S'équiper pour la course à pied

Le suivi des débutants!

Réponse de bender sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 6 mois #224178
ladymary écrit:

Un petit passage pour remercier Bender d'avoir parlé de son gatosport ;)


Je n'ai pas fait grand chose, à part suivre une recette facile et raconter que c'est bon. D'ailleurs je confirme, c'est vraiment bon :woohoo:

Je termine ma semaine de pseudo-repos avec la même SL que la semaine dernière : une longue balade en EF avec 2x10' à 85% et R=2'. J'ai hésité entre cet après-midi et demain matin (moins de risque de pluie), mais les prévisions météo m'ayant semblé être excessivement pessimistes, j'ai tenté le coup. Autre avantage : demain matin piscine avec la famille (j'avoue qu'on a pas tous la même notion du repos :P ).

J'ai profité de cette sortie pour tester une nouvelle ceinture. J'ai visité ce matin un magasin récent à Strasbourg appelé JogR. J'ai pris une Salomon XL Energy qui permet de trimbaler 2 bidons de 200ml, alors que la ceinture que j'ai déjà permet d'emmener plus d'1L (peut-être 1.2L). Elle a aussi 3 emplacements pour des gels, et accessoirement peut faire porte dossard (à voir à l'usage). L'ensemble est moins lourds à porter, assez confortable. Ca ne permettra pas d'emmener toute l'hydratation d'un semi, mais ça peut faire un appoint intéressant. C'est un peu bête au final d'avoir deux ceintures, mais c'est le métier qui rentre, on apprend et on adapte le matériel. Ceci dit pour un jour de forte chaleur, ou une prépa plus longue (marathon, qui sait ?) l'autre ne sera pas perdu.

La sortie : ambiance morne et grisâtre, moral moyen du coup. Par contre de très bonnes sensations, à un tel point que j'ai eu du mal à rester en EF à la fin de la premier partie à cause du rythme très rapide que je prenais régulièrement. Ca donne pour cette première partie 7'28/km avec 73% de FC (plus de la moitié du parcours).

Les deux fractions à 85% seront assez rapide comparé à ma précédente SL pourtant strictement identique, j'en ai été surpris. Aucun fatigue, mais j'ai commencé à avoir les jambes lourdes sur la seconde fraction. Coté cardio la FC est bien descendu pendant les 2 minutes de récupération, et elle est également bien descendu pendant la phase de retour (même si je suis resté au delà de l'EF à cause du rythme encore un poil trop rapide). C'est signe aussi que ça progresse :)

Fraction 1 : 5'32/km à 84%
Fraction 2 : 5'22/km à 85%

Totaux : 13,45km en 1H32'46 soit 6'54/km, avec un FC moyenne de 77%.

Pour ce qui est de la ceinture, elle est pas mal. Il faut que je m'habitue un peu à attraper et remettre les bidons (il y a un petit élastique de sécurité qui n'a pas encore compris que je n'étais pas un ennemi à qui il fallait complique la vie). Elle est assez confortable (ceinture large et souple, pas le genre à rentrer les la chair), je l'ai trop resserré en cours de parcours, mais ça ne m'a pas empoisonné la vie.

Bonne soirée, pour ma part je vais m'atteler à refaire consciencieusement mon stock de glycogène musculaire :P
par bender

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de ianov sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 6 mois #224189
Salut à tous. :)
Et bon anniv' Lureley ! :woohoo:

Une SL avec dénivelés au programme ce soir. Ca tire un peu dans les jambes mais c'était très agréable.
Bizarrement je trouvais que les FC ne montaient pas très vite, je ne sais pas si c'est le cardio qui était fatigué ou moi qui était en forme.
Juste les stats, après faut que je fasse la soupe.

Kms 9.69 km
Temps 01:12:25
Allure moy : 7'28"/km
FC Maxi 179 (76%K)
FC Moy 156 (53%K)
par ianov

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de RoadRunnerArNaoned sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 6 mois #224222
@ Hisoka : Bonne course pour demain, je te souhaite un terrain pas trop gras pour que tu marques tes reperes pour la fin de la saisons. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Hisoka88 sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 6 mois #224252
Merci pour les encouragements.
A quelques minutes de prendre la route, il pleut toujours donc ça sera sans doute loupé pour le terrain pas trop gras, mais tant pis on fera avec ;-)
par Hisoka88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de ladymary sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 6 mois #224294
Bonjour à tous,

Une grande pensée à Hisoka88. En espérant que malgré une météo pluvieuse, il aura pu profiter pleinement de la course!

@bender: si tu n'avais pas parlé de ce gâteau que tu as fait, je n'aurai pas eu la recette. Et d'ailleurs, tu en as peut-être parlé parce que jhs me conseillait le sportdéj! C'est tout l'intérêt des forums, chacun apporte sa petite pierre à l'édifice, chacun a ses propres besoins, envies et en mettant tout en commun, on peut obtenir de très chouettes infos! Donc cela me conforte dans l'idée que celui qui a inventé la notion de forum a eu une brillante idée :P

J'ai fait le gatosport hier soir, une part au petit déj ce matin, et je confirme, que c'est bon :) Très digeste, pas trop sucré, le goût du miel est exquis! Bref, une recette que je ferai souvent!
A cela, j'ai également testé d'emmener de quoi boire.. car... j'ai acheté ... aussi une ceinture (mais la XR energy de salomon) J'étais partie pour acheter les soft flasks de salomon mais le vendeur me les a clairement déconseillés, il faut acheter le système pour la faire tenir dans la main, donc ok, on va plutôt garder les mains libres!
Test ce matin, juste avec une petite bouteille. C'est clair que c'est petit: les 200mL se boivent finalement vite. J'ai mis un mélange orange pressée/eau/1sucre de canne/pincée de sel. Tout bon tout ça... Par contre, ne ressentant pas spécialement de soif, j'ai bu tous les 2km. Sauf que comme vous le lirez plus bas, quand j'ai vraiment eu besoin d'énergie, ben, là, ça été le flop :S Donc pas sûre que mon organisme supporte ces boissons, du moins pas sur des SL en mode EF. Sur la prochaine sortie, j'emmène de l'eau tout simplement.

Venons en à ma sortie: une SL de 1h20 au programme. Chouette, il ne pleut pas.
les 7 premiers km se font en mode EF, du moins dans ma tête: je veille à l'allure que je souhaite garder aux alentours de 9min50-10min/km. Quand j'ai fini mon parcours, aie... je n'ai fait que 1h10, allez, je continue dans la ville (10min) dont la côte que j'ai pour rentrer chez moi (que je n'arriverai pas à finir :unsure: ) donc marche la fin (5min). Vers la fin de l'EF, j'ai les genoux qui se faisaient sentir, rien de désagréable, pas de douleur, mais disons que je sentais que j'avais 2 genoux :laugh: Quand j'ai attaqué la côte, certes avec une allure plus rapide que 10min/km, ben là, ce sont toutes les jambes que j'ai senties. Clairement, elles ne voulaient pas avancer :blink: Donc au2/3 j'ai fini par marcher car je voulais pas non plus m'épuiser, et je me suis donc rendue compte qu'au final, c'est bien beau d'avoir une boisson sur soi ça n'est pas non plus une potion magique :laugh:
Au final, pour 1h25, j'ai fait 8,7km et une FCmoy de 156bpm. (79%).

D'un côté je suis déçue car je suis encore loin des 147bpm théorique de FCmoy que je ne devrai pas dépasser (75%)!! Mais si je regarde mon fichier excel, pour une SL, j'ai été très sage car la plupart se finissait en free-lance, et donc une FCmoy bien plus élevée...

Voili voilou pour ma part!
Je vous souhaite à tous un bon dimanche et j'ai hâte de lire le CR de Hisoka88 ;)
par ladymary

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Hisoka88 sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 6 mois #224313
Petit coucou rapide de retour de Chambéry !

@ ladymary : tu sais il n'y a aucune honte à marcher dans les côtes, c'est souvent tout aussi efficace que courir (à notre niveau) tout en étant plus économe en énergie.
Pour ce qui est de la boisson, malheureusement oui même un peu de sucre en course c'est pas toujours suffisant pour éviter les coups de barre et pour le moment on n'a toujours pas trouvé la recette de la potion magique de Panoramix !

Sur ce je vous laisse j'ai un CR sur le feu, je vais essayer de le publier au plus vite. En tout cas c'était vraiment bien !!! J'ai partiellement atteint mes objectifs mais je ne vais pas vous spoiler le CR donc RDV dans quelques heures ;) (si mon corps ne me réclame pas trop une petite sieste... :whistle: )
par Hisoka88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.374 secondes