S'équiper pour la course à pied

Le suivi des débutants!

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 6 mois #155583
Sinon, petite question que je me pose, là ^^

Actuellement, je peux faire sans problème 6km à en gros 9km/h de moyenne (quand je l'avais fait debut janvier, j'avais terminé super difficilement, aujourd'hui je pense que ça plus supportable, meme si je finirais pas en super forme)

Est-ce que vous pensez que je pourrais tenter 2 tours d'un lac qui fait à peine 5km, en partant tranquille ? on va dire un peu moins de 10km, en tournant à 7.5 ou 8km/h maxi ? voir un peu moins vite si besoin ? je tenterais bien, j'avoue ... Et puis si je ne réussis pas le premier coup, je pense que ça pourrait être dans tous les cas une sortie intéressante pour voir ma progression. Et pour m'obliger à pas courir vite, parce que le 9km/h, je le tiendrai pas 10km ^^

Voilou, vous en pensez quoi, les experts du forum (à pas confondre avec ceux de miami)
Last Edit:il y a 12 ans 6 mois par oeufmollet
Dernière édition: il y a 12 ans 6 mois par oeufmollet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de finopat sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 6 mois #155604
Lily was here écrit:

J'avoue qu'après avoir constaté que j'étais capable de tenir 1h30 en trottinant à 7km/h, dur de se dire qu'il faut que je piétine.
Et j'ai du mal à voir en quoi ça peut être bénéfique pour moi, par rapport à ce que je fait habituellement.
Qu'est ce que je risque si je continue à courir au feeling ?

Salut Lily,
je dirais comme tout les autres : dificile de courir en EF au début, cela s'améliore au fil du temps (il faut quand même plusieurs semaines .... patience :) )
Pour les bénéfices : courir en dessous de 75% te permets de :
  • ne pas accumuler d'acide lactique dans les muscles => oxygénation des muscles et moins de risque de blessure sur le long terme
  • utiliser la filière énergétique qui "tape" dans les lipides => ca mange la graisse :)
  • développer le système cardio vasculaire => pouvoir courir plus vite à FC égale (c'est comme cela que les sensations deviennent meilleures en EF) mais ca permet aussi de courir plus vite pour le autres allures en se fatiguant moins
Tu peux voir dans cette rubrique les arguments détaillés ;)

Arriver à se discipliner pour l'EF permettra aussi de partir sur de bonnes base quand tu suivras un plan, on peut vraiment considérer cela comme un socle ou une fondation qui te permettra de t'améliorer et ainsi d'avoir de super sensations.

Lily was here écrit:

est-ce que ça veut dire que je peux courir 1/4 au rythme naturel ?
Je le savais que je finirais par poser des questions idiotes :silly:

Ben elle est pas idiote cette question ;)
en fait tu peux effectivement courir 1/4 à différents rythmes, par exemple sur ta séance longue (1h - 1h15 car 1h30 me semble beaucoup pour le moment) tu places une fraction à l'allure plus vive, ce qui pourrait faire 30mn en EF (échauffement quoi :)), 15 mn à l'allure "naturelle (pour le moment)" et les dernières 15 mn en EF (retour au calme).

Voilà, mon point de vue, bon courage et bonne continuation
:cheer:
par finopat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de finopat sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 6 mois #155613
oeufmollet écrit:

Sinon, petite question que je me pose, là ^^

Actuellement, je peux faire sans problème 6km à en gros 9km/h de moyenne (quand je l'avais fait debut janvier, j'avais terminé super difficilement, aujourd'hui je pense que ça plus supportable, meme si je finirais pas en super forme)

Est-ce que vous pensez que je pourrais tenter 2 tours d'un lac qui fait à peine 5km, en partant tranquille ? on va dire un peu moins de 10km, en tournant à 7.5 ou 8km/h maxi ? voir un peu moins vite si besoin ? je tenterais bien, j'avoue ... Et puis si je ne réussis pas le premier coup, je pense que ça pourrait être dans tous les cas une sortie intéressante pour voir ma progression. Et pour m'obliger à pas courir vite, parce que le 9km/h, je le tiendrai pas 10km ^^

Voilou, vous en pensez quoi, les experts du forum (à pas confondre avec ceux de miami)

Bonjour,
je pense que ce pourrait être jouable, par contre pas tout de suite, pourquoi ne pas te donner ce double tour comme un objectif, tu pourrais suivre le plan finir un 10 km en 2 séances/semaine soit sur 8 semaines, soit sur 10 semaines
voici les liens des plans :
sur 10 semaines
sur 8 semaines
par finopat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 6 mois #155656
Le "problème" c'est que j'ai pris l'habitude de courir avec d'autres personnes, donc peut-etre pas pratique pour suivre un plan. Et puis j'ai pas envie de suivre un truc trop carré, je veux que ça reste juste du plaisir. Donc je vais vraiment me concentrer sur la vitesse, faut que je ralentisse, et puis ça sera deja pas mal. Si j'arrive à rester sous les 80%, voir sous les 75, ça sera deja un bel exploit à mon avis (mais on y croit, hein Lily !!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de finopat sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 6 mois #155687
Suivre un plan ne veut pas dire suivre des gens, au contraire même, en étant seule tu es sure de ne pas te laisser embarquer ;)
quand à l'aspect carré, jette un oeil sur les plans que je t'ai mis, ils ne sont pas contraignant du tout, et avec des efforts dosés, je peux t'assurer qu'ils sont plaisant à suivre (ce sont des plans finir ..... faciles à mettre en oeuvre)
L'avantage qu'ils procurent est la bonne répartition des séances de qualité. Et ces séances où tu varies les allures sont très agréables !
Sinon, fais comme tu sens, je t'obligerais pas à suivre un plan lol :)
par finopat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jujuninja sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 6 mois #155761
Bonjour,

Cette semaine, j'ai effectué deux types de séances:

Une séance de fractionné 1x6 (30-30s)
et une séance de cote 1x6 montée/descente (temps de monté de la cote approximativement 30 a 45s).

j'avoue avoir terminé les 2 séances dans un état de fatigue a peux près équivalente (la séance de cote a laissé plus de douleurs au niveau des cuisses).

Ma premiere question serait:
Y a t'il une grosse différences entre ces 2 types de séances?

Et la deuxième:
Ces 2 séances sont elles complémentaires ou puis je en privilégier une seule.

Merci d'avance.
A+ ;)
par jujuninja

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.364 secondes