S'équiper pour la course à pied

Le suivi des débutants!

Réponse de ianov sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 6 mois #228261
Bonsoir tout le monde. :)

Bienvenue à toi arvine68 (l'est est décidément en force !) et je te souhaite plein de plaisir dans la course à pied. B)

@ ladymary : t'as intérêt à nous faire un CR, surtout si c'était une belle course !

@ jhs : tu as bien fait de ne pas y aller, pas la peine de se lancer là dedans quand on est déjà à plat.

@ bender : pas mal ta séance, surtout si tu te sentais pas en forme.

Aujourd'hui j'ai fait une séance fartlek (une assez cadrée prévue dans le carnet) totalement en EF (pour faire plaisir à jhs et ne pas lui piquer les yeux avec mes ratios) sauf lors des 3*6' à 80-85% et R=3'.

D'habitude je trouve que ma FC est bof le matin, mais là ça a été super du début à la fin. Je ne sais pas si ce sont mes séances en endurance aérobie des semaines passées qui ont changé quelque chose mais j'avais vraiment une impression de maitrise, d'aisance et de puissance.
Une de ces rares séances ou on se sent comme en total état de plénitude avec en plus une allure pas mal.

Kms 12.01 km
Temps 01:32:36
Allure moy : 7'42"/km
FC Maxi 173 (70%K)
FC Moy 154 (51%K)
Attention : Spoiler !


Bonne nuit à tous et bonne semaine d'entrainements à venir. ;)
par ianov

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de ladymary sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 6 mois #228263
Je vous ferai le CR, promis, dès que possible (beaucoup de boulot cette semaine et WE prochain en vadrouille, donc ça n'aide pas)! En attendant, je suis certaine qu'il y aura pleins de CR du MdP à lire!!

@bender: oui, je sais, je vous lâche et j'aurai préféré que mes amis viennent un autre WE. Mais bon, c'est un peu comme ça cette année, j'ai énormément de doublons :S

@ianov/arvine68: le 68, ça signifie le département? Je ne suis pas certaine?!
@ianov et bender: que de belles allures ET avec des FC dans les clous!!
@arvine68: les données techniques, c'est la montre gps-cardio qui les enregistre et on les dépose ensuite sur le site internet. Là, on a accès à tout pleins d'info et de courbes ;)

Petite question: comme j'ai maintenant 7 semaines avant la prochaine course, mais je préfère tabler sur 6 pour garder une certaine souplesse.
Objectifs: je voudrais vraiment améliorer ma capacité à me donner à fond dans les derniers mètres (initiation à la VMA judicieuse?) et donc également viser les moins de 1h (là, travailler des intervalles avec des allures = ou < 6min/km sauf que ben... vous voyez peut-être où je veux en venir, je vais dépasser les 90% à coup sûr...)

Tous les plans 6 semaines sont minimum sur 3 séances et je ne vois pas trop comment faire pour avoir un plan qui tienne la route tout en me permettant de travailler les points cités ci-dessus!
De plus, j'ai lu du PPG, faut que je regarde exactement ce que c'est. Ca peut se faire à la maison non?
Bref, si quelqu'un a un peu de temps et peut me donner des idées, je suis preneuse ;)

Sur ce, dormez-bien tous! A bientôt.
par ladymary

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de bender sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 6 mois #228405
arvine68 écrit:

Bender:j'ai lu tout ton compte rendu:rediger ce genre de truc me fatiguerait plus que la course donc jâpprecie ton effort mais j'ai pas compris les abreviations:j'ai du pain sur la planche a parcourir ce site afin de vous comprendre...

Pour le tour des alpages:c'est sur que c'est une jolie course ...tu as deja tout ton programme de la saison?


Etre pathologiquement bavard n'est pas obligatoire :P En fait ça vient tout seul ces rédactions, et c'est un peu dans la continuité de l'enthousiasme ;)

Pour ma saison, elle se termine à la mi-mai avec mon semi. Après je ferais plus de l'entretien et reprendrais le roller que j'ai découvert l'été dernier avant de reprendre la course à pied. Ca permettre plus facilement de faire des sorties en famille (roller-vélo). La course à pied a pris des proportions qui n'étaient pas prévues au départ, mais je ne le regrette pas. Donc quelque sorties d'entretien (le roller fera travailler l'endurance, c'est plutôt "rando" comme pratique), et à la fin de l'été prochain je reprendrais progressivement la course à pied.

N'hésite pas à signaler les abréviations qui semblent obscures ;)

ladymary écrit:

Petite question: comme j'ai maintenant 7 semaines avant la prochaine course, mais je préfère tabler sur 6 pour garder une certaine souplesse.
Objectifs: je voudrais vraiment améliorer ma capacité à me donner à fond dans les derniers mètres (initiation à la VMA judicieuse?) et donc également viser les moins de 1h (là, travailler des intervalles avec des allures = ou < 6min/km sauf que ben... vous voyez peut-être où je veux en venir, je vais dépasser les 90% à coup sûr...) .


Avoir encore la forme sur la fin, ça veut dire encaisser la charge sur la durée, ça se travaille en partie sur les SL, avec une allure plus rapide à la fin (suivi d'une récupération bien entendu). C'est pas trop violent, mais l'organisme progresse quand même. Des SL plus longues, avec une fraction de 10' à 85% au bout d'une heure d'EF, suvi de 10' à 15' de récup. Ou encore mieux, deux fractions séparées par 2' de récup active (quitte à réduire la partie EF si tu veux éviter de trop allonger les sorties). Bien entendu toujours la phase de récup à la fin.

Pour tenir la charge ET améliorer sa vitesse, tu peux insister sur des séances d'AS10. Je ne sais pas à quelle FC tu cours sur le 10km, mais plus tu t'entrainera à 95%, et plus tu améliorera ta vitesse (c'est pas loin d'un travail de VMA), et plus tu améliorera ta résistance (t'as signé, c'est pour en ch..r ! ).

Ca a le mérite d'être plus simple à gérer qu'un travail de VMA, et plus proche de ce que tu fais déjà. En gros c'est un plan10km comme tu connais déjà, mais un peu plus musclé (et sans VMA). Tu progresses, fait progresser la plan avec toi :) Ceci dit c'est une façon d'aborder le problème, il y en a d'autres.

@ianov : sympa ta sortie... et c'est vrai que vers 85% on commence à se défouler mais sans trop fatiguer :)

Pour ma part je passais surtout pour bavarder et répondre, pas mal de boulot... je dirais juste que je suis un peu naze aujourd'hui, un peu de manque de sommeil et surtout le fait qu'en allongeant les SL ça demande aussi plus de temps pour récupérer. C'est là que l'on comprends bien l'intérêt de réduire un peu le rythme avant le compétition, et ménager des semaines de repos de temps en temps dans les plans (la semaine prochain d'après le plan).
Last Edit:il y a 11 ans 6 mois par bender
Dernière édition: il y a 11 ans 6 mois par bender.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de acera sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 6 mois #228415
@ Ianov : Pourquoi travailles tu en karvonen? (pas facile de faire le parallèle...).
Belles allures pour du 80-85%. ;)

Pour les abréviations, si vous ne savez pas quoi faire (ou vous défouler en écriture pathologique...), vous pouvez vous lancer dans les sigles (avec explications simples) du glossaire de la CàP. :P

Bon entrainement à tous.
Et bravo Ladymary pour ta course! :)

EDIT : MàJ de la première page : réduction de la taille de la police des inactifs pour mettre en évidence les actifs à suivre en ce moment ; classement par ordre alphabétique de l'encadré "ils sont passés par ici...".
Last Edit:il y a 11 ans 6 mois par acera
Dernière édition: il y a 11 ans 6 mois par acera.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Slame sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 6 mois #228421
Salut à tout le monde,

un petit passage pour féliciter ladymary pour son chrono! ;-)

Pour moi, 3ème séance demain matin, je vais essayer de TRO-TI-NER.....lol

Bonne journée et soirée à tous.
par Slame

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Cooc37 sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 6 mois #228426
ladymary écrit:

Petite question: comme j'ai maintenant 7 semaines avant la prochaine course, mais je préfère tabler sur 6 pour garder une certaine souplesse.
Objectifs: je voudrais vraiment améliorer ma capacité à me donner à fond dans les derniers mètres (initiation à la VMA judicieuse?) et donc également viser les moins de 1h (là, travailler des intervalles avec des allures = ou < 6min/km sauf que ben... vous voyez peut-être où je veux en venir, je vais dépasser les 90% à coup sûr...)

Alors pour moi, celui qui arrive encore à accélérer comme un malade à la fin, c'est qu'il n'a pas assez donné tout au long de la course ;) Mais ce n'est que mon avis perso :P C'est ce que j'ai fait lors de ma 1ère course, à 500m de l'arrivée, j'ai accéléré comme une malade, comme si j'avais loupé le départ et que j'arrive à fond de caisse pour passer la ligne d'arrivée :laugh: :laugh:

Comme tu n'as pas encore eu le temps d'écrire ton cr, on ne sait pas trop comment tu as géré ta course :dry: Il y a donc 2 pistes pour améliorer "facilement" ton chrono : la 1ère concerne l'entraînement et tu peux commencer par faire ce que Bender t'as dit. La 2è c'est tout simplement ta gestion de course. Tu parles de 90%. Ca veut dire que tu es restée toute ta course à 90% ? Car si c'est le cas, sur un 10 kms et suivant ta forme et ton ressenti, tu peux largement te laisser glisser jusqu'aux 95%. Après, c'est sur, t'auras moins la pêche pour accélérer sur la fin mais au moins, tu seras sure d'avoir fait ton maximum. Pas de regrets si tu passes la ligne d'arrivée toute fraîche en te disant que t'aurais pu courir plus vite :huh:

Mais déjà, quand tu auras fait 2 ou 3 courses d'une même distance, tu vas déjà prendre tes marques, faire toi-même des petites modifs par rapport à ta course précédente. Tu pourras également courir à "l'allure" et non plus à la "fc". Et c'est aux entraînements que tu valideras cette allure à appliquer sur ta prochaine course.

Mais tu verras, sans trop en faire en plus (en gardant tes 2 sorties) tu vas continuer à progresser facilement. Et quand tu auras atteint ton maxi dans ces conditions, seulement alors, tu devras passer à une 3è sortie. Mais d'ici là, tu as une grande marge de progression ;) Peut-être qu'après avoir lu ton cr je changerai d'avis mais après encore 2 courses (10 km) et les entraînements qui vont avec, tu auras surement grappillé plus de 5' :woohoo:
par Cooc37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.554 secondes