S'équiper pour la course à pied

Le suivi des débutants!

Réponse de bender sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 6 mois #226063
ladymary écrit:

Par contre petite question: le site propose à partir de 3 sorties/semaine. Y a de fortes chances que je ne puisse en faire que deux: est-ce que je privilégie celles que je connais, ie les intervalles + SL. Ou bien, je tente pour découvrir ce que c'est les VMA??


Le travail de VMA n'est pas de toute repos, il et me semble qu'il faut echaîner quelques séances pour que ça soit utile. Si tu as une course en vue essaye d'améliorer ton endurance et ton aisance en AS10, c'est ce qui se sera le plus utile à court terme. Si tu travaille à 95% de FC il me semble d'ailleurs que tu travaille déjà ta VMA (bien plus que sur une AS21).

Après ça n'engage que moi...

ladymary écrit:

@jhs/bender/hadrien: j'ai pas tout compris sur cette proprioception. Ca sert à quoi de faire ces exercices?


La proprioception c'est ça : fr.wikipedia.org/wiki/Proprioception

En langage simple et pour ce qui nous intéresse ça consiste à améliorer tout ce qui implique l'équilibre en lien avec la cheville : oreille interne, système nerveux, muscles... le corps gère mieux "tout seul" un rattrapage de déséquilibre, et les muscles sont plus apte à encaisser une charge forte et imprévue. Cela limite le risque d'entorse par exemple sur un trail.

Pour ma part cela permettait de tenir plus longtemps sur un seul patin en roller par exemple, de transférer le poids du corps en croisant les patins sans passer en mode "panique". C'est moins brutal que de mettre le pieds sur un gros cailloux lors d'un trail, mais le principe reste le même : équilibre et puissance suffisante sur la cheville.

La proprioception ne concerne pas que la cheville, mais c'était le sujet de départ. Et pour le reste je n'y connais pas grand chose ;)
par bender

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de ianov sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 6 mois #226107
Salut tout le monde. :)

Enfin le début du week-end (pas comme certains ... :pinch: ) et je découvre que certains font des exercices bizarroïdes en allant aux toilettes ou en ce lavant les dents. Elle est belle la jeunesse tiens ! :whistle:

@ Slame : J-2, c'est ça ? Tu sais ou tu vas courir lundi ?

Ce matin à mon programme c'était SL d'1h20, j'ai donc fait comme bender : sorti une part de gâteau du congel' hier soir pour le petit déjeuner.
Toujours aussi bon. :woohoo:

Deux heures plus tard c'est parti pour la SL, pile entre le moment ou la pluie s'est arrêtée et le moment ou elle a repris. :cheer:
Je pars sans programmer d'alarme sur la FC, donc aux sensations en regardant juste ma montre de temps à autre pour voir ou j'en suis. Au début ça va très bien mais le coeur accélère assez vite, un peu trop vite et trop haut.
Je crois que le matin j'ai plus de mal à réguler ma FC (ça explique peut-être que je ne suis pas trop du matin en règle générale :P ).

J'ai décidé de prendre les quais, ce ne sera donc que du plat, mais au final je trouve que cette grande ligne droite est bien monotone pour courir, je crois que je préfère encore faire des tours de parc.
Petit coup de mou vers 4 et 5 kilomètres, j'essaye de ralentir un peu, d'autant que je trouve que la FC est monté un peu trop haut.

Ensuite ça va mieux, je vais finir la séance en assez bonne forme, en tous cas content d'avoir battu mon record de distance sur une séance. :)

Kms 11.01 km
Temps 01:23:21
Allure moy : 7'34"/km
FC Maxi 168 (65%K)
FC Moy 159 (56%K)
Attention : Spoiler !


Bon week-end à tous et bonnes séances. ;)
Last Edit:il y a 11 ans 6 mois par ianov
Dernière édition: il y a 11 ans 6 mois par ianov.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Hisoka88 sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 6 mois #226108
@ ianov : t'es parti peut être un peu fort sur le début mais la 2ème moitié de ton parcours a été vraiment très régulière ! L'allure se maintien et la FC Moyenne est stable voire même diminue !
Jolie sortie en tout cas.

Bonnes sorties à tous !
par Hisoka88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de RoadRunnerArNaoned sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 6 mois #226208
Hisoka88 écrit:

@ ianov : t'es parti peut être un peu fort sur le début mais la 2ème moitié de ton parcours a été vraiment très régulière ! L'allure se maintien et la FC Moyenne est stable voire même diminue !
Jolie sortie en tout cas.

Bonnes sorties à tous !


Pas mieux ;) :P

Bon week end à tous, ... et bonne chasse se matin :laugh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Dionysos08 sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 6 mois #226300
Hello à tous,

je me réinvite à la table pour vous faire part de ma reprise cet Après Midi, après un repas de Pâques bien copieux, un vrai bonheur que de reprendre avec le bide bien plein !!!

Reprise pas top, je ne pensais pas que ce serait aussi difficile ! Passé le 1er Km pendant lequel je redécouvrais les joies de la course à pied, le cardio a commencé a décollé après (bon le parcours n'était pas évident non plus pour une reprise :unsure: ) si bien que je me suis vite rendu compte que 3 semaines et demi d'arrêt entame bien les progrès effectués il y a peu.

Bilan 6,16 Km en 44' (jusque là tout va bien), c'est le cardio qui me fiche la trouille: FCmoy: 169 (80% FCMax) !

Au tour cela donne: 7'50 (75%) / 7'02 (76%) / 7'56 (83%) / 7'12 (83%) / 7'22 (81%) / 7'05 (79%) !!

Bref, un grand retour en arrière qui me mine un peu même si je m'en doutais !! Le genou n'est pas totalement guéri, légère pointe en fin de parcours :( . J'attends donc avec impatience mes semelles pour vendredi prochain !

Y a du boulot qui m'attend :(

@atreide: désolé pour cette triste nouvelle, courage !

@tous les nouveaux: bienvenue dans ce monde impitoyable de la CAP !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Hisoka88 sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 6 mois #226325
@ Dionysos08 : courage pour ta reprise, l'important c'est surtout que tes douleurs te laissent en paix !
par Hisoka88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.392 secondes