trails pour pouvoir encaisser des gros % de montée. Si l'objectif est les courses sur route, la VMA est plus importante à travailler, je pense. Même si certains (Rémilens, je crois, en a fait) en font un peu pour pouvoir encaisser les parcours moins roulants (enfin pas plat quoi... il faut le dire très vite B) ).
à voir avec les pros du trail.

@ AtomHeart : Merci pour les conseils. Effectivement, sur du 30-30, j'aurais dû programmer les 30". Par contre, pour la mesure des distances à parcourir, j'avais entendu que le Garmin était plus fiable à très faibles allures mais comme je ne vais pas tarder à changer d'endroit (pour me loger) j'ai la flemme de toujours mesuré. Et même, le GPS n'est pas vraiment fiable, selon moi, donc si tu places ta chaussure en point de repère :huh: ou ta cuissarde :blink: , bref, un point de repère, si le GPS se plante à ce moment là, on se tape la marge d'erreur sur toute la séance alors qu'en multipliant la marge d'erreur par le nombre de série elle se réduit (statistiquement). :side:
Mais bon, ce n'est pas trois mètres qui me font souffrir, c'est plutôt les 120 autres... :laugh:
L'idéal serait de trouver une piste mais dans le coin (en ce moment), il n'y en a pas et pour le prochain endroit, elle n'est pas accessible! :angry:
Et après on s'étonne que les gens aillent aux McDo au lieu de faire dix bornes pour trouver une piste (oui, je sais, je suis de mauvaise foi mais j'aime ça, dès fois... :P ).

Allez! Bon entrainement à tous!
par acera

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de acera sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 6 mois #155824
Ouilliv écrit:

D'ailleurs, cela fait un bout de temps que je n'ai pas présenté mes extraordinaires séances.

Ben oui, elles nous manquent tes vagues... Enfin, tes vaguelettes désormais. ;)
par acera

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Ouilliv sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 6 mois #155825
"Les trois entrainements" Episode 1.
Dans cette belle ville de Houilles dont le maire s'appelle M. Jolly (mauvais jeux de mot mais véridique), nous somme le 9 mars 2012. Il est près de 22 heures. Enfin, j'ai réussi à coucher mes trois diablesses.
J'entends un voix qui me dit : "n'oublie pas tes promesses". Montée de stress. Je consulte au plus vite un agenda. Heureusement, je n'ai pas oublié d'anniversaire, et surtout pas celui de mariage. Bref, je sens le lourd sous-entendu de ma femme. Je me rappelle alors ma bonne résolution de début d'année : au sport, je me remettrai.
Premier conseil : ne vous jetez pas dans la surenchère des bonnes résolutions au cours de soirées où la consommation n'a pas été faite avc modération.
Voilà donc le rappel : une séance EF de 45 minutes m'attend. Mais cette fois ci, je suis préparé. Oublié le 8km/h, annulé les 7km/h, pulvérisé les 6km/h. Mon objectif, ce soir du 9 mars 2012 à 22h dans cette belle ville de Houilles qui a eu un magasin alimentaire de la chaine ATAC (toujours mauvais jeux de mot mais véridique encore une fois) est donc fixé à 5km/h.
Oui, messieurs dames, pas 1km/h, pas 2km/h, mais la vitesse folle de 5km/h.
Me voilà donc parti, comme vous tous, avec l'impression de me super trainer... Mais le cardio est réglé. Pas plus de 75% ! Si cela dépasse, je redescend à 65%. Je reconnais que c'est un brin mono maniaque cette limite de 75%. Mais il faut se tenir à quelque chose dans cette longue descente vers une lenteur qui permettra la rapidité, selon les dires de nos grands gourous.
Bilan :
Allure moyenne : 12'18"/km soit 4.87 km/h :blush:
Kms 3.79 km
Temps 00:46:40
FC Maxi 142 (76%) :)
FC Moy 130 (70%) :)
Et à ma grande surprise, moins de vagues dans le graphique

Et des phases plus en forme de plateau...

En conclusion, je decide de reproduire l'expérience du 5km/h sur mes prochaines séances...
Suite au prochain épisode.
Last Edit:il y a 12 ans 6 mois par Ouilliv
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 12 ans 6 mois par Ouilliv.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.228 secondes