S'équiper pour la course à pied

Le suivi des débutants!

Réponse de ladysnail sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 6 mois #154233
Bonsoir tout le monde,

aujourd'hui petite course locale en faveur de la lutte contre le cancer du sein. Course affichée à 6 km, je me suis dit "parfait pour une première" :cheer:

Surprise à l'arrivée (et même avant puisque je lorgnais sur ma montre régulièrement ) , ma Garmin affiche 7km360 :blink: Ah ! je peux vous dire que se préparer pour faire 6 km et les voir arriver me ravissait, sauf qu'après le virage, il y avait une longue, longue ligne droite à n'en plus finir et les 6 kil' étaient déjà passés :S Enfin, j'ai tenu bon, mais c'est là que le moral pêche et peut tout stopper !! :angry:
Il faut dire que ce n'est pas une course officielle d'athlétisme et les sites internet pour calculer l'itinéraire me le côte à 7km voire 7km200. Donc je prends quand même en compte ma Garmin, puisqu'en même temps je travaille avec elle mes séances. Avez-vous déjà constaté ce défaut sur des parcours balisés ?

Bon revenons à la course, malgré les recommandations glanées à droite et à gauche, la fille est partie bien vite et a couru à 91%FCM sur tout le parcours pour atteindre et ce dès le départ, avec un maximum à 95%. Côté allure ça donne un départ à 5':20 sur les 2 premiers kilos puis 6':20 sur les suivants pour terminer à 6':40/km. Une allure moyenne sur l'ensemble du parcours à 6':22/km. Mon objectif était de tenir une allure à 6:40 /km sur tout le parcours.

Bonne expérience malgré tout mais il me reste encore pas mal de boulot :unsure:
par ladysnail

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 6 mois #154290
Coucou matinal à toutes et à tous !

Voila ma première sortie enregistrée avec mon garmin 410 : connect.garmin.com/activity/156777015
(en espérant que vous pouvez la voir sans posséder de compte ? je suppose vu que c'est le lien partagé sous facebook)

C'était donc la sortie d'hier : sortie tranquille avec d'autres débutants, dont 2 que je ne connaissais pas encore. Donc on peut voir qu'on est partis assez tranquilles sur les 2 premiers tours pour tâter le terrain, puis on a accéléré progressivement, vu que les 2 + débutantes prenaient le raccourci en marchant pendant que l'autre moins débutante et moi même on faisait le grand tour en courant. Et on a fini "à fond" pour monter dans les tours (guillemets parce que pour bcp ici, 10km/h, c'est une promenade de santé ^^).

Donc 8 tours complets en courant, ça fait en gros 5.5km, et j'ai laissé le 9e tour de marche pour voir comment ma fréquence cardiaque réagit quand je me mets à marcher. Je pensais pas qu'elle chutait aussi vite. Remarquez, il me faut qu'une dizaine de minutes pour atteindre une fc=150.

Question aux experts : qu'est ce que je peux conclure grâce à ce type d'informations, pour mes prochaines sorties ?
- je dois pas dépasser les 8km/h si je veux rester à une fc assez basse (pas dépasser de trop les 170)
- ma fc rebaisse rapidement dès que je remarche donc si je me sens dans le rouge, je peux marcher pendant 2 ou 3 minutes (sauf que j'ai pas vérifié à combien ma fc remontait si je recommençais à courir juste après ?)

PS : ma fcmax obtenue avec mon Polar RS100 est de 193, deja atteinte qq fois en montant dans le rouge.
Last Edit:il y a 12 ans 6 mois par oeufmollet
Dernière édition: il y a 12 ans 6 mois par oeufmollet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de AtomHeart sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 6 mois #154303
jujuninja écrit:

Non, mais le tracé comporte 1 ou 2 cotes très sévère et une partie du parcours est assez cardio, c'est autre chose que de courir sur une route bien plate.


Je pense surtout que Rachel s'étonnait que ta FCM puisse atteindre 105%... Soit ta FCM est de 194, soit ton cardio a eu un souci. Mais en tout cas, tu ne peux pas faire plus de 100% de ta FCM. Et c'est déjà pas mal ! :laugh: ;)

@ ladysnail : Félicitations pour ta course. Une bonne expérience pour une bonne cause, c'est une excellente motivation pour courir... même quand le parcours est plus long que prévu ! ;)

@ oeufmollet: Impossible d'accéder à ta séance Garmin Connect. Je pense que tu ne l'as pas rendu publique. Pour se faire, si tu cliques sur ton activité, regarde si le cadenas qui se trouve en haut à gauche de l'écran est ouvert ou fermé. S'il est fermé, clique simplement dessus pour l'ouvrir et comme ça, ta séance sera visible par tout le monde. Ensuite, j'essaierai de répondre à tes interrogations dès que j'aurai pu jeter un coup d'oeil sur tes données. ;)
par AtomHeart

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de rachel sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 6 mois #154359
:laugh: :laugh: c'est tout ç fait ça Atom merci ....................
par rachel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 6 mois #154403
Hoplà, j'ai ouvert le cadenas :)
Je pensais que c'était déverrouillé à partir du moment où on rendait public sur facebook, c'est con comme truc, on partage le lien sur facebook mais on peut pas y accéder ^^
Bref là ça devrait être bon ... (j'espère ^^)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de AtomHeart sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 6 mois #154412
OK, c'est bon, l'accès à ta séance est déverrouillé ! ;)

oeufmollet écrit:


Question aux experts : qu'est ce que je peux conclure grâce à ce type d'informations, pour mes prochaines sorties ?
- je dois pas dépasser les 8km/h si je veux rester à une fc assez basse (pas dépasser de trop les 170)
- ma fc rebaisse rapidement dès que je remarche donc si je me sens dans le rouge, je peux marcher pendant 2 ou 3 minutes (sauf que j'ai pas vérifié à combien ma fc remontait si je recommençais à courir juste après ?).


Sur la séance d'hier, tu as bien précisé que vous avez accéléré tout au long du parcours pour varier les allures... et les plaisirs ! Donc Acera ne te fâchera pas trop quand il verra que ta FC moyenne dépasse largement ta plage d'EF ! :laugh:

D'après ce que je peux en voir, la zone dans laquelle tu feras de l'EF à coup sûr doit se situer autour des 8'15"-8'30"/km soit un petit peu moins de 7km/h. L'indicateur le plus fiable reste de toute façon la FC et tu dois te fixer comme objectif de tenir une moyenne de 75% sur l'ensemble de ta séance. Au delà, tu serais trop haut dans les tours.Et je te confirme d'ailleurs que pour faire descendre ta FC, rien de tel que de marcher quelques secondes ou quelques minutes avant de te remettre à courir. C'est parfait pour ta progression. ;)
par AtomHeart

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.358 secondes