S'équiper pour la course à pied

Le suivi des débutants!

Réponse de Ouilliv sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 6 mois #155225
Lily was here écrit:

Merci Padawan pour le retour d'expérience :cheer:


Sans vouloir faire mon geek de base :dry: , padawan correspond à l'apprenti d'un maitre Jedi . Certains ont été jeté dans le puits du Sarlacc sur Tatooine pour moins que ça... :ohmy:
Last Edit:il y a 12 ans 6 mois par Ouilliv
Dernière édition: il y a 12 ans 6 mois par Ouilliv.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Lily was here sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 6 mois #155234
Ouilliv écrit:

Lily was here écrit:

Merci Padawan pour le retour d'expérience :cheer:


Sans vouloir faire mon geek de base :dry: , padawan correspond à l'apprenti d'un maitre Jedi . Certains ont été jeté dans le puits du Sarlacc sur Tatooine pour moins que ça... :ohmy:



Je connais aussi mon star wars en 6 volumes, mais peut-être aurais-je du dire "jeune padawan" :silly: :cheer:
Last Edit:il y a 12 ans 6 mois par Lily was here
Dernière édition: il y a 12 ans 6 mois par Lily was here.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 6 mois #155248
oups je suis tombé sur des connaisseurs :side:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de AtomHeart sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 6 mois #155257
@Acera : Je reviens un peu sur ta séance de VMA. Je suis convaincu que tu as les capacités pour boucler tes séries dans l'objectif de 120m que tu t'es fixé. Le problème, c'est que tu débutes ta séance vraiment trop rapidement, puisque je vois que tu as tapé des temps sous les 4'00" au départ... Mais la difficulté, ce n'est jamais la 3ème ou la 4ème répétition mais souvent la 5ème ou la 6ème, surtout quand on est parti trop vite. Du coup, tu te retrouves complètement cuit après l'euphorie du début.

Pour essayer de te fournir un maximum de repères sur tes séances, je te conseille plutôt de les programmer de la manière suivante : Dans le Garmin, tu devrais rentrer un objectif de temps (30") au lieu d'un objectif de distance. En effet, sur du fractionné aussi court, le GPS n'est pas un élément suffisamment fiable. Si ça se trouve, en croyant faire 120m, tu en as peut-être fait tantôt 131, tantôt 118 ou bien 124... Alors que le chrono, lui, n'a pas ce genre de fluctuation. Donc, tu peux lui faire confiance. En plus, pendant l'effort (et même pendant la récupération) il émettra des "bips" lors des 5 dernières secondes et tu sauras ainsi combien de temps il te reste à faire sans avoir à regarder ta montre. C'est à mon sens un vrai confort.

Vu que ton Garmin ne te donnera donc plus d'indication de distance, tu devras "baliser" ta zone de travail. Pour ce faire - c'est comme cela que je procède - lorsque tu arrives à l'endroit où tu veux faire ton fractionné, pendant l'échauffement, repère un point fixe (lampadaire, panneau, pied de banc, angle d'un bâtiment...) qui sera ton point de départ. De là, regarde l'indication de distance fournie par ton Garmin (ex: tu t'échauffes depuis 1,37 km) puis va 120 m plus loin (ce qui est ton objectif sur du 30-30 - dans notre exemple tu devras avancer jusqu'à ce que ton GPS affiche une distance de 1,49 km) et dépose un objet, visible d'assez loin (une gourde, un gros caillou...)

Ceci fait, tu pourras débuter ta séance. Les gros avantages par rapport à ta méthode actuelle, c'est que d'une part, tu auras la représentation visuelle immédiate de la distance à parcourir et d'autre part les indications sonores sur le temps qui te reste. De la sorte, cela devrait t'aider à te caler dès la 2ème ou 3ème répétition sur le bon rythme.

Je suis sûr qu'après, tu vas les passer ces séances de VMA que tu redoutes tant ! ;)



oeufmollet écrit:

En théorie, ce qui serait mieux serait de trottiner pendant les pauses, pour que le coeur et les muscles ne se prennent pas des accélérations et des arrêts trop brusques.

J'ai essayé une fois cette méthode, j'ai failli mourir (j'exagère à peine), parce que ma fréquence cardiaque baissait pas assez en trottinant, par rapport à la pause complete (disons qu'on marche un peu pour bouger un peu, mais pas +)

Donc depuis, je suis content de refaire des pauses completes, ça se passe pour l'instant bcp mieux :)

On va attendre l'avis des pros maintenant (je ne suis qu'un pti padawan)


Allons allons Monsieur Mollet. Quand on sait faire du 40-40 à 18km/h on est un guerrier Sith capable de trottiner entre 2 répétitions ! :laugh:
Blague à part, en VMA, la récupération est aussi importante que l'effort lui-même. Aussi, il est essentiel que celle-ci soit incomplète, justement pour habituer le coeur à travailler à haute intensité et développer ta "cylindrée". Si tu stoppes, ton coeur va redescendre en régime et tu feras au final une séance moins profitable que si tu avais trottiné. En plus, si tu te sens obligé de stopper dès les premières séries, c'est que tu vas peut-être trop vite dans tes allures rapides.

Moralité, mieux vaut faire du 17km/h puis trottiner ensuite que 18km/h et s'arrêter ! Au delà de ça, chapeau, une telle vitesse démontre que tu as un très bon potentiel (pour info, je fais mes séances de VMA105 autour des 15km/h ! :laugh: )

Bon entrainement à toutes et à tous.
Last Edit:il y a 12 ans 6 mois par AtomHeart
Dernière édition: il y a 12 ans 6 mois par AtomHeart.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de ladysnail sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 6 mois #155280
bien modestement après la lecture de tous ces exploits, je viens posté ma petite sortie bucolique sous le soleil mais dans le froid matinal .

45min à une allure de 8':38"/km :woohoo: pour une FC moyenne de 71%
légére améioration de la vitesse (bah oui 9':10" en moyenne :whistle: ) pour une FC identique. Je suis contente. A confirmer lors des séances suivantes.

Bonne continuation !
par ladysnail

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 6 mois #155308
@AtomHeart : c'est quoi la VMA 105 ? je suppose que tu cours pas à 105% de ta fc max, vu qu'elle doit pas être facile à dépasser :woohoo:
Bon je retenterai peut-etre des séances de minifractionné sans pause franche au milieu, quitte à aller moins vite.
En tout cas, je pense que je progresse aussi pas mal dans cette discipline. Si on met de coté la première fois où j'ai abandonné à la 3e longueur (faut dire que j'étais parti comme un taré pour suivre les autres, mauvaise idée ^^), j'arrivais ensuite à tenir laborieusement la distance mais en 40sec, au lieu de 30 pour les "bons". Et donc hier, en gros 35sec sur les 5 longueurs (pas besoin de ralentir sur la derniere), donc clairement de l'amélioration niveau souffle (vu que c'est quasiment toujours le souffle qui me fait ralentir pendant ces longueurs, jamais mal aux pattes)

Par contre, je le fais qu'une fois par semaine, et encore, quand je suis assez en forme, parce que c'est bien violent quand meme :silly:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.374 secondes