S'équiper pour la course à pied

Le suivi des débutants!

Réponse de jujucoline sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 7 mois #148247
Les niouzes du débutant en fin de 2è mois...
Les 30" sont atteintes depuis bientôt 2 semaines j'essaie de stabiliser. Pas facile car depuis la T° a beaucoup baissé, -11° sous abri quand on court en plein vent le long de l'eau à 6h du mat j'ai comme qui dirait l'impression que ça rend les sensations moins "faciles" :laugh:

Ce soir (toujours en vadrouille) du côté des plages Narbonnaises, pas un chat, T° positive, mais un vent à décorner les coucous, comme on dit.
Beau cadre, la paix, je m'en vais faire mes 30" en EF. Dans le sable mouillé lourd et mou, pour faire simple, vent de face en plus. Bon, rester en EF dans ces conditions, pas moyen, toujours 2 à 5 pulsations de trop, autour des 143. Je dois être mûr pour le point psychoCAP, 2 pulsations de trop ça me mine :side:
Après 15mn retour sur le goudron histoire de calmer un peu, mais vous savez mieux que moi comment c'est (moi je découvre). Je gamberge, je me dis que c'est quand même pas normal de pas arriver à rester en EF (au % près, évidemment...), que ma FCM calculée avec 220-35 doit pas être bonne, le tout en oubliant le sable mouillé qui fait palpiter. Je finis par me dire que bien chaud, on doit pouvoir accélérer un peu, quitte à avoir une FC moyenne sur la sortie minable, autant qu'il y ait une bonne raison...

Donc après 22" j'accélère très franchement pendant 1"30, sans m'exploser mais en tirant quand même très fort sur les bras et les jambes, et en "envoyant" loin derrière, tout en essayant de "fouetter" le sol pour aller plus vite comme je l'ai lu dans le coin. Suivi d'1"30 très tranquille mais en courant toujours. La FC monte à 175, mais peine à redescendre sous les 165. Puis re-coup de gaz, encore un peu plus vite pendant 1", suivi de 1"30 en footing lent. FC à 183, redescente à 170. On conclut par une bonne pointe (curieusement plus facile niveau sensations) pendant 1" de plus, suivi d'un footing bien tranquille histoire de finir les 30" au calme. Pointe à 191 sans l'impression d'être à bloc (j'aurais pû continuer et accélérer, me semble), mais entre la peur du "too much" et le pas envie d'être cramé demain, j'ai fait prudent... La FC n'est pas retombée sous les 165 3 mn après, en courant. Fin de séance en marchant autour de la voiture, en 1mn la FC était retombée à 140, rassurant je trouve.

Donc du bourrin une fois bien chaud, du psycho qui court autour de la voiture pour faire pile 30" et pas moins, et une immense satisfaction : relevage de la FCM à 191 "par le petit bout" (on doit pouvoir monter plus), ce qui après passage à la calculette en rentrant me donne un FC à 75% de... 143. Pile-poil ma FC en courant dans le sable ! :woohoo: donc c'est officiel, j'étais bien en EF, re- :woohoo:

Me demande si je suis pas mûr pour le psychoCAP moi, tant d'efforts pour le plaisir de se dire que, finalement, je suis bien en EF dans le sable lourd B)

Sensations finalement très agréables, ça ressemble à ça les séances "qualité" ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Ouilliv sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 7 mois #148260
Allez, c'est parti, ce soir, j'ai fait ma première EF de 30'.
Je m'équipe de mon cardio et, zou, dehors. :cheer:

Je décide de respecter la bonne parole de AtomHeart. Pas plus de 75% de la FCM. ;)
Et là, c'est la galère qui commence... Si je cours, je suis au dessus :blink: . Donc, je trottine, ça marche un temps. Puis mon cardio me rappelle à l'ordre. Trop vite. Conclusion : je ralentis encore. :unsure:
Je me sens bouillir à l'intérieur :angry: , je veux lâcher les chevaux (même si les miens sont plutôt au rythme percheron que "pur sang").

Bref, j'ai fini la session de 30 minutes super énervé mais j'ai respecté la consigne. Je n'ai pas dépassé les 75% FCM. Mais alors pour la vitesse c'est la Bérézina : 5,1km/h de moyenne. En marchant je vais plus vite avec une fréquence cardiaque inférieure !!!

Au secours, je ne comprends plus rien :huh:
Faut-il courir ou marcher ?
Comment courir à 5km/h ?
Comment avez-vous commencé ?
A quelle vitesse avez-vous progressé ?

Tant que j'y suis, si la séance EF30 de course est complétée par une séance EF30 de vélo d'intérieur, ça marche aussi ?
Last Edit:il y a 12 ans 7 mois par Ouilliv
Dernière édition: il y a 12 ans 7 mois par Ouilliv.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Latraviata sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 7 mois #148266
Première série de course uniquement dans le plan débutant...............que dire??? YAHOU!!!! C'était super, même si je me suis empiffrer de sushis pour le repas du soir! :S
à 6.4 km/h ça va bien. Je suis vraiment tenter d'accélérer, mais en même temps je me dis que ça va tellement bien de cette façon...J'ai une petite question: à vos débuts, est-ce que vous teniez tendu durant la course? Pour ma part, quand je pars dans mes pens.es mes mouvements sont plus fluides, dès que je mets à analyser ma façon de courir, je me raidi automatiquement :huh:

Merci encore et on se décourage pas personne, la cap c'est la santé!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de AtomHeart sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 7 mois #148274
@jujucoline : Félicitations, tu as fait ta première séance de fractionné. ;) Si tu veux t'approcher encore plus de ta FCM, tu pourras tenter un test de demi-Cooper qui aura aussi l'avantage d'estimer ta VMA... Mais nous n'en sommes pas encore là, continue tranquillement ton entrainement !

@Ouilliv: Ne te décourage pas Olivier ! ;) Et ne te préoccupe pas de ta vitesse car en EF, elle n'a aucune importance. A titre d'exemple, lorsque j'ai repris début janvier après ma coupure annuelle de 3 semaines en décembre, mon rythme en EF était de plus de 10' au km ! :laugh:

J'avoue que c'est assez énervant quand la FC devient incontrôlable (cela me l'a fait encore pas plus tard qu'hier où je suis allé taper près de 80% pendant une bonne minute! :angry: ) et si tu n'arrives vraiment pas à la faire redescendre, tu peux marcher pendant quelques dizaines voire centaines de mètres puis reprendre en courant. Ce n'est absolument pas un échec. Au contraire, c'est comme ça que tu vas progresser. Au bout de quelques séances, tu n'auras plus besoin de marcher. Tu veux bien faire et tu vas bien faire. Ton panneau est là pour te le rappeler. ;)

Ah dernière chose, si tu veux remplacer ponctuellement la course à pied par du vélo, tu dois doubler la durée de ta séance pour fournir un effort équivalent.

@catherine: Ton message plein d'enthousiasme fait plaisir. :) Pour ce qui est de ta posture, comme il n'y a rien de plus naturel que de courir, inutile d'analyser tes mouvements ou de chercher à rectifier quoi que ce soit. Ce que tu fais spontanément est le meilleur mouvement pour toi.

Bon entrainement à toutes et à tous. ;)
Last Edit:il y a 12 ans 7 mois par AtomHeart
Dernière édition: il y a 12 ans 7 mois par AtomHeart.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Ouilliv sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 7 mois #148281
@Atomheart : Merci pour le soutien et le retour d'expérience. Donc si j'ai bien compris, je cours "normal" et quand j'atteins la limite, je marche. J'abuse d'une question supplémentaire, si je remplace le vélo par du rameur, je multiplie la durée course par le même facteur 2 ?
Encore merci. (parce que là, le moral de sportif est dans les chaussettes...)
par Ouilliv

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de AtomHeart sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 12 ans 7 mois #148284
Le rameur, selon moi mais peut être que d'autres te donneront un avis différent, sert surtout à muscler le haut du corps, ce qui est très bien pour ta préparation physique générale mais ne peut remplacer une séance de course à pied. Le vélo, en revanche, a une utilité sur le renforcement musculaire de tes jambes (quadriceps notamment).

Allez, garde le moral. Cela va venir. Encore une fois, ne te préoccupe pas de ta vitesse (si tu veux te marrer, regarde les sorties que je fais en EF, de quoi faire passer n'importe quel escargot pour Usain Bolt!). Ne sois pas trop obnubilé non plus par ton cardio. Ce n'est pas parce que tu vas dépasser un peu que ta séance sera manquée. ;)
par AtomHeart

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.417 secondes