S'équiper pour la course à pied

Le suivi des débutants!

Réponse de ladymary sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 7 mois #218132
Bonjour à tous,

Je rejoins ceux qui sont fatigués :S Disons chez moi, c'est plutôt des gargouilles au ventre et le mal de tête, c'est pas la grande forme!
La faute certainement au "beau" temps, le soleil ayant décidé de nous faire coucou hier en fin d'après-midi, ce qui m'a poussé à aller dehors jardiner :unsure:
Et puis le cerveau est en ébullition depuis 2j aussi pour choisir la meilleure stratégie pour gérer au mieux ces 8,7km, sans pour autant faire un temps pourri. Soit je me laisse aller et ça finira comme d'hab: début rapide car je serai tenté de suivre le "troupeau", envie d'abandonner au milieu et je finis difficilement, ... ou au contraire, je démarre pas trop vite, mais pas trop lentement, et je vise des accélérations progressives pour tout donner à la fin. Le problème de la deuxième méthode, c'est qu'il me paraît plus difficile de cibler les allures, car je ne sais pas à quelle vitesse je serai quand je veux dire "tout donner à la fin". Je suis plutôt partie pour suivre la 2e méthode et me dire que "tous les km, j'augmente mon allure de tant!" Reste plus qu'à voir à quelle allure je démarrerai et ce que ça donnera au final.

@jhs: si tu savais... j'ai déjà utilisé deux fois la lampe frontale le soir, pour lire dans mon lit :laugh: :laugh: C'est que je n'ai pas de lampe de chevet et ça me manque parfois de ne pas pouvoir m'endormir sur un livre soporifique... :silly:

Soignez-vous tous bien pour être en forme le jour J!! Bonnes courses/sorties à tous!
par ladymary

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de bender sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 7 mois #218147
@taek78run : j'ai pour objectif un semi à la mi mai à Strasbourg. Ca me semblait "sans problème" avant mon soucis de cheville fin décembre, là ça va être plu tendu... il faut rester motivé :)

Quand à mes limites pour la cheville... j'avoue que j'ai pris un risque ce coup-ci. Certes limité, mais réel et j'en ai bien conscience.

@ladymary : surtout NE SUIS PAS LE MOUVEMENT ! Tu as un cardio, tu te fixe une limite à ne pas dépasser en général, et une autre pour le premier km (inférieure à la limite du reste de la course). Le stress, la nouveauté, le rythme des autres ... fausseront probablement le cardio, mais mieux vaut partir tranquille et finir en bon état (ou finir tout court), que de le faire au feeling, parce-que ce jour là le feeling ne vaudra pas grand chose. Si tout va bien, tu te lâche à la fin.

Je n'ai fait qu'une course dans ma vie, mais je me souviens du départ... si j'avais eu un cardio à l'époque pour bien gérer ma course je n'aurais pas fini épuisé. Et ce conseil là tu le trouveras ici dans d'autres posts. D'ailleurs il me semble qu'il y a un article sur le site qui donne des indications pour bien gérer son départ selon la distance (tu peux te baser sur un 10km).

EDIT : j'ai retrouvé l'article : www.conseils-courseapied.com/rubriques-c...t-course-a-pied.html
Last Edit:il y a 11 ans 7 mois par bender
Dernière édition: il y a 11 ans 7 mois par bender.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • zet
  • Portrait de zet Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 348
  • Remerciements reçus 0

Réponse de zet sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 7 mois #218161
Pour ladymary je rejoins blender, la FC y a que ca de vrai et ça rime :p, il faut quand même avoir expérimenté ces fréquences pour savoir comment tu te sens a 80,85 et 90 ou même plus précis selon tes entrainements.
D'ailleurs ça marche aussi dans l'autre sens, pour pas s'endormir derrière quelqu'un
par zet

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Loriguet sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 7 mois #218162
zet écrit:


@loriguet
sympa les ratio, t'as couru les 3x6' dans les même conditions ? car on voit une dérive assez conséquente alors que la FC baisse pas ?


Non le premier tronçon est plat avec une petite descente sur 100 m puis de nouveau plat, le suivant est plat puis une cassure de 50m en montée pour récupérer une partie de la descente du premier tronçon et enfin le dernier commence par une montée en pente douce sur 200 m et je reviens sur le plat du premier tronçon. Ce n'est pas de la varappe non plus puisque j'évolue entre 390 et 410 m.
par Loriguet

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jhs
  • Portrait de jhs Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 982
  • Remerciements reçus 1

Réponse de jhs sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 7 mois #218166
Hello tout le monde.

Le moral est un peu comme le temps en ce moment ... gris.
C'est pénible cette météo changeante.

Je suis sorti ce matin pour une séance d'EF. Et çà me chagrine un peu. Non pas que la sortie était mauvaise, mais j'ai toujours le même niveau de douleur à ma cheville. Même pas un petit moins, et çà fait déjà une semaine. Comme j'ai déjà écrit, la douleur est supportable, mais çà me "travaille le cerveau" cette histoire. Comme mes chevilles sont déjà bien détruites, d'habitude, la douleur passe très vite, mais pas ce coup-ci. Et çà m'énerve.

Sinon la séance, çà donne:
Kms 8.80 km
Temps 01:00:56
FC Maxi 145 (77%)
FC Moy 134 (72%)
Dénivelé + 20 m
Allure moyenne : 6'55"/km soit 8.67 km/h

Attention : Spoiler !


@bender
Sympa ce petit test. C'est quand même surprenant les FC. Je n'ai jamais mis de cardio en marchant, je suis curieux de voir ce que cela pourrait donner.
Sinon, je note que tu envisage peut-être le semi de Strasbourg. Je l'ai encore pour l'instant à mon programme, mais à priori cela peut encore changer, apparemment, un repas de famille devrait tomber à ce moment là. J'en saurais plus ce week-end.
Mais si Strasbourg est trop juste, tu en as 2 sur la 1ère quinzaine de juin. Et j'ai prévu d'en courir un des deux, surement celui du marathon du vignoble alsacien.

@Ladymary
Je suis dans le sundgau ce week-end, et du coup je vais essayer de venir faire "les lucioles". Mais à priori, les inscriptions sont closes. J'ai pris contact avec l'organisateur, j'attends sa réponse. Si c'est possible de courir, je te ferais signe, de toute façon si je le fais, c'est plus pour aller voir l'ambiance de cette nouvelle course et non pas pour faire un temps.
Dans tous les cas, d'abord un bon échauffement, puis départ "raisonnable" (c'est pas de l'EF quand même), après ....

@Loriguet
Effectivement, belle p'tite sortie sympa. Tu vas voir, tu devrait travailler de plus en plus les fréquences un peu plus élevées dans ton plan. Cela va changer un peu les habitudes, et c'est tant mieux!

@Dionysos08
Je n'en ai pas fait souvent des séances de cotes, et j'avais trouvé çà sympa. A chaque fois, cela m'avait bien entamé, car j'avoue que j'ai du mal à doser les efforts en côte. Le but pour moi était de tout donner, mais ... de manière à être capable de faire la séance en entier. Pas évident, évident. Et je trouve que musculairement, çà change quand même pas mal çà "réveille" certains muscles.


Bon après-midi à tout le monde
par jhs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jhs
  • Portrait de jhs Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 982
  • Remerciements reçus 1

Réponse de jhs sur le sujet Re: Le suivi des débutants!

Posted il y a 11 ans 7 mois #218169
@Ladymary
En même temps que je tapais mon post, l'organisateur des lucioles me répondait!
C'est donc encore possible d'y courir, alors si tu veux un coach, fais moi signe :P
par jhs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.370 secondes